Espions : l'exposition prolongée !
Mer 14 Oct - 10:55
ESPIONS, Les coulisses du renseignement (enfin) révélées !
Exposition prolongée jusqu'au 21 juillet 2021 A la Cité des sciences et de l'industrie
Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux : quelle est la réalité et quelles sont les limites de ces histoires peuplées de micros cachés, de caméras miniatures, d’identités troubles et d’opérations clandestines ?
Entre la fiction et la réalité, à l'image du Bureau des Légendes qui coproduit l'exposition, Espions propose une expérience de visite et une découverte inédites.
Elle offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sérieuse et passionnée sur l’espionnage et dévoile l’envers du décor d'un monde par essence secret. Ici, pas à pas, tel un agent secret, le public recueille des informations en utilisant les différentes méthodes et outils des services de renseignement. Observer, écouter, manipuler… rien ne doit être laissé au hasard.
Qui sont les espions d'aujourd'hui ?
Les figures de l'espion populaire comme l'agent 007 ou 117 tombent, trop idéalisées pour être réalistes. Le quotidien de ces hommes de l'ombre est peut-être moins palpitant et pour autant tout aussi incroyable comme en témoignent les quatorze interviews d'agents en activité de l'exposition. Civils comme militaires, tous travaillent pour l’un des six sigles (DGSE, DRSD, DRM, DGSI, DNRED et Tracfin) désignant les services du premier cercle du renseignement français qui ont pour mission principale d’éclairer les autorités, d’anticiper et de parer les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale.
Car comme le dit Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordonnateur national du renseignement : « Une caractéristique commune à toutes les opérations d’entrave est leur clandestinité, c’est-à-dire l’impossibilité de déterminer qui en est l’auteur. »
[i][i][i][b][b][i][i][i][i]Avec la participation exceptionnelle des six services du premier cercle du renseignement français : DGSE, DRSD, DRM, DGSI, DNRED et Tracfin et en co-production avec TOE-The Oligarchs Editions.[/i][/i][/i][/i][/i][/i][/b][/b][/i]
Voir le teaser ici
- Code, bitcoins, cryptographie... un cycle de conférences autour de l'exposition Espions
- Scandale franco suisse ! La BD "Berne, nid d'espions" retrace une histoire vraie...
- Bonne nouvelle pour le 9ème art : l'année de la BD est prolongée !
- L' exposition Toutankhamon est prolongée à Lyon confluence (La Sucrière)
- Musée Jean Couty à l'Ile Barbe (Lyon) : l'exposition est prolongée !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum