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Mobilité : la Covid-19 change les comportements des consommateurs Empty Mobilité : la Covid-19 change les comportements des consommateurs

Dim 1 Nov - 15:31
Ventes de voitures en octobre :
AAA DATA, expert de la donnée augmentée, a réalisé en mai dernier un sondage réalisé en partenariat avec OpinionWay portant sur Les Français et la mobilité après le confinement. Parmi les enseignements principaux, y figurait une volonté forte des automobilistes de se diriger vers les véhicules individuels pour se déplacer en toute sécurité : 68% des Français déclaraient préférer la voiture à tout autre mode de transport. Les chiffres du mois d’octobre confirment cette tendance avec une augmentation conséquente des ventes de véhicules d’occasion et une légère baisse des voitures neuves. Ainsi, le mois d’octobre affiche un total de 171 049 immatriculations (contre 188 987 en 2019, soit -9,49%), dont 50% pour les particuliers. 
L’occasion reste en tête des ventes
Contre toute attente, les particuliers achètent davantage de voitures et ce, depuis plusieurs mois maintenant. Sur ce mois d’octobre 2020, on observe ainsi + +11% en voitures d’occasion soit 593 411 immatriculations mais -3% pour les voitures neuves à 83 553 immatriculations.
On observait en septembre 2020, 563 436 immatriculations de voitures d’occasions et 76 161 voitures neuves.
De plus, les décisions d’achat se prennent plus rapidement. Les mesures incitatives mises en place par le gouvernement comme la prime à la conversion et le bonus écologique (ou l’annonce du durcissement du malus écologique en 2021) agissent conjointement comme des déclencheurs de décision chez les consommateurs français. En effet, les acheteurs sont conscients de l’existence de bonnes affaires qu’il est temps de saisir.
De la même façon, les détenteurs de véhicules assez anciens reviennent sur le marché, ce qui est favorable au renouvellement du parc de voitures.
Des achats plus verts
Depuis le mois de janvier 2020, plus de 220 000 voitures hybrides et électriques (en véhicules neufs et d’occasion) ont été achetées par les consommateurs français. Sur le mois d’octobre, ce sont 39 499 voitures électriques et hybrides qui ont été immatriculées pour les véhicules neufs (contre 36 225 en septembre 2020, et 16 777 en octobre 2019).
Des prévisions bousculées par le nouveau confinement
Au regard des annonces réalisées par le gouvernement mercredi dernier et l’instauration d’un reconfinement national, il devient encore plus difficile de se projeter sur la nature du marché de novembre, et par la même occasion sur les prévisions d’atterrissage du marché annuel, lui-même déjà fortement perturbé par le premier confinement.
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