LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

La 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® Empty La 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®

Mer 1 Mar - 13:53
La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École: aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023 sur le thème « L’info sur tous les fronts ». Ce thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Une 34e édition qui coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI. Quarante années d’une mobilisation de tous les acteurs de l’enseignement et des médias pour former des citoyens libres et éclairés.
Le CLEMI, avec l’appui de ses réseaux académiques et partenariaux, s’emploiera à le célébrer dans une programmation ambitieuse qui débutera le 23 mars 2023 à la Maison de la radio et de la musique, en même temps que le lancement de la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École. Cet événement des 40 ans du CLEMI rassemblera toute la diversité des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information qui témoigneront, débâteront et répondront aux questions de jeunes web reporters.  Cet anniversaire se poursuivra le 3 avril avec la Journée d’étude « L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts » organisée par le CLEMI en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic.
En articulation avec le thème 2023, trois grands axes seront mis à l’honneur
  • Renforcement de l’éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège  
  • Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / Webradio
  • L’éducation aux médias et à l’information, l’affaire de tous, tous concernés

Les écoles et établissements scolaires inscrits à l’opération bénéficient :
  • de journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse
  • de la version imprimée du dossier pédagogique 2023 et des deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse disponibles également en version numérique
  • d’une série de webinaires d’accompagnement thématiques du CLEMI
  • des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse
  • des ateliers en présentiel et/ou en visioconférence avec des professionnels des médias et de l'information autour de l'éducation aux médias et à l'information.

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole:registered: est aussi l’occasion pour participer avec vos élèves :
  • Au concours de médias scolaires Médiatiks dans votre académie. Ce concours organisé par le CLEMI avec ses partenaires est ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo.
  • Au concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons. De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages photos, dessins de presse, affiches etc.) afin de déconstruire les stéréotypes sexistes.

Le webinaire d’accompagnement « S’informer et se former sur les stéréotypes, faire avancer l'égalité filles-garçons » aura lieu le mercredi 8 mars à 14h . S’inscrire.
  • À l’activité pédagogique autour du Baromètre des médias La Croix en partenariat avec le CLEMI. Le CLEMI et le journal La Croix s’associent pour permettre aux classes de travailler le concept de données numériques à des fins journalistiques. Cette activité permettra aux élèves de développer des compétences à la croisée des univers des cultures numérique et médiatique. Elle renforcera leur esprit critique, et leur capacité à traiter et hiérarchiser les données.

Le webinaire d’accompagnement aura lieu le jeudi 9 mars à 17h30. S’inscrire.
Les partenaires médias, institutionnels et associatifs ainsi que les écoles et établissements scolaires participants peuvent valoriser leurs projets et actions pédagogiques  :

  • Kit « Je participe à la SPME » à destination des établissements scolaires.
  • Kit « Je suis partenaire » à destination des partenaires.

40 ans du CLEMI : 40 ans d’éducation aux médias ensemble
L’édition 2023 de la Semaine de la presse et des médias dans l'École:registered: coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI #CLEMI40ansEnsemble. Depuis sa création, en 1983, le CLEMI fédère l’ensemble des acteurs de l’enseignement et des médias au service de la communauté éducative au sens le plus large. Ce 40e anniversaire marque donc une étape importante pour l’ensemble des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information.
Jusqu’à la fin de l’année scolaire, sur l’ensemble du territoire national, de multiples actions seront portées avec les partenaires médias, institutionnels et associatifs du CLEMI .
Les partenaires médias, institutionnels et associatifs ainsi que les écoles et établissements scolaires peuvent valoriser leurs initiatives diverses et variées en éducation aux médias et à l’information mises dans le cadre des 40 ans du CLEMI :
  • Via le mot-dièse #CLEMI40ansEnsemble.
  • Un kit de communication visuelle dédié aux partenaires du CLEMI, aux académies, etc. est mis à disposition pour une utilisation sur tous les supports notamment les réseaux sociaux
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate