« C’est avec une grande tristesse que j’apprends la disparition de Gilles Buna, emporté à 73 ans par une longue maladie. Lyon vient de perdre l’un de ses grands bâtisseurs en même temps que l’un de ses plus fervents défenseurs de l’écologie. Pendant vingt ans, comme maire du 1er arrondissement, comme adjoint au maire de Lyon, comme conseiller général du Rhône, comme vice-président du Grand Lyon, Gilles Buna s’est attaché à allier le développement de la ville et de la métropole à la nécessité d’engager une véritable transition environnementale.
dès ses premiers mandats, il a obtenu et mis en oeuvre un tournant "environnemental"
dans la politique de la ville, des pentes de la Croix Rousse aux Berges du Rhône
en passant par la végétalisation des espaces publics, la réorientation du parc de la tête d'or
et le développement de nombreux quartiers (La #duchère, #Mermoz, #Gerland, #Confluence...) -ndlr
Très tôt engagé chez les Verts, embarqué dans l’aventure de la « gauche plurielle » lancée par Gérard Collomb dès 1995, et pour la première fois en France, Gilles Buna est devenu maire du 1er arrondissement de Lyon cette même année. Et un an plus tard conseiller général du Rhône.
À la Ville de Lyon, comme à la Métropole, Gérard Collomb n’hésitera pas à lui confier des responsabilités de premier plan, en le chargeant à la fois de l’urbanisme et du développement durable. C’est ainsi qu’il a pu engager, au fil de ses mandats, le réaménagement des Berges du Rhône, passées de parking à longue promenade au fil du fleuve, le lancement opérationnel du quartier Confluence avec le programme européen Concerto soutenant les projets d’innovations énergétiques, le réaménagement du plateau de la Duchère et sa labellisation en écoquartier, ou encore l’interdiction des phytosanitaires dans les espaces publics...
Gilles Buna a été l’une des grandes figures lyonnaises de l’écologie et le premier à mettre ses idées en pratique en acceptant de prendre des responsabilités politiques importantes.
Il a été et reste une source d’inspiration pour nous.
Mes pensées vont aujourd’hui à sa famille, à ses proches et tous ses compagnons de route. »
Bruno Bernard,
Président de la Métropole de Lyon
Lyon, architectures urbaines
un livre de Gilles Buna
"Cet ouvrage, à travers cette soixantaine de réalisations veut montrer que l'architecture et la qualité urbaine sont l'affaire de tous. Que pour être comprise, appréciée, appropriée par le plus grand nombre d'entre nous, elle doit être le fruit d'un travail partagé, autour d'objectifs communs pour la ville et la qualité de vie".
Gilles Buna nous quitte, une page de l'écologie lyonnaise se tourne. Compagnon de route des Verts de longue date, il a porté haut l'écologie dans les projets VIlle et Grand Lyon. Confluence, analyse environnementale de l'urbanisme, zéro phyto...Toutes nos pensées à ses proches. https://t.co/bFw2Hl73C7
— Béatrice VESSILLER (@beavessiller) October 23, 2024
- Métropole de Lyon : Bruno Bernard ouvre la première conférence des maires
- Lyon Métropole : l'écologiste Bruno Bernard dresse son bilan d'un an de présidence
- Métropole de Lyon : Bruno Bernard réagit aux propos polémiques d'Emmanuel Macron
- Décès de Max Schoendorff : la réaction de Georges Képénékian
- Décès de Wolfgang Schäuble : réaction de J.D. Giuliani
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum