- LYFtv-Environnement
- Date d'inscription : 09/10/2017
Face à l'inflation, cette startup imagine le "co-abonnement"
Sam 12 Aoû - 18:28
le FMI estime que l'inflation en Europe va rester au-dessus de ses objectifs au moins jusqu'au milieu de l'année 2025. Et pour les étudiants, après une rentrée 2022 en hausse de 7 %, la rentrée 2023 s'annonce encore à +5,2 % ! Toutes les catégories de produits sont concernées : l'alimentation, l'énergie, l'essence, la culture, etc. Avec, parfois, des augmentations de tarifs "déguisées". On a par exemple beaucoup parlé de la "shrinkflation", une pratique qui consiste à diminuer la quantité d'un produit sans en changer le prix.
Mais elle est loin d'être la seule ! Prenons le cas de Netflix. Contrairement aux idées reçues, le géant américain du streaming n'a pas du tout bloqué le partage de compte. En réalité, les utilisateurs ont maintenant l'autorisation explicite de partager leur accès en dehors de leur foyer via un système d'invitation... à condition de payer un supplément financier.
Concrètement, il s'agit donc d'une hausse de prix "cachée". Et l'appétit du géant américain n'est pas encore satisfait, alors qu'il a profité des nouvelles contraintes pour les utilisateurs pour acquérir des données personnelles sur tous ceux qui jusque-là, accédaient au service via le compte d'un proche. Une probable disparition du plan Netflix Essentiel est prévue, déjà en cours de déploiement dans plusieurs pays comme le Canada, pour pousser les utilisateurs vers les tarifs les plus élevés.
Plus récemment encore, Spotify vient d'annoncer relever le prix de tous ses abonnements de 1 à 2€ selon les formules.
D'où le succès de la start-up Sharesub ! En facilitant l’accès aux services numériques grâce au co-abonnement, cette jeune pousse permet d'économiser jusqu'à 400 €/an en moyenne.
Sa croissance est d'ailleurs dopée par les nouvelles règles Netflix : non seulement le partage des frais reste possible, mais il devient nécessaire pour un plus grand nombre en raison du coût supérieur. Les abonnés peuvent en effet proposer les places additionnelles de leur abonnement, en toute légitimité, et ainsi réduire le coût de leur abonnement.
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