LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Re: Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes

Jeu 10 Fév - 15:52
Présidentielles 2022 : Yannick Jadot réagit après "les annonces indécentes de TOTAL"Les dirigeants de Total ont annoncé  le 10 février les chiffres indécents de leurs profits pour l'année 2021 : le géant français de l'énergie TotalEnergies a engrangé un bénéfice net de 16 milliards de dollars (environ 14 milliards d'euros), profitant de la forte hausse des cours des hydrocarbures qui sont finalement payés par les ménages. Son bénéfice net est ainsi multiplié par 4,4 par rapport à 2020. 
Alors que 12 millions de français vivent dans la précarité énergétique et que les factures d’électricité et d’essence des ménages flambent, la situation est radieuse pour les dirigeants et les actionnaires de Total. 
La situation du groupe est si florissante que Patrick Pouyanné, président-directeur général du groupe, peut se permettre une opération de communication : il a annoncé mercredi que TotalEnergies allait accorder un "chèque gaz" de 100 euros à ses clients en situation de précarité énergétique. Rappelons que cela n’est pas de la charité mais une simple opération commerciale sous forme de "promotion" de 6% sur la vente d’un produit, comme tout commerçant en fait. 
Rappelons que les ristournes promises par Total ne leur coûteront que 50 millions d'euros. Soit 0,33% de leurs 15 milliards de bénéfices. Ne les remercions pas. C’est notre argent ! Yannick Jadot et les écologistes imposeront un changement de modèle économique aux grosses entreprises qui devront aligner leurs stratégies avec les objectifs de l’Accord de Paris et la sortie des énergies fossiles. 
Marine Tondelier, 
porte-parole de Yannick Jadot
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Yannick Jadot sur Twitch le 4 février à 18h30

Ven 4 Fév - 14:22
Yannick Jadot répond à vos questions sur Twitch ! Vous avez des questions sur la campagne ? Sur le programme des écologistes pour 2022 ? Sur la cravate de Yannick Jadot ?
Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 3ff488da369d7b0b845cd808bdbd2f660bfa4dd8da32a5d2dd6da35b1df7f376
Twitch c'est quoi ? C'est une plateforme de diffusion vidéo en direct, lors de laquelle vous pouvez regarder et échanger en direct avec la personne qui diffuse son contenu.
Pour regarder le direct :arrow_right: pas besoin de compte
Pour commenter et poser vos questions :arrow_right: besoin d'un compte 
En direct sur ce lien ce vendredi 4 février à 18h30
LIEN DE LA CHAÎNE TWITCH
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Yannick Jadot à Lyon pour détailler son "projet des possibles"

