Retard scolaire : l'association Zup de Co met en contact les étudiants et les "décrocheurs"
Ven 22 Oct - 19:49
Pour le début des vacances de la Toussaint, agir contre le décrochage scolaire avant qu'il ne soit trop tard...
Les tuteurs ZUPdeCO retrouveront les élèves en difficulté au collège ou sur HomeClasse.org dès le retour des les vacances d'automne
La période de rentrée est passée. Les premières interrogations surprises aussi.
Place à l'automne, et aux premiers challenges pour les élèves en difficulté scolaire qui ne peuvent pas trouver d'aide à la maison...Comment faire ses devoirs seuls à la maison quand on a pas encore compris la leçon ? Ou que les conditions ne sont pas réunies pour bien se concentrer ? Comment assimiler une notion complexe sans aide ? Comment acquérir des méthodes de travail efficaces sans être guidé ?
C'est parce que tous les enfants n'ont pas le même accompagnement en dehors de l'Ecole, et que les inégalités se creusent entre les enfants issus des familles modestes et les enfants plus favorisés, que l'association ZUPdeCO a décidé d'agir. En offrant des cours de tutorat par des étudiants, et en déployant une offre de soutien scolaire complète en ligne disponible partout en France grâce à la plateforme https://homeclasse.org ! Les séances reprennent dès le retour des vacances de la Toussaint, pour ne pas laisser s'installer les difficultés !
«Il est encore trop tôt pour mesurer vraiment l'aggravation des inégalités face à la crise. Mais tous les acteurs de terrain le savent et le constatent : ce sont les familles les plus modestes qui sont encore plus fragilisées. Que fait-on pour rétablir un peu d'égalité ? A notre niveau associatif, nous ne pouvons pas régler le problème des inégalités sociales, mais nous pouvons aider les enfants de ces familles, les accompagner dans leur scolarité, et les guider vers la réussite et l'insertion. Réduire les inégalités scolaires, c'est notre contribution à la construction d'une société plus juste » explique François-Afif Benthanane, président fondateur de ZUPdeCO.
Les vacances de la Toussaint, le moment de réagir avant le décrochage
Parce que les premières notes en dessous de la moyenne peuvent démoraliser, décourager les élèves en difficulté, c'est le moment de réagir, et de se faire accompagner.
Mais certains élèves ne peuvent pas demander à leurs parents de les aider, ou de leur financer des cours particuliers...C'est la raison d'être de ZUPdeCO : donner aux élèves qui cumulent difficultés scolaires et difficultés sociales les mêmes chances de réussir, en leur proposant du soutien scolaire personnalisé et gratuit.
Forte de 15 ans d'expérience, l'association ZUPdeCO propose des séances de tutorat gratuites, directement au sein de 80 collèges classés REP ou REP+ en France.
ZUPdeCO propose aussi d'accompagner les élèves partout en France, grâce à la plateforme Homeclasse.org qui donne accès à des séances de tutorat en ligne, et à d'autres programmes : Maxicours, ProfExpress, Studytracks...
Votre enfant a besoin d'aide pour faire ses devoirs, renforcer ses connaissances, acquérir des méthodes de travail ? Rendez-vous sur https://zupdeco.org
Vous souhaitez devenir tuteur et accompagner un collégien dans sa scolarité, que ce soit en présentiel ou en distanciel ? Rendez-vous sur https://zupdeco.org
Créée en 2005 par François Afif Benthanane, l'association ZUPdeCO est née avec l'ambition d'offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l'école, et de réduire le décrochage scolaire, en particulier dans les quartiers prioritaires. Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l'ampleur pour devenir un mouvement national, et son modèle de tutorat proposé après les cours au sein des établissements scolaires a notamment inspiré le Gouvernement pour le dispositif « Devoirs faits ». Depuis la création de l'association, plus de 27 345 enfants en difficulté, de la 6ème à la 3ème ont été accompagnés, grâce à l'engagement d'étudiants de grandes écoles et universités sur une action de tutorat solidaire, mais aussi grâce à l'action de 12 340 étudiants bénévoles et de volontaires en service civique. ZUPdeCO a également créé la Web@cadémie en 2010, première école de la deuxième chance à former des décrocheurs scolaires aux métiers du développement informatique, et a lancé en 2021 la plateforme Homeclasse.org, pour améliorer l'impact de l'accompagnement scolaire des élèves défavorisés grâce au digital. L'association espère maintenant déployer son modèle de tutorat dans toute la France en transmettant ses savoir-faire aux collectivités et associations locales.
Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici
- Restauration scolaire : la métropole de Lyon veut rattraper son retard
- Emploi : les jeunes décrocheurs français victimes de "la triple peine"
- Les régions françaises n'ont pas adopté le paiement sans contact de manière uniforme
- Lyon, la Justice rattrappe son retard sur le manque de personnel
- Retard des travaux des terrasses de la Presqu'île au centre de Lyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum