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Gilles Roman
Gilles Roman
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Date d'inscription : 04/05/2015
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Visibilité des femmes dans la presse : où en sommes-nous ? Empty Visibilité des femmes dans la presse : où en sommes-nous ?

Ven 5 Mar - 14:31
Pour cette 8ème édition de l'Observatoire de la parité dans la presse française, Aday, éditeur de Tagaday, plateforme de services de veille-médias, renouvelle la plus vaste mesure de la présence des femmes dans les médias français (presse écrite et web éditorial). 
Quelle place pour les femmes en 2020 ? Politique, culture et médias, sport, business... Où sont-elles le mieux représentées ?
Observons-nous des bouleversements durant la crise sanitaire ? Peut-on constater les résultats des différentes initiatives en faveur de la présence des femmes de ces dernières années, à l'instar des 26 préconisations du rapport de la députée Céline Calvez visant à renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes dans les médias ?
Une série de réponses avec la 8ème édition de l'Observatoire de la place des femmes dans la presse française.
Retour en infographies sur les principaux résultats. 
2020 : année d'un (triste) record pour les femmes, 
qui restent sous le seuil des 20%
Visibilité des femmes dans la presse : où en sommes-nous ? Observ10
 Avec 19,2% de femmes présentes parmi les 1 000 personnalités - hommes et femmes confondus - les plus médiatisées en 2020 (+ 1,3 point par rapport à 2019), il s'agit du retour au niveau le plus élevé observé depuis 2013 (19,2%). Les femmes totalisent par ailleurs 16% des citations globales enregistrées pour les 1 000 personnalités du classement.
Il faut descendre à la 15ème place du classement général pour trouver la première femme, Angela Merkel, louée pour sa bonne gestion de la crise sanitaire, suivie par la Maire de Paris Anne Hidalgo (16ème) et la présidente du Rassemblement National Marine Le Pen (18ème).
En analysant la répartition des femmes par catégorie, on observe qu'elles appartiennent essentiellement aux catégories Culture & Médias (48%, + 3 points par rapport à 2019) et Politique (34% soit + 1 point par rapport à 2019). Des femmes politiques qui trustent par ailleurs le top 50 féminin (35 femmes politiques sur 50 personnalités). La catégorie Sport enregistre en revanche une baisse importante de sa représentation passant de 21% en 2019 à 12% en 2020. Une chute qui s'explique par une moindre exposition de la catégorie Sport durant la pandémie d'une façon générale mais aussi par la performance particulière de cette catégorie chez les femmes en 2019, année de la Coupe du monde féminine de football. La catégorie Business, quant à elle, reste le parent pauvre du classement avec un score de 1%, identique à 2019.
Notons l'entrée dans le classement, à la 84ème position (+ 1 341 places), de la journaliste et romancière Églantine Éméyé qui publiait en novembre dernier son deuxième ouvrage Tous tes mots dans ma tête dans lequel elle engage un dialogue imaginaire entre son fils et un jeune réfugié irakien qu'elle a hébergé.  Progression importante également (+ 1 335 places) pour Michèle Rubirola, éphémère maire EELV de Marseille, contrainte à la démission pour raison de santé. 
Enfin, difficile de ne pas évoquer la chute de Theresa May (ex-12ème, - 885 places), ancienne Première ministre du Royaume-Uni, qui, n'étant jamais parvenue à faire approuver un accord sur le Brexit, a fini par annoncer sa démission le 24 mai 2019.
Note méthodologique
Le classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé sur la période allant du 1er janvier 2020 au 28 février 2021 à partir du service Tagaday, la plateforme n°1 des médias français. Ce classement a été établi à partir d'un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu'une fois. 
A propos de Aday
Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation...  Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d'archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s'appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l'intelligence artificielle nécessaire et ce qu'il faut d'esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l'analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.
En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1ère plateforme de services de veille des médias : www.aday.fr
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