Mobilités : le chantier des Voies lyonnaises a débuté au centre de Lyon
Jeu 10 Mar - 16:42
Le réseau des Voies Lyonnaises, à horizon 2030, représentera 355 km d’infrastructures, qui, organisées en 13 lignes atteindront 369 km du fait des troncs communs à plusieurs lignes. Ce nouveau réseau de transport actif passera dans 49 communes de la Métropole et la totalité des emplois et habitants de la Métropole sera à moins de 10 minutes à vélo des Voies Lyonnaises.
Dans le mandat, 250 km d’aménagements sont prévus dont 100 km existants à améliorer et labelliser.
D’ici 2026, 12 lignes totalisant 312 km traverseront 40 communes et 75% des habitants et emplois de la Métropole seront à moins de 10 minutes des Voies Lyonnaises.
Ces aménagements répondent à l’objectif ambitieux de triplement des déplacements à vélo dans le mandat et s’inscrivent dans les politiques métropolitaines d’amélioration de la qualité de l’air, de lutte contre les nuisances sonores dues au trafic et de lutte contre la sédentarité.
La Ligne 1:
Longue de 17km d’ici la fin du mandat, la Ligne 1 reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons / Vallée de la Chimie en passant par le campus de la Doua à Villeurbanne et les quais du Rhône.
La ligne irrigue les polarités étudiantes: le campus de Vaulx-en-Velin, le campus de la Doua à Villeurbanne, le campus des Berges (Université Lumière - Lyon 2 et Université Jean Moulin - Lyon 3) et le campus de Gerland de l’Université Claude Bernard - Lyon 1, à Lyon 7e.
La ligne 1 améliore également la desserte des grandes zones économiques au sud, à Gerland et Saint-Fons.
Le long de la Rive gauche du Rhône, la ligne 1 traverse un paysage emblématique et patrimonial de la Métropole de Lyon entre secteur UNESCO, fleuve, double alignement de platanes le long des quais hauts sur 5 km sur lequel la Ville de Lyon porte un important projet de végétalisation du quai haut.
Les aménagements prévus répondent également aux enjeux d’usages : fin septembre 2020, ce ne sont pas moins de 17 000 cyclistes qui ont fréquenté les quais hauts et bas à rapporter au trafic de 12 000 voitures individuelles.
La ligne 1 sera mise en œuvre par le Sytral de Vaulx en Velin à la Doua dans le cadre du tramway T9, et de Tony Garnier à Saint Fons dans le cadre du tramway T10. Deux variantes de tracé subsistent dans le 6e arrondissement : soit au nord du parc de la Tête D’Or sur l’allée Achille Lignon, soit au sud sur le Bd des Belges et l’avenue de Verguin.
Le 1er tronçon, de la place Ollier au Pont Gallieni:
L’insertion et la végétalisation
Ce premier aménagement s’étend sur près de 700 mètres et répond aux conflits d’usages entre piétons et cycles qui circulent aujourd’hui sur le quai haut sans aménagement séparatif. Il sera accompagné par un important projet de végétalisation mené par la direction des espaces verts de la Ville de Lyon, en partenariat avec la Métropole sur le quai haut sur cette section, afin de dessiner une véritable continuité végétale qui maillera jusqu’au Parc de la Tête d’Or.
Afin d’insérer la piste cyclable, la reprise complète de la chaussée est nécessaire devant la place Ollier et le palais de l’Université : 200m² de surfaces revêtues seront transformées en espaces verts et 14 arbres en cépées seront plantés côté façade, ce sont ces 1ers travaux qui ont démarré fin février.
Côté fleuve, la végétalisation du quai haut s’étendra sur plus de 2 000m² auparavant traités en stabilisé.
Du Pont de l’Université à la rue Jaboulay, le classement du quai Claude Bernard en Route à Grande Circulation nécessite le maintien des deux voies de circulation à côté du tramway. La piste cyclable est prévue en quai haut, et la végétalisation ne sera développée qu’entre la piste cyclable et la circulation routière.
Au sud de la Rue Jaboulay, la piste sera créée sur chaussée jusqu’au Pont Gallieni dont le franchissement sera amélioré dans le sens Nord-Sud.
La portion du pont Gallieni à la rue de l’Université sera également empruntée par la Voie Lyonnaise 8. Cette ligne 8 arrivera de Perrache depuis La Tour de Salvagny via le plateau du 5e et rejoindra la rue de l’Université en direction de l’est jusqu’au campus de Bron.
Planning
22 février-4 mai : réduction à une voie de circulation entre la piscine du Rhône et le pont de l'Université,
22 février-8 mars : réduction à une voie de circulation au niveau de la rue Jaboulay, et réduction à 2 voies de circulation entre la rue Jaboulay et le Pont Gallieni jusqu'au 30 mars,
22 février-12 mai : réduction à deux voies de circulation entre la rue du Professeur-Grignard et le Pont Gallieni,
5 mai-24 juin : réduction à une voie de la section entre pont de l'Université et la rue Jaboulay,
Juillet 2022-mars 2023 : de la Tête d’Or au Pont Morand
Janvier-octobre 2023 : du Pont Morand à Guillotière
2023-2024 : Aménagements entre Pont Gallieni / Halle Tony Garnier et Parc de la Tête d’Or / T9
2024-2025 : pour les aménagements le long des tramways T9 et T10
Ce matin, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, Maire de Lyon, ont participé à une visite de chantier des travaux préliminaires à la ligne 1 des Voies Lyonnaises. Ils étaient accompagnés de Fabien Bagnon, vice-président à la voirie et aux mobilités actives, Valentin Lungenstrass, Adjoint au maire en charge de la mobilité et de l’espace public et Fanny Dubot, Maire de 7e arrondissement.
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