Musée Jean Couty à l'Ile Barbe (Lyon) : l'exposition est prolongée !
Jeu 19 Déc - 10:04
Jean Couty
Portraits
et compositions
Exposition prolongée jusqu'au 31 janvier 2020
Jean Couty Les paysans en Turquie
1977 Huile sur toile,
130 x 162 cm
copyright:MuséeJeanCouty
Le musée Jean Couty présente une exposition inédite autour d'un thème rarement traité, qui réunit une cinquantaine de portraits et compositions de Jean Couty (1907-1991). Le public découvre, à cette occasion, certaines de ces œuvres exposées pour la première fois tandis que d'autres n'ont pas été montrées depuis 50 ans.
De Jean Couty, on connaît surtout les cathédrales, les chantiers, les paysages mais moins les portraits. C'est ce thème de l'œuvre du peintre, jusqu'à présent peu montré, que le musée Jean Couty a tenu à mettre à l'honneur.
Du portrait individuel au portrait de groupe, l'exposition rassemble des toiles et des dessins qui témoignent du parcours artistique de Jean Couty et de ses rencontres tout au long de sa carrière. L'être humain représente une source d'inspiration majeure dans l'œuvre de Jean Couty, et l'artiste s'intéresse au portrait dès la fin des années 1920. Le portrait individuel apparaît en marge des compostions du peintre, dès les années 1930, alors que Jean Couty compose des scènes de genre réalistes et sociales.
Gens humbles, solitaires, gens de prière, proches et amis, personne n'échappe ni à son œil ni à son coup de pinceau. Jean Couty livre une peinture des êtres et de leur intimité, et cherche avant tout l'image intime de ses sujets, davantage que leur ressemblance. Durant toute sa carrière, ses rencontres engendreront de multiples portraits.
Au travers des portraits et compositions du peintre, le visiteur rencontre le réalisme, l'expressionnisme et le spiritualisme qui ont parcouru les œuvres du peintre. Mais surtout il rentre dans l'intimité d'un artiste qui fut témoin de son temps, et d'un grand peintre humaniste. Un regard tourné vers l'extérieur, sur les autres et sur le monde.
Le premier étage du musée continue d'accueillir l'exposition permanente, quelque 60 toiles et dessins datant des années 1930 à 1991 : des vues de Lyon, des paysages de voyages, des natures mortes, des églises romanes, des chantiers... L'occasion de voir de nombreuses œuvres inédites de Jean Couty appartenant au fonds du musée ainsi que des documents d'archives et objets ayant appartenu à l'artiste !
Informations pratiques :
Jean Couty
Portraits
et compositions
Exposition jusqu'au 31 janvier 2020
Musée Jean Couty
1 place Henri Barbusse
Saint-Rambert, l'Île Barbe
69009 Lyon
69009 Lyon
Horaires d'ouverture
Du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h
Fermeture
Les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Tarifs / Billet d'entrée
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Accessibilité
L'exposition est accessible aux personnes handicapées moteur et à mobilité réduite
Visites guidées
Visites guidées sur réservation pour les groupes de 12 à 30 personnes
- Lyon : Ile Barbe, expo Robert Doisneau et Lyon au Musée Jean Couty
- Doisneau à Lyon : exposition au musée Jean Couty jusqu'au 30 avril 2022
- Le musée Jean Butaud ouvre ses portes au grand public !
- Le Musée Jean Butaud ouvre ses portes pour la Nuit européenne des Musées !
- L' exposition Toutankhamon est prolongée à Lyon confluence (La Sucrière)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum