Agriculteurs remplaçants : un concours national
Mar 29 Aoû - 11:00
Le 9 septembre prochain, lors des Terres de Jim à Cambrai (59), se tiendra la 2ème édition du Concours national des agents de remplacement. 45 salarié(e)s des Services de Remplacement, venu(e)s de toute la France seront présents pour concourir et faire découvrir leur métier.
A la fois facilitateurs de vie pour permettre aux chefs d’exploitation agricoles et à leurs familles de prendre des vacances, de se former, d’élever leurs enfants, … et pompiers de l’agriculture quand il s’agit de prendre au pied levé les rênes d’une exploitation suite à la maladie, l’accident, voire le décès de l’exploitant, ils sont chaque année plus de 16 000 à exercer ce métier partout en France.
Agriculteur-remplaçant ? Un métier essentiel pour l’agriculture française.
Un métier au service des exploitant(e)s agricoles et de la pérennité de leur outil de travail, dont les exigences techniques et surtout humaines en constituent le sel pour toute personne en quête de sens à donner à sa vie professionnelle.
Un concours pour faire connaître le métier et susciter des vocations.
9 équipes régionales de 5 agents de remplacement, femmes et hommes, s’affronteront durant cette journée autour d’épreuves représentatives de leur métier au quotidien : prise de consignes, manipulation d’animaux, conduite de matériel, découpe d’acier, …
Les visiteurs des Terres de Jim à Cambrai pourront ainsi découvrir le métier des agriculteurs-remplaçants, interroger ces derniers sur les atouts et les conditions d’exercice de leur activité, en vue de susciter des vocations chez celles et ceux qui seraient tenté(e)s par une aventure humaine aux côtés des agricultrices et agriculteurs français.
« Mon Service de Remplacement », l’appli qui va faciliter le quotidien des agents de remplacement
Lors du concours, les visiteurs pourront aussi découvrir la première appli 100 % dédiée aux agents de remplacement.
Ceux-ci pourront y retrouver et préparer leurs missions, charger l’itinéraire jusqu’au lieu de travail, gérer leurs activités, signer leurs relevés d’heures, … Une révolution numérique destinée à faciliter l’exercice quotidien du métier et à accroître son attractivité.
Rendez-vous le 9 septembre 2023 à partir de 9 heures
Les Terres de Jim à Cambrai – Rue de Solesmes – Cambrai (59)
Village Jeunes Agriculteurs – Stand des Services de Remplacement (JA02)
- Agriculteurs en détresse : le Sénat lance un appel à témoignages
- Etude : si les français veulent consommer responsable, c'est "pour soutenir les agriculteurs"
- Réforme de la Politique Agricole : Payer deux fois des agriculteurs, sans bénéfice pour l’environnement !
- Produits équitables dans les cantines, comment assurer des revenus minimums pour les agriculteurs locaux ?
- Confluence et les Jeunes Agriculteurs du rhône fêtent l’Arrivée du Beaujolais nouveau mercredi 20 et Jeudi 21 novembre
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum