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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
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Mobilités dans la métropole de Lyon : après les pistes cyclables, le plan piétons Empty Mobilités dans la métropole de Lyon : après les pistes cyclables, le plan piétons

Mar 27 Aoû - 21:30
La Métropole de Lyon continue d'affirmer sa volonté de rééquilibrer l'espace public  avec la mise en place de son ambitieux Plan Piéton. Lancé en juin 2022 et doté d’un budget de 25 millions d’euros, ce plan a pour objectif de rénover les trottoirs, améliorer les aménagements piétons, sécuriser les abords des établissements scolaires et bien sûr de promouvoir la marche comme un mode de transport quotidien.
Le Plan Piéton de la Métropole de Lyon illustre une transformation progressive mais déterminée vers une ville où la mobilité douce, en particulier la marche, retrouve sa place centrale dans le paysage urbain. Cette dynamique, appuyée par des investissements significatifs et une démarche participative, marque une étape essentielle dans la construction d’une métropole plus apaisée et accessible à tous.
Deux ans après son lancement, le Plan Piéton a permis de financer et réaliser une trentaine de projets d'aménagements dans les 58 communes de la Métropole. 
Ces projets incluent la sécurisation des abords de sept collèges, parmi lesquels le collège Termier (Lyon 8e) et le collège Lassagne (Caluire-et-Cuire), avec des initiatives comme l'aménagement de traversées piétonnes et l'installation de ralentisseurs. Ces efforts ont été menés en collaboration avec les collégiens, impliqués dès le départ dans une démarche participative pour adapter les infrastructures à leurs besoins.
En juillet 2024, la Métropole a approuvé un nouvel ensemble de projets d’aménagements pour un montant total de 1,5 million d’euros.
Parmi les projets phares, on trouve le réaménagement des abords du collège Georges-Clémenceau à Lyon 7e, qui prévoit la végétalisation de la rue Capitaine Robert Cluzan et la création d'une zone de rencontre. Un autre projet notable concerne la création d'un trottoir continu sur la Grande rue à Francheville, visant à améliorer la connexion piétonne entre les quartiers et la gare.
Le chemin de la Fouillouse à Saint-Priest, qui souffrait de discontinuités piétonnes, fera également l'objet d'importants travaux pour ajouter des trottoirs et des bandes cyclables, tout en réduisant la vitesse des véhicules grâce à un plateau surélevé. Enfin, à Tassin-la-Demi-Lune, l'élargissement du trottoir à l'arrêt de bus Les Coquelicots, sur la route de Sain-Bel, répondra aux besoins de sécurité des nombreux lycéens fréquentant cet arrêt.
En parallèle de ces initiatives, la Métropole de Lyon poursuit la piétonnisation du cours Charlemagne, un projet initié suite à l’extension de la ligne de tramway T2. 
Après une phase d’expérimentation positive qui a montré une baisse de 80% du trafic automobile dans certaines portions et une augmentation de 36% de la fréquentation du tramway, la Métropole a décidé de pérenniser cette piétonnisation. Les travaux, prévus pour début 2025, incluront l'organisation des flux, une végétalisation accrue, et la création d'espaces de vie - et de loisirs - pour les piétons.
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