La visibilité du GIEC et de la question du climat dans les médias
Jeu 21 Avr - 23:38
La prise de conscience des enjeux liés au dérèglement climatique est de plus en plus forte et, plus globalement, l’environnement est identifié dans différentes études d’opinion comme une des préoccupations majeures des Français dans le cadre de l’élection présidentielle.
Pourtant, de l’avis de nombreux commentateurs, le sujet n’a pas obtenu la place qu’il méritait dans le débat électoral. Pis, listant les conséquences apocalyptiques de l’inaction puis évoquant les solutions encore possibles dans les trois années à venir pour éviter un monde invivable, les deux derniers volets du 6ème rapport du GIEC, publiés respectivement les 28 février et 4 avril, n’auraient pas trouvé un écho médiatique à la hauteur du défi existentiel auquel nous devons faire face.
Qu’en est-il réellement ? Quel est le poids de l’environnement d’une façon générale dans les médias français (presse écrite, en ligne, TV et radios) ces dernières semaines et celui du GIEC en particulier ? Est-ce que la guerre en Ukraine et ses conséquences ont « tout emporté » ? Quelle place pour la thématique « environnement » dans les sujets dédiés à l’élection présidentielle ?
Ci-après les enseignements de l’étude Tagaday, plateforme de médias français.
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Avec toute l'intelligence artificielle nécessaire et ce qu'il faut d'esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l'analyse des médias avec une précision, une largeur de couverture et une rapidité inégalées.
Au fil de son développement, Aday a déployé des solutions techniques originales en matière de marquage des contenus texte, marquage des contenus image et traitement automatisé de la parole.
En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1ère plateforme de services de veille des médias : www.aday.fr
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