- Bruno SIRI DG CNEInvité
INFORMATION ERRRONEE
Ven 4 Nov - 9:42
Pour votre information, les emballages c'est 12 millions de tonnes par an. Donc 12 millions sur 342 millions de tonnes, ça fait 3,5 % et non 50 %. Je comprends derrière cette information largement erronée que vous souhaitez grossir le trait mais ce n'est pas très honnête d'un point de vue journalistique. En tout cas je vous invite à lire les données officielles de l'Ademe.
Emballages : cette startup milite pour le Drive tout nu !
Mer 2 Nov - 19:01
La France est le 3e pays européen producteur de déchets avec 342,4 millions de tonnes produites en 2018. 50% de ces déchets sont des emballages de produits de consommation courante et seulement 9% de ces déchets sont recyclés. Face à ce constat, 93% des Français veulent réduire leur consommation de produits emballés dans du plastique1 et 90 % attendent des marques qu'elles s'engagent et les aident à mieux consommer2. C’est pourquoi, depuis 2017, le Drive tout nu, premier drive au monde 100% responsable, se mobilise afin de leur proposer une alternative durable pour un quotidien 0 déchet.
L’ENGAGEMENT 0 DÉCHET DU DRIVE TOUT NU
Chez le Drive tout nu, tous les produits sont conditionnés en bocaux ou sacs en tissu : des shampoings, aux saucisses en passant par le fromage... Et les fruits et légumes sont vendus dans leur plus simple appareil. L’enseigne travaille également en collaboration avec des fournisseurs qui acceptent de livrer leurs produits dans des contenants réutilisables et les accompagne dans cette démarche si elle est nouvelle.
SEMAINE DE RÉDUCTIONS DES DÉCHETS : EN 2022, LE DRIVE TOUT NU A PERMIS D’ÉVITER LA PRODUCTION DE 15,12 TONNES DE DÉCHETS
Côté client, la philosophie du concept réside dans la consigne inversée. Si il est compliqué pour une famille de faire toutes les courses avec 1€ de consigne par produit acheté, ici, les clients paient uniquement le contenu. L’enseigne fournit quant à elle les contenants et récompense les consommateurs en bons d’achat de 10 centimes par contenant rapporté.
Grâce à ses engagements, en 2021, Le Drive tout nu a remis plus de 147 000 contenants en circuit et projette d’en remettre 398 000 en 2022. Cette année, le concept a notamment permis d’éviter plus de 15,12 tonnes de déchets.
Les déchets d’emballages, notamment plastiques, ont un effet désastreux à la fois sur l’environnement, mais aussi sur notre santé. Les micro-plastiques sont partout et nous ingérons en plastique l’équivalent du poids d’une carte bancaire chaque semaine. Si 91% des français considèrent qu’il est important de réduire ses déchets (Yougov 2020), 60% d’entre eux considèrent qu’il est difficile de consommer de manière responsable (ObSoCo 2020). Face à ce constat, Le Drive tout nu a pour ambition de démocratiser l’accès à la consommation 0 déchet en la rendant pratique et accessible à tous”, explique Salomé Géraud.
À propos du Drive tout nu : Lancé en 2018 à Toulouse par Salomé et Pierre Géraud, Le Drive tout nu est le premier drive au monde 100% responsable et 0 déchet. L’ambition : démocratiser la consommation responsable et 0 déchet en la facilitant au maximum. Pour cela, le concept est inspiré de la grande distribution et propose aux consommateurs de faire leurs courses en ligne puis de les récupérer en drive ou de se faire livrer. Tous les produits sont déjà conditionnés dans des emballages réutilisables que les clients pourront rapporter lors d’une prochaine commande. Le Drive tout nu s’engage à proposer des produits locaux (au moins 60% provenant d’un rayon de moins 100km autour du lieu de vente) et de qualité aussi bien pour la santé que l’environnement. Aujourd’hui, il existe 7 Drives tout nu en France, à Toulouse, Lille, Chambéry et Bordeaux. En savoir plus : Kit média du Drive tout nu.
1. Selon l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations / 2. Selon une étude réalisée par Oney et OpinionWay
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