Sam 29 Jan - 14:40
Yannick Jadot a présenté son projet à Lyon le Samedi 29 janvier  au H7, 70 Quai Perrache. Troisième événement national de la campagne de Yannick Jadot, le Projet des possibles permet de mettre en valeur l’écologie qui agit au quotidien dans les communes et les territoires conquis par EELV lors des municipales de 2020, et pour Yannick Jadot de présenter un projet mobilisateur pour la France : celui du climat et de la justice sociale. 
Le projet des possibles était retransmis dans plus de 15 villes en direct
Au programme :
15h – Intervention de Grégory Doucet, Maire de Lyon
15h30 – Table ronde des maires écologistes en présentiel et en duplex « La République des territoires : comment changeons-nous déjà la France ? » animé par Eric Piolle, maire de Grenoble et Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon. 
16h15 – Discours de Yannick Jadot :
« Une République écologique » : c'est le titre du programme du candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot. Celui-ci l'a présenté officiellement ce samedi 29 janvier lors d'un meeting à Lyon, mais certaines grandes mesures ont été révélées jeudi par Le Monde.  
Energie 
Comme son nom l'indique, son programme se consacre dans une large mesure à « agir enfin sur le climat », selon l'AFP qui en a obtenu une copie. 
Parmi ses mesures phares, l'écologiste compte arrêter au moins 10 réacteurs nucléaires d'ici 2035 avec l'objectif à terme de zéro nucléaire. A la place, il veut développer massivement le renouvelable: installation de 6 000 éoliennes et remplacement des éoliennes existantes pour les renforcer d'ici 2027, obligation pour chaque « territoire de vie » de lancer une « communauté citoyenne de l'énergie renouvelable »...
Yannick Jadot veut aussi investir 10 milliards d'euros par an dans la rénovation thermique des logements passoires énergétiques, afin que les ménages modestes bénéficient d'un « reste à charge zéro ».
Transport
Côté mobilités, l'écologiste veut interdire la vente de véhicules neufs avec carburant fossile en 2030, promettant de favoriser le développement éclair de la filière des véhicules électriques.
Il veut investir quatre milliards d'euros supplémentaires dans le train pour ouvrir ou maintenir des petites lignes « du quotidien » et moderniser le réseau.
Concernant l'avion, les vols intérieurs seront interdits pour tout trajet pouvant être effectué en moins de quatre heures de train.
Agriculture
Yannick Jadot veut instaurer la règle « zéro artificialisation des sols » dans la construction, protéger le droit des animaux, interdire les élevages en cage.
Il veut aussi engager une transformation de l'agriculture vers un modèle paysan, en militant en Europe pour la réorientation de la Politique agricole commune (PAC), en interdisant des pesticides et engrais de synthèse, en accompagnant les collectivités vers le 100% bio dans les cantines...
Fiscalité 
L'« ISF climatique » de Yannick Jadot sera un retour de l'ancien ISF, relevé à deux millions d'euros de patrimoine « afin de ne toucher que les 1% des ménages les plus riches », avec un taux de base progressif et un bonus-malus de +/- 0,5 % calculé selon l'empreinte carbone des actifs détenus.
Toute aide publique sera conditionnée à des critères environnementaux, sociaux et de respect de l'égalité hommes-femmes. 
Salaires 
Yannick Jadot veut un Smic à 1 500 euros nets en 2027 et l'ouverture de négociations salariales par branche.
Education 
Le candidat souhaite une « refondation de l'école » avec le recrutement de 65 000 enseignants.
Société 
Sur le volet sociétal, un milliard d'euros seront investis dans la lutte contre les violences conjugales.
Le congé parental sera identique pour les deux parents, de 16 semaines dont huit obligatoires.
Institutions 
Côté institutions, Yannick Jadot veut un mandat unique de sept ans pour le président et un parlement aux pouvoirs renforcés

LYFtv-LYon aime ce message

Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Présidentielle 2022 : Greenpeace trouve que Yannick Jadot "est sur la bonne voie"

Ven 28 Jan - 14:18
Ces prochains jours, Yannick Jadot doit présenter son programme pour l’élection présidentielle 2022. Pour Greenpeace, le candidat écologiste est sur la bonne voie pour répondre à l’urgence climatique et environnementale.
Jusqu’ici, les premières mesures mises en avant par le candidat EELV rejoignent des propositions portées par Greenpeace France : la mise en place d’un ISF climatique et de contreparties climatiques aux aides publiques, l’interdiction des publicités climaticides, l’urgence de mettre fin à l’élevage intensif et le refus des OGM, ou encore la volonté d’aller vers un mix électrique 100% renouvelables. 
A ce stade de la campagne, ces propositions se retrouvent également dans le programme de Jean-Luc Mélenchon et certaines sont aussi reprises par d’autres candidats et candidates à gauche de l’échiquier politique.
De même, les prises de positions publiques contre l’inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie verte européenne [1] ou en faveur de plus de sobriété, sont à saluer.
Pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, nous n’avons pas d’autres choix que de donner les moyens aux Français et Françaises de sortir de la dépendance à la voiture individuelle, de réguler le trafic aérien ou de réduire la production et la consommation de viande, même si un grand nombre de candidats (le président-candidat Macron en tête) n’ont pas le courage de le reconnaître.

“Alors que le climat peine encore à trouver toute sa place dans cette campagne, nous nous félicitons du fait que des candidats s’emparent de cette thématique cruciale pour l’humanité en proposant des mesures ambitieuses et structurantes. Nous sommes beaucoup plus inquiets lorsque l’on constate qu’un certain nombre d’acteurs et actrices de la campagne - notamment à droite, à l’extrême droite ou à l’Elysée - continuent d’ignorer la nécessité de transformer en profondeur les secteurs polluants, et de considérer de fait le climat et l’écologie comme un sujet de second plan ou un prétexte pour mettre en avant de fausses solutions.” commente Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. 

Face à l’urgence sociale et environnementale, Greenpeace France appelle le candidat Yannick Jadot à confirmer encore son ambition en soutenant d’autres mesures fortes comme l’interdiction de distribution de dividendes pour les grandes entreprises qui ne réduiraient par leurs émissions en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris, ou la mise en place d’une sécurité sociale alimentaire pour garantir le droit à l’alimentation.
De même, sur la question nucléaire, au-delà de la vision de long terme, Greenpeace demande un moratoire sur le chantier de l’EPR de Flamanville afin d’obtenir une évaluation indépendante de la viabilité des réacteurs nucléaires EPR. 
Tout au long de la présidentielle, Greenpeace continuera à décrypter l’offre politique et d’informer les citoyens et citoyennes sur la crédibilité (ou pas) des candidats et candidates sur les questions climatiques et écologiques. 
[1] Suite à un lobbying intensif de la France, la Commission européenne a proposé de labelliser le gaz fossile et le nucléaire comme “énergies de transition” dans la taxonomie verte, contre l’avis de plusieurs pays, de plusieurs experts et des ONG. Sa proposition définitive doit être publiée le 2 février prochain.
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Janvier 2022, Yannick Jadot surprend en présentant des voeux / bilans d'une éventuellemandature

Lun 3 Jan - 15:41
L’exercice des vœux politiques est toujours un peu compassé, mais Yannick Jadot prouve cette année qu’il est toujours possible de trouver une idée originale…

LYFtv-LYon aime ce message

Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Re: Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes

Mer 22 Déc - 9:17
Eric Piolle, le pèlerin vert Documentaire inédit, jeudi 13 janvier à 23h
Eric Piolle jure qu’il n’a mis que « deux secondes » à se remettre de son échec à la primaire écologiste. Le maire de Grenoble s’était pourtant préparé méthodiquement pour cette échéance, avec la conviction profonde qu’il était le seul à même d’unifier la gauche et porter l’écologie au pouvoir, lui qui avait « ouvert la voie » avec sa victoire surprise aux municipales de Grenoble en 2014.

Dans ce documentaire, nous le suivons pendant dix-huit mois de campagne à travers un véritable tour de France, qu’il arpente tel un pèlerin vert de l’écologie venant apporter la bonne parole.
Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 AURA_logo_rvb_2_couleur_noir
Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 ERIC%20PIOLLE%2C%20LE%20PELERIN%20VERT%20%C2%A9%2013%20Prods%206
Laïcité, gouvernance, transition écologique, culture…Eric Piolle partage des analyses originales mais aussi souvent clivantes, sans réussir à fendre l’armure. Tout semble glisser sur lui comme sur « les plumes d’un canard » selon sa propre expression.
Quels sont les secrets de cet ingénieur toujours convaincu qu’il a un destin ?
Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 14406

Voir la vidéo 



Un documentaire de 52 minutes de Raphaël Ruffier-Fossoul et Sigried Buchy
Coproduction : 13 Productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 14407
Voir la vidéo

Gilles Roman aime ce message

Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Yannick Jadot vainqueur de la primaire des écologistes : les réactions

Mar 28 Sep - 17:51
Yannick Jadot est sorti vainqueur du second tour avec 51,03% ce mardi 28 septembre 2021. 
"Cette campagne présidentielle ne pourra plus être la même après notre campagne des primaires et ça, c'est déjà une première victoire", a réagi Sandrine Rousseau après sa défaite (48,97% des voix exprimées). 
Plus de 122 000 électeurs étaient inscrits. La participation a atteint 85,41%.
Malgré les différences apparues au cours de la campagne, les écologistes avaient pris soin d'adopter un socle de programme commun et ils devraient donc tous se rassembler pour aborder la nouvelle étape, unis derrière Yannick Jadot.
Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 FAYfEi9UUAIOcmx?format=jpg&name=900x900
Vous pouvez réagir dans les commentaires de cet article ...
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Primaire écologiste deuxième tour : le vote en ligne du 25 au 28 septembre

Sam 25 Sep - 13:00
Du 25 au 28 septembre, les militants et sympathisants écologistes inscrits préalablement sont appelés à voter en ligne pour choisir entre Sandrine Rousseau et Yannick Jadot qui  sera leur candidat pour l’élection présidentielle de 2022. Petit guide du second tour.
Les écologistes auront donc trois jours pour choisir entre les deux finalistes, ou voter blanc puisque ce vote est décompté. Le vote en ligne est ouvert du samedi 25 septembre 7 heures jusqu’au mardi 28, 17 heures
Les résultats seront ensuite rendus publics dans la foulée par le secrétaire national de EE-LV, Julien Bayou.
La primaire écologiste était ouverte à tous les électeurs (moyennant une participation de 2€ pour ceux qui n'étaient pas cotisants d'un des mouvements organisateurs). 122670 sympathisants se sont inscrits ce qui constitue une base électorale très importante. Les organisateurs avaient mis au point un système pour éviter "l'entrisme de personnes malveillantes" et ont annulé l'inscription d'environ 1500 personnes qui avaient utilisé plusieurs fois la même carte bleue ou une  adresse mail identique sur plusieurs inscriptions.
Les organisations du pôle écologiste sont Europe Ecologie-les Verts (EELV) , Génération·s (le parti fondé autour de Benoït Hamon), Génération Ecologie, le Mouvement des progressistes et l’Alliance Ecologiste Indépendante. Les candidats sélectionnés pour le deuxième tour sont le député européen ancien directeur des campagnes de Greenpeace France Yannick Jadot et l'économiste ancienne Vice présidente des Verts Sandrine Rousseau
Arrivé en tête avec 27,7% des voix lors du premier tour, Yannick Jadot n'a devancé Sandrine Rousseau que de 2 733 voix. 
Delphine Batho (22,3%), qui défendait le concept de "décroissance" et le maire de Grenoble Eric Piolle (22,3% aussi), n'ont pas donné de consigne de vote pour ce second tour. Le cinquième candidat du 1er tour, Jean-Marc Governatori  n'a obtenu que 2,3% et il s'est prononcé en faveur de Yannick  Jadot.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Primaire des écologistes : Jadot et Rousseau sur France Inter lancent la campagne du deuxième tour

Lun 20 Sep - 11:09
Les deux candidats du deuxième tour de la primaire des écologistes pour les élections #présidentielles2022 sont donc Yannick Jadot et Sandrine Rousseau. 
 Suivez l'actualité des présidentielles 2022 sur http://politique.lyftvnews.com
Ils ont pu définir leurs différences lors d'un débat sur LCI (voir ci-dessous) :



Ils étaient aussi tour à tour les invités de France Inter lundi 20 septembre au matin (revoir les deux entretiens ici):

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Résultats du 1er tour : Jadot et Rousseau dans un mouchoir de poche !

Dim 19 Sep - 23:35
Résultats du 1er tour de la primaire des écologistes : l’eurodéputé ancien porte parole de Greenpeace Yannick Jadot et l’économiste Sandrine Rousseau,  ancienne numéro 2 du parti Europe Ecologie-Les Verts sont arrivés en tête du 1er tour ce dimanche 19 septembre 2021. Un duel beaucoup plus serré que ce qu'avaient annoncé les "sondages", qui comme on s'y est désormais habitués, se sont largement trompés... 
Dans un mouchoir de poche...
Yannick Jadot réunit 27,7 % des suffrages exprimés 
Sandrine Rousseau reccueille 25,14%. 
Viennent ensuite dans une autre répartition des voix très serrée l’ancienne ministre de l’Ecologie de François Hollande, qui défendait le concept de "la décroissance" Delphine Batho (22,32%)
et le maire de Grenoble, Eric Piolle (22,29% des suffrages). 
Jean-Marc Governatori , défenseur d'une position "centriste" sur l'échiquier politique et qui s'était imposé dans cette primaire à la dernière minute suite à un recours au tribunal n’obtient lui que 2,35% des votes. 
Le taux de participation serait, selon les organisateurs de cette primaire, de 86,91 % sur les 122 670 inscrits.
2 733 voix séparent Yannick Jadot de Sandrine Rousseau lors de ce premier tour...
Un débat télévisé est prévu entre les deux tours pour permettre aux électeurs inscrits de les départager... Le vote pour ce second tour aura lieu par internet du 25 au 28 septembre.
Le gagnant de cette primaire intègrera alors la déjà la longue liste des candidats à la "finale" de la présidentielle qui aura lieu en avril 2022.


Dernière édition par LYFtvForum le Mer 22 Sep - 7:46, édité 1 fois

Gilles Roman aime ce message

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Re: Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes

Sam 18 Sep - 15:55
Les 122.670 personnes inscrites à la primaire des écologistes peuvent désormais désigner celui ou celle qui représentera les couleurs de l’écologie à la présidentielle 2022. Fin des votes pour le premier tour dimanche 19 septembre !  Le second tour est prévu du samedi 25 au mardi 28 septembre. Pour ce premier tour, ils ont le choix entre Delphine Batho, Eric Piolle, Yannick Jadot, Sandrine Rousseau et Jean-Marc Governatori.
Ci-dessous un article de Public Sénat pour tout connaître des programmes des candidats... Vous pouvez aussi revoir dans ce fil l'ensemble des débats qui les ont opposés durant cette primaire : 
Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Les_ca10
LE 16 SEP 2021 Par François Vignal
Deux femmes et trois hommes. Delphine Batho, Sandrine Rousseau, Yannick Jadot, Eric Piolle et Jean-Marc Governatori sont candidats à la primaire écologiste. Cinq partis (Europe Ecologie-Les Verts, Cap écologie, Génération.s, Génération écologie et le Mouvement des progressistes) y participent. Tour d’horizon, par ordre alphabétique, des principales propositions des candidats.

Delphine Batho

Son slogan : « L’écologie intégrale ». Delphine Batho milite avant tout pour la décroissance, « en rupture avec le libéralisme et le marxisme, qui refusent de s’inscrire dans les limites finies de la planète ». L’idée : « Que toutes les décisions soient prises non pas en fonction des bilans comptables et de la course folle à la surchauffe économique, mais en fonction du bien-être humain, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation du vivant », explique l’ancienne socialiste à Reporterre. « La priorité absolue » doit être donnée à « la décroissance énergétique, c’est-à-dire la réduction de notre consommation d’énergie ».
Delphine Batho défend une sortie progressive « du nucléaire, de façon pragmatique et responsable ». Elle veut mettre « un coup d’arrêt au projet de construction d’un nouveau parc nucléaire de six EPR en France ». Ancienne ministre de l’Ecologie de François Hollande, elle avait été virée du gouvernement après avoir jugé le budget de son ministère « mauvais », car en baisse de 7 %.
Cette ancienne proche de Ségolène Royal prône « la loi de séparation des lobbies et de l’État, l’interdiction des pesticides, la mise en place d’une politique d’éducation populaire écologique de 7 à 87 ans et la rupture avec le présidentialisme ». Elle souhaite par ailleurs « mener une véritable politique pénale et de prévention des féminicides et de tous les types de violences et de discriminations sexistes ».

