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Date d'inscription : 06/04/2012
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08042022
Depuis le 1er janvier 2022, le SYTRAL est devenu un établissement public local dont le nom officiel donné par la loi est « Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais » (AOMTL). Une étude a été menée auprès du grand public en mai 2021 afin de mesurer la notoriété du SYTRAL, auprès d’un panel de 1200 habitants du département du Rhône, répartis sur les territoires desservis par les réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône révélant que le SYTRAL disposait d’une notoriété globale significative s’élevant à plus de 72%. 

Transports en Commun à Lyon : le SYTRAL devient Sytral mobilités Logo_s11
Au regard de ce constat, les élus ont approuvé ce jour le fait de conserver le nom SYTRAL pour désigner le nouvel établissement public, et afin de marquer l’évolution en matière de compétences et d’ambitions, tout en s’inscrivant dans la continuité, de nommer l’établissement public « SYTRAL Mobilités », en lieu et place de « Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais »
La seconde étape consistera en l’élaboration d’une plateforme de marques, visant à progressivement remplacer les identités disparates des réseaux et services existants, pour tendre vers un réseau unifié, cohérent et lisible, objectif majeur de cette transformation. 
MESURES TARIFAIRES 2022 
Le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard, a fait de la politique tarifaire l’une de ses priorités rappelant que c’est « le moyen le plus efficace pour réduire les inégalités territoriales et sociales ». Depuis le 1er janvier 2022, les nouvelles ambitions de SYTRAL Mobilités portent notamment sur la mise en place de tarifs équitables et plus lisibles afin d’offrir un réseau multimodal, attractif, performant et unifié. 
Le service « TCL carte bancaire » disponible d’ici l’été sur le réseau s’attache à développer sans cesse la qualité du service offert aux voyageurs afin de faciliter l’accès des transports au quotidien et engage pour cela la modernisation du système de billettique du réseau TCL. Concrètement, les 4000 nouveaux valideurs déployés à bord des bus et des tramways ainsi qu’aux entrées des stations de métro et du funiculaire permettront de payer et de valider son trajet en quelques secondes avec une carte bancaire sans contact. 
Les trajets seront facturés au prix des distributeurs TCL, soit 1,90€, et un plafonnement journalier équivalent au prix du ticket journée (6€) sera appliqué si plus de 3 trajets sont réalisés le même jour
« Ce nouveau dispositif innovant et connecté, qui représente un investissement de 11 millions d’euros, permettra aux voyageurs occasionnels et notamment aux touristes de gagner du temps tout en payant le juste coût pour leurs trajets », poursuit Bruno Bernard

SYTRAL Mobilités, solidaire avec l’Ukraine
 « SYTRAL Mobilités a souhaité participer à l’élan de solidarité internationale envers l’Ukraine en déployant,sur l’ensemble des réseaux et services, un dispositif exceptionnel de gratuité à destination des réfugiés ayant dû fuir la guerre en Ukraine », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. 

SYTRAL Mobilités a également souhaité accompagner les 40 ans d’Handicap International et Forum réfugiés en offrant notamment la gratuité du funiculaire à l’occasion de la « Nuit de la solidarité internationale » prévue le 31 juillet prochain à Fourvière. 

Création d’un abonnement « Waf » annuel 
En décembre 2021, les élus du SYTRAL votaient la pérennisation du dispositif permettant aux usagers de voyager avec des chiens de taille moyenne et grande sur l’ensemble du réseau TCL via la création d’un titre de transport dédié, « Waf » tarif de à 1€/jour, 5€/semaine et 10€/mois (gratuit pour les chiens de propriétaires et/ou accompagnateurs titulaires d’un abonnement « solidaire gratuit » ou « solidaire réduit »). Au regard du succès rencontré avec ce nouveau titre et afin de simplifier le parcours d’achat pour les utilisateurs réguliers, les élus de SYTRAL Mobilités ont voté la création, à compter du 1er septembre 2022, d’un abonnement annuel de 100€/an soit une économie de 20€ à l’année.

Lancement du Challenge Mobilité 2022
Poursuivant son objectif de promouvoir l’utilisation des transports publics en proposant une alternative solide, crédible et efficace à la voiture individuelle, SYTRAL Mobilités se mobilise à nouveau pour la 12ème édition du Challenge Mobilité et déploie, cette année encore, une tarification exceptionnelle à 3€ valable sur l’ensemble de ses réseaux. Ainsi, toute la journée du 2 juin 2022, les habitants pourront voyager sur les réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône, à l’aide du ticket multimodal « Rhône Pass Journée » proposé à 3€ au lieu de 8.50€. 
Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative vise à faire évoluer les comportements et faire découvrir les mobilités alternatives. Cette initiative illustre l’ambition de SYTRAL Mobilités de faciliter la mobilité et de fédérer ses différents réseaux pour les rendre toujours plus attractifs notamment auprès des voyageurs occasionnels et salariés et les inciter à utiliser d’autres modes de déplacements moins polluants que la voiture individuelle. 

