Lyon : premier bilan après deux ans de limitation à 30 km/h
Dim 31 Mar - 3:35
Depuis deux ans, la Ville de Lyon et ses environs ont entrepris une transition majeure vers un mode de vie urbain plus sécurisé et respectueux des usagers de la route. La mise en place du dispositif Ville 30, initiée par la Métropole de Lyon en collaboration avec plusieurs communes, montre déjà des résultats prometteurs en matière de sécurité routière.
Après deux ans de dispositif Ville 30, la Métropole note une baisse significative de l'accidentalité
La Ville 30, c'est l'engagement pour une circulation apaisée, où la vitesse est limitée à 30 km/h sur la quasi-totalité des voies, donnant la priorité à la sécurité des citoyens, en particulier des plus vulnérables tels que les piétons et les cyclistes.
Les chiffres récents témoignent de l'efficacité de cette initiative.
Entre 2019 et 2023, les accidents ont diminué de 35% à Lyon et de 21% dans le reste du territoire métropolitain.
Ces résultats positifs sont d'autant plus remarquables pour les piétons, avec une baisse de l'accidentalité de 43%, ainsi que pour les cyclistes ! Malgré une augmentation du nombre de ces derniers (+54%), le nombre d'accidents a diminué de 18% entre 2022 et 2023.
Le passage en Ville 30 a également été accompagné d'une réelle mobilisation des autorités locales. L'aménagement des voiries et la présence renforcée des forces de l'ordre contribuent à rendre les espaces publics plus sûrs. Cette approche globale, combinant réduction de la vitesse et aménagement de l'espace urbain, se révèle être la clé du succès en matière de sécurité routière.
Aujourd'hui, plus de 60% des habitants de la #Métropole de Lyon résident dans des communes où le 30 km/h est devenu la norme. Cette adhésion massive au dispositif Ville 30 démontre la volonté collective de créer un environnement urbain plus sécurisé et plus convivial pour tous. La Métropole de Lyon continue d'encourager cette dynamique en accompagnant de nouvelles communes dans leur transition vers la Ville 30.
Les réactions des responsables locaux sont unanimes quant à l'impact positif de cette initiative sur la sécurité routière. Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, souligne que « l'abaissement de la vitesse a permis de réduire le nombre d'accidents et leur gravité », tandis que Grégory Doucet, Maire de Lyon, se réjouit des résultats obtenus, affirmant que « c'est bien la combinaison de la baisse de la vitesse et de l'aménagement de l'espace public qui permet d'obtenir des résultats effectifs ».
La mise en place du dispositif Ville 30 dans la Métropole de Lyon représente donc une avancée majeure pour la sécurité routière et la qualité de vie en milieu urbain. Les chiffres témoignent de son efficacité, et son succès encourageant incite à poursuivre dans cette voie, pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre pour tous ses citoyens.
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