Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars, SYTRAL Mobilités déploie une nouvelle campagne de communication contre toutes formes d’agressions et de harcèlement sexiste dans les transports en commun.
A travers cette quatrième campagne, SYTRAL Mobilités a souhaité marquer les esprits avec des visuels aux couleurs vives et modernes et des messages impactant qui interpellent directement victimes et agresseurs.
Visible depuis le 5 mars (affichage, presse, digital et réseaux sociaux), et déclinée sur l’ensemble des réseaux et services SYTRAL Mobilités, cette campagne vise à mettre en lumière les dispositifs et outils de signalement déployés : vidéo protection, appels d’urgence (bornes d’appel TCL et appel au 17), alerte auprès des agents ou des conducteurs etc.
« SYTRAL Mobilités est pleinement mobilisé pour l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports et ainsi permettre aux voyageurs de vivre sereinement dans l’espace public. Nous avons fait de la lutte contre l’insécurité une priorité du plan de mandat et chaque année, nous engageons sur le réseau TCL plus de 26 millions d’euros pour garantir la sécurité de tous », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
En 2015, SYTRAL Mobilités est devenu le premier réseau de transport urbain de France à mettre en œuvre des marches exploratoires. Initiées afin d’identifier des contextes à l'origine d'un sentiment d'insécurité et d’expertiser les stratégies de déplacement adoptées pour y faire face, les marches exploratoires visent à améliorer les conditions de voyage des femmes, et plus largement de l’ensemble des usagers du réseau TCL.
Engagées dans cette démarche citoyenne, près d’une quarantaine d’ambassadrices se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité sur le réseau TCL et sont aujourd’hui pleinement associées et impliquées dans toutes les opérations de sensibilisation menées sur le réseau.
Grâce aux diagnostics de terrain des ambassadrices, SYTRAL Mobilités a déployé de nombreux outils afin d’assurer la sécurité des femmes sur le réseau, tels que la descente à la demande, la page dédiée aux signalements des incivilités et violences, dont les atteintes sexuelles, etc.
En cette journée particulière, les ambassadrices se mobilisent à nouveau sur le terrain pour sensibiliser les usagers et leur remettre le guide pratique contre le harcèlement sexiste élaboré par SYTRAL Mobilités, et conçu, pour la première fois cette année, à l’échelle de tous les réseaux.
Tout le détail des actions est à retrouver dans ce guide
Gilles Roman aime ce message
- Transports en Commun à Lyon : le SYTRAL devient Sytral mobilités
- Lyon : la préfecture met en garde contre les fraudes au CPF
- Transports à Lyon : les nouvelles décisions de Sytral Mobilités
- Transports publics à Lyon : le Conseil d'Administration de Sytral Mobilités
- Transports à Lyon : le Conseil d'Administration du Sytral adopte l'allotissement et le budget 2022
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum