LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Restauration scolaire : la métropole de Lyon veut rattraper son retard Empty Restauration scolaire : la métropole de Lyon veut rattraper son retard

Ven 17 Sep - 16:32
"L’alimentation est au coeur du projet éducatif des collèges", clame le nouvel exécutif de Lyon Métropole.  
100 % des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique
50 % minimum de produits locaux ! Y
Yaourts, fromages frais et œufs de poule doivent être achetés à un producteur agricole ou à un groupement de producteurs du territoire 
Objectifs 2026
1 repas végétarien complet 1 fois par semaine 
1 alternative végétarienne pour le plat principal 2 fois par semaine 
Des repas équilibrés... et de saison ! 
Les deux nouveaux collèges de cette rentrée 2021 (Simone Veil à Saint-Priest et Gisèle Halimi à Lyon 7e ) proposent des cantines qui se veulent exemplaires, avec des équipes étoffées et formées. L’accent est ainsi mis sur la qualité des produits en privilégiant ceux de saison, bio et des sources d’approvisionnement efficientes afin de proposer des repas bon pour la santé, bon pour l’environnement et bon pour le tissu agricole local. 
Les collégiennes et collégiens sont également sensibilisés à ces questions d’alimentation. Plusieurs initiatives permettent par exemple de mieux connaître le circuit de l’alimentation bio et locale. Cinq collèges participent au « Défi Collèges à Alimentation Positive », qui invite les équipes en cuisine à augmenter la part de produits bios et locaux. Et des producteurs viennent expliquer aux élèves l’origine des viandes, fruits et légumes. 
Des élèves de CM2 et de 6e participent au projet « Ça pousse », conduit avec le Centre de Ressources de Botanique appliquée (CRBA) à Charly. Ils participent à des ateliers sur des variétés anciennes de légumes avant de les planter dans le potager du collège. 
Les collèges peuvent lancer leur Amap : un point de distribution de produits bio, en lien avec l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Les collèges Elsa Triolet à Vénissieux et Les Battières à Lyon se sont lancés. Une fois par semaine, les producteurs viennent au collège et les familles inscrites récupèrent leur panier de fruits et légumes.
Une future demi-pension au collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin. 
La construction de cette nouvelle restauration scolaire sera lancée pendant ce mandat pour un coût de 4,5M€, elle proposera aux demi-pensionnaires des collèges Césaire, Henri Barbusse et Valdo de Vaulx-en-Velin une salle de restauration qui pourra servir jusqu’à 500 repas. Ces trois collèges du Nord de Vaulx-enVelin ne disposent pas encore de demi-pension, les élèves se déplaçant dans des restaurants de lycées.
En chiffres : 
65 cantines gérées par la Métropole dans les collèges publics : 
51 en production sur place 
14 en liaison froide 
41 en régie
24 en délégation de service public 
16 collèges hébergés 
28 670 demi-pensionnaires 
2,8 millions de repas servis par an
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate