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ENI
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Age : 34
Date d'inscription : 19/12/2018
19122018
Enquête régionale Eni - Ifop : les AUveRhônAlpins et le chauffage, comportements, petits gestes et habitudes  Image_11
Paris, le 17 décembre 2018 - Si l'arrivée de l'hiver a tardé en 2018, nul doute que les premières prémices commencent à s'en faire sentir. Conséquence de ce traditionnel changement des températures, la remise en marche des thermostats pour chauffer les logementsPour ce millésime hivernal 2018-2019,Eni et Ifop ont passé « à la loupe du sondage » les us et coutumes du chauffage des Français, région par région, notamment concernant les comportements, petits gestes et habitudes des Auverhonalpins.
Enquête régionale Eni - Ifop : les AUveRhônAlpins et le chauffage, comportements, petits gestes et habitudes  Image_10 
20,5°C : Température intérieure idéale la plus élevée de France
 
Si majoritairement, le besoin de chaleur intérieure suit les températures extérieures du climat local - là où il fait chaud, on continue à vouloir avoir chaud chez soi et là où il fait plus frais, on persiste à bien vivre avec une température de la maison plus basse - la Région Auvergne-Rhône-Alpes semble cumuler les contrastes climatiques qui la caractérisent en « additionnant les différences ».
 
Résultat : la région tient la tête du podium de la température intérieure idéale la plus élevée de France, à égalité avec sa voisine, la région Sud-PACA, avec 20,5°C contre 20,2°C pour la moyenne nationale ... Loin des 19,8°C de la Bretagne, la plus basse du territoire.
 
Auvergne-Rhône-Alpes,
Le baromètre des écogestes français du chauffage
 
S'il est une population régionale à observer pour constater et suivre les « us et coutumes françaises du chauffage », il s'agit bien des Auverhonalpins.
 
En effet, concernant les 6 écogestes étudiés, la représentativité de la région est flagrante et sans appel :
 

  1. Ajouter un pull au lieu d'augmenter le chauffage : 55% (53% au national)


  2. Eteindre l'ordinateur plutôt que de le laisser en veille : 63% (64% au national)


  3. Dégivrer le réfrigérateur quand nécessaire : 21% (23% au national)


  4. Mettre le chauffage en veille durant les absences : 50% (51% au national)


  5. Faire fonctionner les appareils électroménagers aux heures creuses : 33% (idem au national)


  6. Arrêter le chauffage la nuit : 30% (32% au national).




Auvergne-Rhône-Alpes,
Le thermomètre des « petites habitudes tricolores » du chauffage
 
Même constat concernant les "moments chauds" de la journée...

  1. Le matin dans la salle de bain (32% idem national)


  2. En fin de journée devant la télévision (24% vs 26% au national)


  3. Le matin au réveil pour prendre le petit déjeuner (21% vs 18% au national)


 
... Le classement des pièces à chauffer en priorité...

  1. Le salon (85% vs 86% au national)


  2. La salle de bain (82% vs 78% au national)


  3. La salle à manger (44% idem au national)



 
... Jusqu'à la « tenue d'intérieur », loin d'être légère : 

  • S'habiller plus chaudement (pyjama chaud, pull, bonnet) : 82% vs 83% au national


  • Monter le chauffage, s'habiller légèrement (caleçon, T-shirt, nuisette) : 18% vs 17% au national



 
Auvergne-Rhône-Alpes,
Sur le podium de l'utilisation des chauffages d'appoint 
 
36% des Auverhonalpins déclarent avoir, souvent (9%) ou de temps en temps (27%), recours aux appareils de chauffage d'appoint (vs 33% au national).
Une troisième place sur ce podium des poêles à pétrole et autres appareils portatifs, derrière les régions Sud PACA (2ème avec 37%) et Hauts-de-France (1er avec 41%) 
Enquête régionale Eni - Ifop : les AUveRhônAlpins et le chauffage, comportements, petits gestes et habitudes  Image_12
Source et rappel méthodologique
Enquête nationale Eni - Ifop « Les Français et le chauffage - Comportements, petits gestes et habitudes »L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2530 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (307 en Auvergne-Rhône-Alpes). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 30 octobre 2018.
 
À propos d'Eni :
Créée en 1953, Eni est une société énergétique mondiale intégrée, présente sur l'ensemble de la chaîne pétrolière et gazière (exploration, production, transport, transformation et commercialisation). Avec plus de 10 millions de clients en Europe, Eni est un leader de l'énergie en Europe. Présent en France depuis 2003, Eni s'adresse à l'ensemble des consommateurs : entreprises, administrations publiques et particuliers. Pour la première fois, en 2018, Eni est élu « Meilleur fournisseur énergétique » par l'institut marketing Inma Stratmarketing, après consultation de 4500 consommateurs. Eni a également été désignée par l'État comme fournisseur de dernier recours pour les clients assurant des missions d'intérêt général liées à la satisfaction des besoins essentiels de la nation (écoles, hôpitaux...). En 2017, Eni a facturé plus d'1,8 milliard d'euros en France. Eni a inventé les offres à prix fixe avec notamment l'offre Webeo qui donne accès à un prix hors taxe du gaz minoré de 15% par rapport au tarif réglementé hors taxes et à un prix hors taxes de l'électricité en heures creuses minoré de 35% par rapport aux heures pleines hors taxes Eni.
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