Les données touristiques de la Région Rhône-Alpes
Lun 30 Jan - 11:35
Si la Région Rhône-Alpes séduit, c’est aussi parce qu’elle s’en donne la peine ! En plus de ses solides atouts naturels (paysages), et culturels (patrimoines), Rhône-Alpes est la première région française en terme d’investissements touristiques avec 1,14 milliards d’euros investis dans le tourisme en 2009.(source Atout France JMP Consultant 2010).
Elle bénéficie d’une excellente desserte via l’Aéroport international Lyon-Saint-Exupéry et son trafic TGV à plus de 22 millions de passagers.
On y pratique le ski, le tourisme de santé, le tourisme fluvial, le tourisme vert…
1ère région française pour le nombre de touristes nationaux grâce à son plus grand domaine skiable du monde (plus de 150 stations réalisant 75% du CA national des remontées mécaniques) ;
grâce à ses 15 stations thermales permettant le développement d’un tourisme de santé ;
grâce à ses ports de plaisance : le port de l’Epervière dans la Drôme est le 1er port fluvial en France ;
grâce à ses 400 festivals ;
grâce à Lyon, la 2ème ville de France pour l’accueil des Congrès internationaux ;
grâce à ses parcs nationaux et régionaux et ses 35000 hectares de lacs favorisant le tourisme vert.
(source : Observatoire Tourisme R-Alpes / MITRA 2011/2012)
La durée des séjours
En moyenne, les touristes restent 5,5 nuitées (contre 5,7 pour la moyenne nationale).
La Ville se caractérise par des séjours courts (inférieurs à 4 nuits).
Plus de 95% des nuitées en R-Alpes sont liées à la visite de parents ou amis, ou aux seuls plaisirs des vacances et de la destination. (source Mémento Tourisme R-Alpes 2011)
La fréquentation touristique de la région
En 2010, la région a enregistré une augmentation de 1% de ses nuitées touristiques par rapport à 2009 avec 152,9 millions de nuitées (à 52% pendant l’été de mai à sept. ; à 41% pendant l’hiver – en progression de 2% par rapport à 2009 – ; à 7% en automne – en progression de 1% -).
La clientèle étrangère et hors R-Alpes est stable et représente 80% de la fréquentation touristique. Alors que la clientèle intrarégionale augmente de 8%.
(source ORT flux 2010)
Comportement de la clientèle française en R-Alpes
R-Alpes est la 2ème région française à accueillir des touristes français pour les nuitées avec 9% (derrière PACA 11%, et devant le Languedoc-Roussillon 8%).
Elle est 1ère pour la montagne avec le ski : plus de 63%, elle est 1ère pour le rural avec 10,4% (devant le Centre 8,4%), 2ème pour la Ville avec 10% derrière l’Ile de France 24%, 3ème pour la montagne sans le ski : plus de 16% (derrière l’Auvergne 28% et le Languedoc-Rousillon 18,9%). (source Mémento Tourisme R-Alpes 2011)
Les vacances des rhône-alpins :
Ils partent plus que le reste des français (en France tout motif à 79,7% contre 74,9% moyenne nationale ; en France pour motif personnel à 78,7% contre 73,7 moyenne nationale).
Ils réalisent 5,2 voyages personnels en France (moyenne française : 4,6voyages).
La durée des séjours est néanmoins inférieure à la moyenne nationale (4,6 nuitées contre 5,3). (source Mémento Tourisme 2010/2009)
Le potentiel de l’ Oenotourisme :
Avec 42 appellations d’Origine Protégée (AOP) et 14 dénominations en vins de pays, depuis 2006, la filière viticole souhaite développer le tourisme vitivinicole en proposant plus de 1100 caves ouvertes directement au public, avec des visites.
source : SALON Mahana Lyon
Elle bénéficie d’une excellente desserte via l’Aéroport international Lyon-Saint-Exupéry et son trafic TGV à plus de 22 millions de passagers.
On y pratique le ski, le tourisme de santé, le tourisme fluvial, le tourisme vert…
1ère région française pour le nombre de touristes nationaux grâce à son plus grand domaine skiable du monde (plus de 150 stations réalisant 75% du CA national des remontées mécaniques) ;
grâce à ses 15 stations thermales permettant le développement d’un tourisme de santé ;
grâce à ses ports de plaisance : le port de l’Epervière dans la Drôme est le 1er port fluvial en France ;
grâce à ses 400 festivals ;
grâce à Lyon, la 2ème ville de France pour l’accueil des Congrès internationaux ;
grâce à ses parcs nationaux et régionaux et ses 35000 hectares de lacs favorisant le tourisme vert.
(source : Observatoire Tourisme R-Alpes / MITRA 2011/2012)
La durée des séjours
En moyenne, les touristes restent 5,5 nuitées (contre 5,7 pour la moyenne nationale).
La Ville se caractérise par des séjours courts (inférieurs à 4 nuits).
Plus de 95% des nuitées en R-Alpes sont liées à la visite de parents ou amis, ou aux seuls plaisirs des vacances et de la destination. (source Mémento Tourisme R-Alpes 2011)
La fréquentation touristique de la région
En 2010, la région a enregistré une augmentation de 1% de ses nuitées touristiques par rapport à 2009 avec 152,9 millions de nuitées (à 52% pendant l’été de mai à sept. ; à 41% pendant l’hiver – en progression de 2% par rapport à 2009 – ; à 7% en automne – en progression de 1% -).
La clientèle étrangère et hors R-Alpes est stable et représente 80% de la fréquentation touristique. Alors que la clientèle intrarégionale augmente de 8%.
(source ORT flux 2010)
Comportement de la clientèle française en R-Alpes
R-Alpes est la 2ème région française à accueillir des touristes français pour les nuitées avec 9% (derrière PACA 11%, et devant le Languedoc-Roussillon 8%).
Elle est 1ère pour la montagne avec le ski : plus de 63%, elle est 1ère pour le rural avec 10,4% (devant le Centre 8,4%), 2ème pour la Ville avec 10% derrière l’Ile de France 24%, 3ème pour la montagne sans le ski : plus de 16% (derrière l’Auvergne 28% et le Languedoc-Rousillon 18,9%). (source Mémento Tourisme R-Alpes 2011)
Les vacances des rhône-alpins :
Ils partent plus que le reste des français (en France tout motif à 79,7% contre 74,9% moyenne nationale ; en France pour motif personnel à 78,7% contre 73,7 moyenne nationale).
Ils réalisent 5,2 voyages personnels en France (moyenne française : 4,6voyages).
La durée des séjours est néanmoins inférieure à la moyenne nationale (4,6 nuitées contre 5,3). (source Mémento Tourisme 2010/2009)
Le potentiel de l’ Oenotourisme :
Avec 42 appellations d’Origine Protégée (AOP) et 14 dénominations en vins de pays, depuis 2006, la filière viticole souhaite développer le tourisme vitivinicole en proposant plus de 1100 caves ouvertes directement au public, avec des visites.
source : SALON Mahana Lyon
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