Expertise collective : l'Inserm fait le point sur les comportements nutritionnels
Ven 30 Juin - 17:08
Face à l'augmentation du surpoids, de l'obésité et des maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour encourager les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l'activité physique.
(livraison par Amazon)
Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs entrent en jeu, dont le marketing, qui est reconnu comme ayant un impact non négligeable, notamment auprès des enfants.
En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d'apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés.
Après plusieurs années de mise en oeuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d'efficacité sur les comportements nutritionnels et d'une éventuelle reformulation des messages. Pour cela, l'Inpes, en charge du dispositif, a sollicité l'Inserm pour la réalisation d'une expertise scientifique collective.
Après avoir fait le point sur le contexte législatif, l'impact du marketing sur les comportements alimentaires, l'évaluation des campagnes nutritionnelles ainsi que sur les mécanismes psychocognitifs en jeu dans la réception et le traitement des messages nutritionnels par les individus, le groupe d'experts propose des pistes afin d'améliorer l'efficacité des messages sanitaires apposés dans les publicités et recommande de restreindre les actions de marketing.
- Kiosque : Mag2Lyon fait le point sur les législatives
- L'UNESCO fait le point sur la "révolution numérique"
- Tourisme : le CRT Ile de France fait le point sur le début 2020
- Consommation : Que choisir fait le point sur les compteurs Linky
- Change.org : le site de pétitions en ligne fait le point sur les préoccupations des français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum