Pass sanitaire : situation très tendue en Guadeloupe : le Préfet décrète le couvre feu
Ven 19 Nov - 23:32
Le préfet de Guadeloupe instaure un couvre-feu dès ce soir "en raison d'actes de vandalisme". La mobilisation contre le passe sanitaire ne faiblit pas à Pointe à Pitre et s'accentue même avec des revendications sociales sur "la dégradation des conditions de vie".
L'AFP a indiqué vendredi soir que le préfet Alexandre Rochatte , pour tenir compte des "incendies de biens publics, barrages sur les routes, jets de pierres sur les forces de l'ordre, tirs de mortier" commis dans le cadre des manifestations a décidé d'un couvre-feu dès 18 heures (23 heures à Paris), vendredi 19 novembre, jusqu'à samedi à 5 heures du matin.
Cette décision a été prise en raison "des mouvements sociaux en cours et des actes de vandalisme", indique l'AFP. Le préfet interdit également la vente d'essence en jerrican.
La mobilisation lancée il y a cinq jours par un collectif d'organisations syndicales et citoyennes contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 se double désormais de violences commises par des émeutiers.
Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre a annoncé l'ouverture d'enquêtes concernant "des attaques de magasins" à Pointe-à-Pitre.
Le gouvernement avait déjà annoncé l'envoi de 200 policiers et gendarmes.
Les écoles sont restées fermées vendredi. Devant le CHU, les seuls véhicules autorisés à entrer restent les ambulances. Les centres de dialyse de la Guadeloupe ont d'ailleurs alerté sur "un danger de mort" pour près de 800 patients dont les barrages pourraient empêcher l'accès aux soins.
Au-delà de la vaccination, les grévistes de Guadeloupe dénoncent leurs conditions de vie, indique par ailleurs le journaliste de l'AFP.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum