La Métropole de Lyon annonce le lancement prochain des travaux de la Voie Lyonnaise 12, un projet d'aménagement majeur visant à sécuriser les déplacements à vélo et à rendre les trajets à pied plus agréables. Cette voie, d'une longueur prévue de 19 kilomètres d'ici 2030, traversera la Métropole de Lyon, desservant les arrondissements de Lyon (n°9, 5, 2, 3, 7 et 8), ainsi que les communes de Bron et Saint-Priest.
Les premiers travaux débuteront à la fin de l'année 2024 et se poursuivront jusqu'en 2026 pour les secteurs centraux de la ville de Lyon, tandis que les extrémités (9ème arrondissement, Bron et Saint-Priest) verront les premiers aménagements débuter en 2026.
Après plus d'un an de consultations et de concertations avec les riverains, commerçants, écoles, services d'urgence et autres usagers de l'axe, la Métropole de Lyon a pris en compte les retours et commentaires émis lors des précédentes consultations. Un bilan de concertation sera présenté en commission permanente en mai prochain. La Voie Lyonnaise 12 sera divisée en 4 secteurs distincts :
- Secteur 1 : de Valmy à la rue de Trion
Les travaux sur ce secteur débuteront en 2026. La Voie Lyonnaise 12 débutera place Valmy dans le 9ème arrondissement de Lyon, longeant la rue Sergent Michel Berthet jusqu'à la gare de Gorge de Loup. Des études complémentaires seront nécessaires pour affiner le tracé définitif.
- Secteur 2 : du 5ème arrondissement de Lyon à la place Bellecour
L'expérimentation sur ce secteur débutera à l'été 2024. Ce tronçon partira de la place de Trion sur la colline de Fourvière et se terminera à l'avenue Adolphe Max dans le Vieux-Lyon. Des aménagements seront réalisés pour répondre au manque d'accès sécurisé pour les cyclistes et élargir les trottoirs. Une expérimentation de 9 mois sera menée après le festival des Nuits de Fourvière pour évaluer les impacts.
- Secteur 3 : du pont Bonaparte à l’avenue Rockefeller à Lyon
Les travaux débuteront à la fin de l'année 2024 pour l'expérimentation sur le secteur Rockefeller. La Voie Lyonnaise 12 offrira une piste cyclable bidirectionnelle du Vieux-Lyon à Grange Blanche, sécurisant les déplacements des cyclistes. Des aménagements seront réalisés pour végétaliser les cours Gambetta et Albert Thomas.
- Secteur 4 : de l’avenue Roosevelt jusqu’au giratoire de la Boutasse à Bron
Les travaux débuteront en 2026 sur ce secteur. Ce tronçon suivra l'avenue Roosevelt jusqu'au giratoire de la Boutasse à Bron. Des aménagements seront réalisés pour sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons, ainsi que pour végétaliser les artères.
La Métropole de Lyon, en collaboration avec les autorités locales et les acteurs concernés, s'engage à mener à bien ce projet d'envergure pour améliorer la mobilité douce et la qualité de vie dans la région. Des réunions de suivi seront organisées régulièrement pour informer et consulter les habitants et les parties prenantes tout au long du processus.
Après plus d'un an de consultations et de concertations avec les riverains, commerçants, écoles, services d'urgence et autres usagers de l'axe, la Métropole de Lyon a pris en compte les retours et commentaires émis lors des précédentes consultations. Un bilan de concertation sera présenté en commission permanente en mai prochain. La Voie Lyonnaise 12 sera divisée en 4 secteurs distincts :
- Secteur 1 : de Valmy à la rue de Trion
Les travaux sur ce secteur débuteront en 2026. La Voie Lyonnaise 12 débutera place Valmy dans le 9ème arrondissement de Lyon, longeant la rue Sergent Michel Berthet jusqu'à la gare de Gorge de Loup. Des études complémentaires seront nécessaires pour affiner le tracé définitif.
- Secteur 2 : du 5ème arrondissement de Lyon à la place Bellecour
L'expérimentation sur ce secteur débutera à l'été 2024. Ce tronçon partira de la place de Trion sur la colline de Fourvière et se terminera à l'avenue Adolphe Max dans le Vieux-Lyon. Des aménagements seront réalisés pour répondre au manque d'accès sécurisé pour les cyclistes et élargir les trottoirs. Une expérimentation de 9 mois sera menée après le festival des Nuits de Fourvière pour évaluer les impacts.
- Secteur 3 : du pont Bonaparte à l’avenue Rockefeller à Lyon
Les travaux débuteront à la fin de l'année 2024 pour l'expérimentation sur le secteur Rockefeller. La Voie Lyonnaise 12 offrira une piste cyclable bidirectionnelle du Vieux-Lyon à Grange Blanche, sécurisant les déplacements des cyclistes. Des aménagements seront réalisés pour végétaliser les cours Gambetta et Albert Thomas.
- Secteur 4 : de l’avenue Roosevelt jusqu’au giratoire de la Boutasse à Bron
Les travaux débuteront en 2026 sur ce secteur. Ce tronçon suivra l'avenue Roosevelt jusqu'au giratoire de la Boutasse à Bron. Des aménagements seront réalisés pour sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons, ainsi que pour végétaliser les artères.
La Métropole de Lyon, en collaboration avec les autorités locales et les acteurs concernés, s'engage à mener à bien ce projet d'envergure pour améliorer la mobilité douce et la qualité de vie dans la région. Des réunions de suivi seront organisées régulièrement pour informer et consulter les habitants et les parties prenantes tout au long du processus.
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