Jean-Marc Governatori

L’OVNI de la primaire écolo prétend avoir « le meilleur CV politique de France » et plaide pour une « écologie au centre ». Celui qui a forcé la main aux écologistes, par la voie du tribunal, pour intégrer la primaire, entend parler à la droite comme à la gauche.
Il propose de promouvoir l’économie circulaire. Son but est d’arriver à ce que « 100 % des déchets soient recyclés au terme du mandat ». « L’éducation à la santé, l’agriculture urbaine, la multiplication des pratiques d’échange de temps, de biens et de compétences, et l’économie circulaire comme principes dominants : on répare tout, on recycle tout ! » lance-t-il sur son site, avant de continuer : « L’impact sur le bien-être matériel et l’état d’esprit des personnes sera immédiat : il y aura plus de liens, moins de mal-être et de frustrations, et par conséquent, moins de délinquance. Cette « cité d’après » sera une grande coopérative de vie où les habitants se parlent, se prêtent, s’échangent, partagent (voir le succès des entreprises de covoiturage). C’est un immense potager ».
Côté institutions, il défend la reconnaissance du vote blanc ou la mise en place du référendum d’initiative citoyenne. Cet entrepreneur souhaite par ailleurs un grand débat national sur l’éducation nationale de six mois.

Yannick Jadot

Yannick Jadot propose de consacrer, selon son site de campagne, « 20 milliards d’euros par an » d’investissement public pour « réussir la transition écologique ». Ce qui « permet de créer plus d’un million d’emplois, de qualité, non-délocalisables et répartis sur tout le territoire ». Il souhaite une sortie du nucléaire « de manière responsable », soit en « vingt ans ». En parallèle, il compte investir « massivement » sur les énergies renouvelables.
Il veut conditionner « tous les soutiens publics dont bénéficient les entreprises (aides publiques, marchés publics…) au respect de l’environnement, du progrès social et de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
« La vente de voitures diesel et thermiques classiques sera interdite à partir de 2030 » défend le candidat, qui ne veut pas se résigner « aux 67 000 morts prématurées liées à la pollution de l’air ». Autre idée : « Les Zones à Faibles Emissions seront généralisées au-delà des zones urbaines actuelles, d’ici à 2025 pour le diesel et d’ici à 2030 pour l’essence ».
Il prévoit encore « un plan exceptionnel de soutien à la demande d’un montant de 30 milliards d’euros, ciblant prioritairement les personnes vivant sous le seuil de pauvreté », ainsi qu’un « renforcement des services publics ». Yannick Jadot veut aussi instaurer « un droit au télétravail », avec un jour par semaine.
Côté institution, il prévoit « un mode de scrutin proportionnel » pour les députés, « dans un cadre départemental avec un seuil de représentation à 5 % et la parité ».

Eric Piolle

Le maire de Grenoble, à la tête d’une coalition de partis de gauche et écologistes, défend « une transition écologique génératrice d’emplois et de justice sociale ». Il vise une neutralité climatique de la France dès 2045.
Point important de son projet (à voir en détail ici) : « Développer les énergies renouvelables et organiser la sortie du nucléaire pour une France sans pétrole ». Cela passe notamment par l’idée d’« obliger l’Etat et les collectivités territoriales à se fournir au moins à 50 % en énergie verte en 2025 ». Il entend déployer de nouveaux parcs éoliens terrestres et offshore.
Côté agriculture, il veut sortir de l’élevage industriel d’ici 2030, créer 25.000 fermes communales et avoir un quart des fermes en agriculture bio en 2030. Pour le logement, Eric Piolle veut « rénover l’ensemble du parc bâti d’ici 2050 » et construire 750.000 logements sociaux basse consommation.
Pour réduire les déchets, Eric Piolle veut créer 10.000 ateliers locaux de réparations de matériels (vélos, électroménager, vêtements, jouets…), allonger les durées de vie des produits « via l’allongement de la garantie légale et la lutte contre l’obsolescence programmée », réduire les déchets issus du BTP et fixer un objectif de 50 % de vrac alimentaire. Autre idée : « La publicité sera fortement limitée pour diminuer les incitations à l’achat de produits souvent non désirés ».
Pour les transports, il vise un « investissement 3 milliards d’euros » pour les trains et une « redevance poids lourds progressive ». Eric Piolle entend également « augmenter drastiquement l’impôt sur les revenus les plus hauts et les successions les plus élevées » et recréer l’ISF avec « une composante carbone ».

Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau assume une « radicalité environnementale » (voir son site). Elle vise la sortie du nucléaire et « une énergie d’origine 100 % renouvelable d’ici 2050 ». Une taxation carbone des entreprises serait mise en place. « 500 milliards gérés par la sphère publique et parapublique » seront orientés vers le financement de l’économie et l’investissement vers la transition écologique.
La vice-présidente de l’université de Lille veut aussi créer un crime d’écocide, renforcer le statut juridique des animaux, interdire l’usage des OGM, des pesticides de synthèses et limiter les engrais.
Cette économiste veut créer « un nouveau contrat social » qui prévoit la mise en place d’un revenu d’existence à partir de 18 ans, sous conditions de ressources. Cette aide de 850 euros vient de la fusion de plusieurs prestations. Pour mieux répartir le temps de travail, elle propose la semaine de quatre jours.
Pour l’égalité homme/femme, la candidate vise la « parité réelle dans tous les domaines de la vie publique : dans les entreprises (au sein des conseils d’administration ou de surveillance), dans la sphère politique en garantissant des mandats paritaires, dans les médias, au travers de l’égale représentation des expert·e·s invité·e·s ».
Sandrine Rousseau veut aussi « garantir l’intégrité physique et morale des enfants intersexué.e.s et faciliter les démarches liées à la transition de genre ». Autre proposition : « Rendre obligatoire le CV anonyme ». Au programme aussi, l’« imprescriptibilité des violences sexuelles envers des mineurs et seuil d’âge de consentement à 15 ans ». Sur les institutions, Sandrine Rousseau veut « convoquer une convention citoyenne pour une autre République ».
Lire aussi sur Public Sénat :


Dernière édition par LYFtvForum le Lun 20 Sep - 0:42, édité 3 fois
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Re: Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes

Mar 14 Sep - 13:04
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Primaire des écologistes : avant de voter, il faut s'inscrire !

Dim 12 Sep - 13:42
La primaire, comment ça marche 
Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 B1e3f413c6cc43cd240ecd9ddc6a932902fdd8f7858f2b0a76ae4b8466118ae1
Rappel : le vote se fera exclusivement en ligne et nécessitait de s'inscrire avant le 12 septembre 23H59 sur le site internet lesecologistes.fr
Premier tour en ligne : du 16 au 19 septembre 2021
Second tour en ligne : du 25 au 28 septembre 2021

La primaire des écologistes est ouverte à toutes et tous à partir de 16 ans ! Vous devez disposer d'un email personnel pour recevoir les liens de vote, d'un numéro de téléphone portable pour recevoir les codes de validation d'inscription/de vote et d'une carte bleue pour valider une participation de 2€.
Une question ? La FAQ de la primaire a la réponse : FAQ
LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Date d'inscription : 23/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f35-economie-entreprises-syndicats

Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes - Page 3 Empty Nouveau : revoir les débats de la primaire des écologistes

Mar 7 Sep - 13:37
Primaire des écologistes : vous trouverez dans la playlist politique  de la chaîne Youtube LYFtvNews les débats entre les cinq candidats Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Eric Piolle et Sandrine Rousseau :
Le 3ème débat le 10 septembre sur Mediapart



Le deuxième débat le 8 septembre 2021 sur LCI



Le premier débat le 5 septembre 2021 sur France Info

Gilles Roman aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate