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Voies Lyonnaises cyclables : le bilan des concertations Empty Voies Lyonnaises cyclables : le bilan des concertations

Lun 24 Juin - 16:11
La Métropole de Lyon a mené plusieurs concertations avec les différents acteurs du territoire, notamment les communes, pour présenter, échanger et travailler sur les différentes Voies Lyonnaises (VL) qui maillent le territoire. Ces concertations ont permis aux élus de valider l’opportunité des projets et les tracés proposés.
Voies Lyonnaises cyclables : le bilan des concertations La_voi10
Grâce à ces concertations, la Métropole de Lyon a pu affiner et valider plusieurs projets d’aménagement des Voies Lyonnaises. Ces échanges constructifs avec les différents acteurs du territoire ont permis de répondre aux attentes et aux besoins des usagers tout en assurant une meilleure intégration des infrastructures cyclables et piétonnes. Les études de conception se poursuivent et de nouveaux échanges seront organisés pour continuer à développer ce réseau ambitieux, visant à améliorer la mobilité et la sécurité de tous les usagers du territoire.
Objectifs des concertations
Les concertations concernant les Voies Lyonnaises poursuivent plusieurs objectifs :
- Fournir une information claire sur le projet d’aménagement des espaces publics
- Permettre l’expression des attentes, des idées et des points de vue
- Optimiser ce projet dans ses objectifs et dans les réponses à apporter
Les dossiers de concertation étaient disponibles dans toutes les mairies concernées par les tracés, ainsi qu’à l’hôtel de métropole et sur son site internet. Ils ont permis de recueillir les commentaires du public. Des réunions publiques ont également été organisées.
Tronçons spécifiques en concertation
Les concertations ont porté sur des tronçons spécifiques des Voies Lyonnaises, à savoir les lignes #VL5#VL6#VL9#VL10 et #VL12. Lorsqu’aucune solution évidente n’est apparue sur un tracé spécifique, la concertation a permis de faire remonter un certain nombre d’alternatives qui sont actuellement étudiées.

Voie Lyonnaise 5 : Carrefour de la route de Brignais et le canal de l’Yzeron à Oullins-Pierre-Bénite
Le périmètre de la VL5 concerné par cette concertation démarre à l’ouest d’Oullins-Pierre-Bénite, à l’intersection entre la route de Brignais et l’avenue de l’Aqueduc de Beaunant, et se termine au niveau de la passerelle SNCF sur l’Yzeron, à proximité de la gare d’Oullins. Plusieurs scénarios ont été proposés, tous recueillant des avis équilibrés. Aucune solution ne s’est montrée pleinement satisfaisante à la fois pour assurer la sécurité et la continuité des voies cyclables et des cheminements piétons, et pour résoudre les conflits entre usagers. À la demande de la commune, les études et discussions vont se poursuivre sur ce tronçon.
Voie Lyonnaise 6 : Avenue Georges Clémenceau à Saint-Genis-Laval
La concertation portait sur l’aménagement de la VL6 dans la commune de Saint-Genis-Laval, de l’intersection entre la Grande rue d’Oullins et le chemin de Sanzy jusqu’au rond-point Gadagne-Clémenceau à Saint-Genis-Laval. Si l’axe présente aujourd’hui deux bandes cyclables de part et d’autre de la route, elles ne sont pas sécurisées et séparées de la circulation automobile. L’aménagement prévu réunirait les deux bandes cyclables côté ouest de l’axe en les transformant en une voie bidirectionnelle. Cette solution permet de garder intact les deux sens de circulation automobile, le maintien des largeurs de trottoirs existants ainsi que le stationnement.
Voie Lyonnaise 9 : De la rue du Canal (Villeurbanne) à la commune de Jonage
Depuis Villeurbanne Saint-Jean jusqu’à Jonage, il a été retenu que la VL9 suive le tracé de la ViaRhôna, qui sera élargie sur certains tronçons. La VL9 emprunte le chemin de halage au nord du canal de Jonage. Ce tracé est plus direct et moins accidenté que l’itinéraire au sud du canal, qui croise plusieurs accès circulés. Cela permet également de prioriser le cheminement sud, côté Meyzieu, aux piétons.
Voie Lyonnaise 10 : De Meyzieu au 3e arrondissement de Lyon
Le tronçon concerné par cette concertation commence à l’extrémité est de la ligne, au niveau de la gare de tramway Meyzieu ZI, et se termine au niveau du carrefour Pompidou/Villette à Lyon 3e, sur un parcours de 14,3 km. L’itinéraire de la VL10 possède des aménagements cyclables avec des typologies différentes. La VL10 se trouve principalement le long de la ligne de tramway T3. Les aménagements consisteront en des améliorations ponctuelles, notamment aux endroits les plus étroits. Plus de 2 000 m² d’espaces verts seront aménagés le long de la VL10, notamment aux abords des passages piétons et intersections.
La VL10 : Le secteur Est divisé en 4 sections
Au-delà de l’amélioration du réseau déjà existant, les différents secteurs connaitront des aménagements spécifiques :
Section 1 : La Voie Lyonnaise 10 empruntera les aménagements déjà existants. Ces derniers seront améliorés pour correspondre aux standards des Voies Lyonnaises, avec un élargissement de la voie cyclable et une attention particulière pour les piétons (élargissement des trottoirs, nouvelles traversées piétonnes, sécurisation des cheminements) et la végétalisation.
Section 2 : Pour assurer la continuité des circulations piétonnes et cyclistes distinctes, l’une des hypothèses est de mettre la rue Émile Bertrand à sens unique avec la création d’un dépose-minute au niveau du groupe scolaire.
Section 3 : À Villeurbanne, la VL10 emprunte la rue de la Ligne de l’Est. Il s’agit d’améliorer le confort des piétons, des arrêts du tramway et des cyclistes sur des portions parfois peu larges. Le profil varié de cette longue rue demande des insertions différentes en fonction des usages et des services (tramway, Rhône Express, déchetterie, lycée, ou des futurs projets comme la ZAC Grandclément). Plusieurs travaux seront nécessaires pour contribuer à une meilleure prise en compte des besoins de chacun.
Section 4 : Aujourd’hui, la voie cyclable arrive directement sur la place de la Reconnaissance, au milieu d’une zone piétonne, où les flux sont mélangés et occasionnent des conflits. Il a été décidé de séparer la future VL10 des flux piétons, tout en lui permettant de traverser la place. Cet aménagement va permettre une meilleure sécurité et lisibilité de l’espace public.
Voie Lyonnaise 12 : Trion-Vieux Lyon & Rockefeller
Deux secteurs ont suscité beaucoup de contributions lors des concertations : le secteur Trion-Vieux Lyon et le secteur Rockefeller.
Sur le secteur Trion-Vieux Lyon, la Métropole de Lyon avait annoncé le 15 avril dernier la mise en place d’une expérimentation durant l’été, à la suite du festival des Nuits de Fourvière. Cette expérimentation est le fruit de nombreuses séances de travail avec les partenaires et les acteurs locaux. À leur demande, la Métropole de Lyon va expérimenter la mise en place du nouveau plan de circulation durant neuf mois. L’expérimentation permettra de vérifier les évolutions réelles des flux, des temps de parcours et de la sécurité sur les axes concernés et les axes de report.
Sur le secteur Rockefeller, des études complémentaires reprenant les éléments de la concertation ont été menées. Sur proposition des associations de riverains, la Métropole a accepté la proposition d’une expérimentation de la mise à sens unique de l’avenue Rockefeller. Celle-ci débutera cet automne pour une durée de six mois.
Enfin, sur les secteurs Presqu’île et cours Gambetta / Albert Thomas, les études de conception se poursuivent pour des travaux de mise en œuvre d’une piste bidirectionnelle à partir de 2025.
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