La Région Rhône-Alpes développe l'éco-mobilité
Ven 29 Mar - 18:39
Le Conseil régional a adopté dans sa session de mars 2013sa nouvelle politique de soutien à l’écomobilité, marquant sa volonté d’accompagner tous les territoires dans la recherche de solutions efficaces et innovantes pour la mobilité des Rhônalpins. Du vélo au câble, de l’auto partage au covoiturage, du vélo électrique à la navette fluviale, de nombreux sauts technologiques viennent aujourd’hui répondre aux demandes de mobilité. Au-delà de sa compétence TER classique, la Région souhaite faciliter l’émergence de
solutions pour nos concitoyens dans un contexte de hausse de prix des carburants et de pollution de l’air.
Eliane GIRAUD, Vice-présidente aux transports, déplacements, infrastructures et à l’administration générale, a rappelé à cette occasion que « Signe d’une réelle évolution de nos sociétés, la mobilité doit être au coeur d’une politique plus égalitaire entre les territoires et plus juste pour les populations. Dans cette délibération, j’ai voulu que la Région, dans le cadre de sa politique de transport, développe l’inter-modalité, notamment autour de l’usage des trains (piétons, vélos, transports en commun, voitures), mais aussi fédère les acteurs locaux de l’écomobilité dans les territoires et apporte son soutien technique et financier aux projets locaux. »
Avec cette nouvelle délibération, la Région favorise l’action des acteurs locaux, entreprises, lycées et CFA, collectivités, associations etc.- pour l’organisation de leurs plans de déplacement, les incite à participer au challenge régional « Au travail j’y vais autrement » ; elle encourage les initiatives d’auto-partage, de co-voiturage ou de recherche de solutions alternatives, comme les vélos à assistance électrique.
Parmi les projets innovants soutenus par la Région figure le transport par câble. Ce mode de transport a en effet l’avantage d’offrir des solutions dans les zones à forte déclivité, de coûter moins cher qu’un métro ou un tramway, et de pouvoir être rapidement réalisé. Plusieurs projets sont à l’étude, par exemple entre l’agglomération grenobloise et Lans-en Vercors, entre Magland et Flaine, entre Bonneville et le plateau des Glières… avec le leader mondial POMA implanté en Rhône-Alpes, la Région a la conviction qu’il faut développer ce type d’infrastructure. Jean-Jack QUEYRANNE a annoncé que « grâce à sa politique transports, mais aussi en intégrant ces enjeux dans ses autres politiques (tourisme, lycée, économie, santé/environnement, formation/emploi etc.), la Région consacrera 4,2 M€ par an à l’écomobilité. »
Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, EELV, PRG, FdG
Contre : FN
Abstention : UDC
solutions pour nos concitoyens dans un contexte de hausse de prix des carburants et de pollution de l’air.
Eliane GIRAUD, Vice-présidente aux transports, déplacements, infrastructures et à l’administration générale, a rappelé à cette occasion que « Signe d’une réelle évolution de nos sociétés, la mobilité doit être au coeur d’une politique plus égalitaire entre les territoires et plus juste pour les populations. Dans cette délibération, j’ai voulu que la Région, dans le cadre de sa politique de transport, développe l’inter-modalité, notamment autour de l’usage des trains (piétons, vélos, transports en commun, voitures), mais aussi fédère les acteurs locaux de l’écomobilité dans les territoires et apporte son soutien technique et financier aux projets locaux. »
Avec cette nouvelle délibération, la Région favorise l’action des acteurs locaux, entreprises, lycées et CFA, collectivités, associations etc.- pour l’organisation de leurs plans de déplacement, les incite à participer au challenge régional « Au travail j’y vais autrement » ; elle encourage les initiatives d’auto-partage, de co-voiturage ou de recherche de solutions alternatives, comme les vélos à assistance électrique.
Parmi les projets innovants soutenus par la Région figure le transport par câble. Ce mode de transport a en effet l’avantage d’offrir des solutions dans les zones à forte déclivité, de coûter moins cher qu’un métro ou un tramway, et de pouvoir être rapidement réalisé. Plusieurs projets sont à l’étude, par exemple entre l’agglomération grenobloise et Lans-en Vercors, entre Magland et Flaine, entre Bonneville et le plateau des Glières… avec le leader mondial POMA implanté en Rhône-Alpes, la Région a la conviction qu’il faut développer ce type d’infrastructure. Jean-Jack QUEYRANNE a annoncé que « grâce à sa politique transports, mais aussi en intégrant ces enjeux dans ses autres politiques (tourisme, lycée, économie, santé/environnement, formation/emploi etc.), la Région consacrera 4,2 M€ par an à l’écomobilité. »
Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, EELV, PRG, FdG
Contre : FN
Abstention : UDC
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