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Date d'inscription : 05/11/2020

58% des Français connaissent mieux les différences entre « Made in France » et « Origine France Garantie »  Empty 58% des Français connaissent mieux les différences entre « Made in France » et « Origine France Garantie »

Ven 25 Oct - 10:51
« Origine France Garantie » ou « Made in France »... Les Français font-ils mieux la différence en 2024 ? Rothelec, spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie, dévoile les résultats d’un comparatif de deux enquêtes* réalisées sur 6 225 personnes en août 2023 et 5 816 personnes en octobre 2024. 
58% des Français connaissent mieux les différences entre « Made in France » et « Origine France Garantie »  Labels-made-in-france
Un progrès dans la connaissance des spécificités des deux appellations mais avec encore certaines lacunes.  
« Il y a un an, notre enquête révélait que les Français ne connaissaient absolument pas les différences entre des produits « Made in France » et « Origine France Garantie » Un an plus tard, les choses ont nettement progressé mais il reste encore des points importants totalement incompris. Il est pourtant primordial pour les filières de production françaises de démontrer à quel point le label « Origine France Garantie » cumule des atouts indéniables pour la plus grande satisfaction des consommateurs », a commenté Hamza EL YAAGOUBI, Directeur Marketing de Rothelec.
Une meilleure connaissance des appellations
En 2023, les Français qui connaissaient les définitions exactes des appellations « Made in France » ou « Origine France Garantie » n’étaient que très peu nombreux. Mais en un an, les choses se sont améliorées !
En effet, 58 % des Français (contre 53 % en 2023) savent aujourd’hui qu’un produit « Made in France » peut ne pas être 100 % français, avec certaines étapes ayant été effectuées dans d'autres pays.
En ce qui concerne l’appellation « Origine France Garantie », presqu’un Français sur deux (49 %) sait en 2024 que cela concerne les produits 100% fabriqués en France et au moins avec 50% des frais de fabrication d’origine française. Soit une augmentation considérable de 17 points par rapport à 2023.
Des critères de choix bien définis
Sans surprise, le prix reste le critère numéro lorsque les Français choisissent un produit. Ils sont 82 % dans ce cas en 2024, contre 79 % en 2023.
Les qualités du produit arrivent en deuxième place cette année avec 75 % de représentativité, soit 5 points de plus qu’en 2023.
C’est ensuite l’aspect esthétique et le design qui intéressent 68 % des consommateurs. Un critère qui baisse cependant de 3 points en un an.
Il est intéressant de noter que les appellations « Made in France » et « Origine France Garantie » progressent également dans le choix des Français et passent respectivement de 63 % en 2023 à 66 % en 2024 et 57 % en 2023 à plus de 61 % en 2024.
Des produits globalement de qualité, de longévité et de performances
En 2023, le « Made in France » était synonyme de « qualité » pour 72 % des Français, de « longévité » pour 63 % et de « performances » pour 57 %.
En 2024, ces notions changent légèrement. Ainsi, la « qualité » baisse à 71 % ainsi que les « performances » à 55 %. Mais la notion de « longévité » augmente et passe à 67 %.
Pour l’appellation « Origine France Garantie », 54 % des votes en 2023 qualifiaient le label de « qualité » à 54 %, puis de « longévité » à 55 % mais les « performances » n’étaient que de 41 %.
Tout change en 2024 ! Un produit « Origine France Garantie » est aujourd’hui associé à la « qualité » à 63 %, à la « longévité » à 61 %, aux « performances » à 58 % et même à « l’écologie » à plus de 51 %.
Des Français prêts à payer encore plus cher en 2024
Pour des produits « Made in France » ou « Origine France Garantie », les Français sont disposés à faire des efforts côté budget.
En effet, 63 % étaient capables de dépenser plus pour les produits « Made in France » en 2023, ils sont 67 % en 2024. Dans le détail : 14 % le font sans concession et 53 % dans une fourchette de prix raisonnable.
Même constat pour les produits « Origine France Garantie ». 51 % étaient d’accord pour des prix plus élevés en 2023. Un chiffre qui augmente pour atteindre les 66 % en 2024 (11 % absolument et 45 % raisonnablement).
Quels types de produits choisir en fonction des appellations ?  
En 2024, 3 typologies de produits sont plébiscitées par les Français en fonction des appellations
Ainsi, pour le « Made In France », 47 % s’orientent vers des éléments de décoration, 35 % des systèmes de chauffage et 31 % de l’ameublement.
Pour le label « Origine France Garantie », le trio de tête n’est que très peu différent avec 39 % pour la décoration, 32 % pour le système de chauffage et 30 % pour les revêtements.
Des appellations difficiles à obtenir ?
Lorsque l’on interroge les Français sur la complexité d’obtention des appellations « Made in France » et « Origine France Garantie », les réponses obtenues montrent encore une importante méconnaissance.
En effet, 33 % pensent que le « Made in France » est plus difficile à obtenir et seulement 29 % qu’il s’agit du label « Origine France Garantie ». Dans les faits, même si ces deux certifications nécessitent beaucoup de contrôles et de critères, le label « Origine France Garantie » demande davantage de procédures pour son obtention.
*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de deux échantillons représentatifs de 6 225 personnes en août 2023 et 5 816 personnes en octobre 2024 résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France). Deux sondages électroniques envoyés par email et publiés en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.
À propos de Rothelec
Fabricant de radiateurs électriques depuis 1976, Rothelec a construit son succès en associant les qualités de modularité du chauffage électrique aux performances du chauffage central. Grâce à un savoir-faire acquis au fil des rigoureux hivers d’Alsace, Rothelec met au point des systèmes de chauffage électriques fiables capables de garantir une chaleur au bien-être incomparable, et surtout, économique à l’usage !
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