VŒU POUR DÉVELOPPER L’OFFRE FERROVIAIRE 
AFIN D’AMÉLIORER LA MOBILITÉ QUOTIDIENNE 
DES HABITANTS DES TERRITOIRES LYONNAIS 


Ce jeudi 7 avril, les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités ont adressé un vœu à la Région Auvergne Rhône-Alpes portant sur la tarification et le développement du réseau ferroviaire. « Dans le contexte d’augmentation très forte du prix des carburants que nous connaissons, le développement de l’offre ferroviaire et l’intégration tarifaire TCL/TER ne peuvent plus attendre. Ce vœu exprime notre forte préoccupation et notre souhait que la Région Auvergne Rhône-Alpes se mobilise à nos côtés pour répondre aux enjeux de mobilité de tous les habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise » déclare Bruno Bernard. 
SYTRAL Mobilités souhaite en particulier aboutir rapidement à la mise en œuvre d’une tarification commune TCL/TER. Concrètement, cela permettra de donner la possibilité à l’usager de voyager sur le réseau TER et les réseaux de SYTRAL Mobilités avec un seul titre de transport et à moindre coût. « Le maintien d’une double tarification (une pour le réseau TER et une autre pour le réseau TCL) au sein du même établissement public qu’est SYTRAL Mobilités est difficilement compréhensible pour les habitants des territoires lyonnais. Nous souhaitons également accélérer la construction du futur réseau de RER de l’aire métropolitaine pour qu’une offre cadencée à 15min se développe rapidement partout où c’est possible » poursuit Jean-Charles Kohlhaas. Une préoccupation particulière sera apportée au réseau de tram train de l’ouest lyonnais (TTOL) figurant entièrement sur le périmètre de l’établissement public. SYTRAL Mobilités serait prêt à assumer les investissements nécessaires pour provoquer le choc d’offre nécessaire et attendu sur ces lignes". 

 INSTAURATION DE NOUVEAUX TAUX 
DE VERSEMENT MOBILITÉ 
Le plan de mandat « Destinations 2026 » représente un budget d’investissement sans précédent de 2.55 milliards d’euros sur la période 2021-2026. SYTRAL Mobilités dispose de plusieurs ressources (versement mobilité, recettes billetterie, subventions publiques, contributions des collectivités membres de SYTRAL Mobilités). Le versement mobilité est le premier poste de recettes et représente 40 % de son budget, soit 383 millions d'euros pour l’année 2021. Cette contribution locale, versée par les entreprises de publiques et privées de plus de 11 salariés, est donc une ressource stratégique pour le développement du réseau. « La quasi-totalité des grandes métropoles françaises ont fixé ce taux au maximum autorisé par la loi, c’est-à-dire à 2 % (Nice, Bordeaux, Lille, Rennes, Aix-Marseille, Strasbourg…). Avec un taux de 1,85%, la Métropole de Lyon était donc jusqu’ici une exception, alors qu’il s’agit du réseau le plus utilisé en dehors de l’Ile de France (plus de 300 voyages par an et par habitant en moyenne) et qu’un développement conséquent de l’offre est attendu dans les prochaines années (T6 Nord, T9, T10, BHNS…) » déclare Bruno Bernard. SYTRAL Mobilités a initié courant 2021 un travail collectif avec tous les membres de l’AOM afin d’aboutir à un premier scénario d’évolution des taux pour l’année 2022 qui génèrera près de 30 millions d’euros supplémentaires de recettes. Sur le territoire de la Métropole de Lyon et de la Communautés de Communes de l’Est Lyonnais, cette contribution passera à 2% dès le 1er juillet 2022. « Cette évolution permettra d’apporter dès 2023 des réponses concrètes aux attentes des habitants des différents territoires en termes d’offre. Il s’agit par exemple des lignes de cars express qui permettront de rejoindre facilement le centre de la Métropole », précise Bruno Bernard. Les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités ont ainsi voté ce jour l’évolution des taux du versement mobilité applicables à compter du 1er juillet 2022, et leur modulation par strate comme définie dans le code des transports, selon deux critères : le potentiel fiscal et la densité de population. 5 strates, allant de 0,50% à 2%, ont été établies sur l’ensemble du périmètre géographique de l’établissement public.
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