- brainstorming
- Date d'inscription : 31/01/2019
Fibois AuRa : une formation sur mesure pour le secteur du sciage
Jeu 6 Juin - 17:08
Pour répondre aux difficultés de recrutement des scieries d'Auvergne-Rhône-Alpes, Fibois AuRA, qui représente l'ensemble des professionnels de la filière forêt-bois en région, déploie pour la première fois un dispositif de formation aux métiers du sciage.
Dédiée aux demandeurs d'emploi, cette formation rémunérée de 4 mois se déroulera de septembre à décembre 2019 et offrira dès janvier 2020 un emploi durable dans les scieries de la région aux 14 stagiaires.
Les candidats intéressés ont rendez-vous dans les deux centres de formation, le 24 juin à l'école technique du Bois de Cormaranche-en-Bugey (01) ou le 1er juillet au CFA d'Ambert (63).
Ils rencontreront les entreprises des départements de l'Ain, l'Isère, la Drôme, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, lors d'une séance de recrutement organisée sous forme de speed dating.
Pour toute information complémentaire, rendez-vous dans les agences Pôle emploi et sur le site internet https://www.fibois-aura.org/
Les scieries d'Auvergne-Rhône-Alpes, un secteur en plein développement :
Près de 400 scieries sont installées en Auvergne-Rhône-Alpes et si certaines sont artisanales, le secteur tend à s'industrialiser. Ces dernières années, elles ont fortement investi dans la mécanisation, l'automatisation et la numérisation afin de moderniser leurs métiers et leurs procédés industriels. Elles ont ainsi pu gagner en productivité, en qualité de sciage et développer de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée (charpente rabotée, montant d'ossature, bardage...). Aujourd'hui les scieries de la région, qui emploient déjà près de 3 000 salariés, souhaitent augmenter leurs effectifs mais se heurtent à des difficultés de recrutement.
Pourtant comme en témoigne un chef d'entreprise "Travailler aujourd'hui en scierie, c'est intégrer durablement une entreprise à taille humaine, dans un secteur en plein développement. C'est aussi être au contact du bois, matériau naturel, renouvelable, recyclable : le matériau de la transition écologique ! nos métiers sont ouverts aux hommes comme aux femmes, quel que soit le niveau de qualification, et offrent de véritables opportunités d'évolution."
Une formation sur mesure répondant au besoin du secteur :
Pour répondre à la demande des scieries, Fibois AuRA crée une formation financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi. Elaborée en étroite collaboration avec les entreprises, afin de répondre à leurs besoins en compétences, cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi de la région et assure un poste pérenne dans l'une des 13 entreprises impliquées dans le dispositif. Les 400 heures de formations sont complétées par 100 heures de stage en entreprise. Equipés de simulateur de sciage, de lignes de sciage et d'outillage dédié à l'affutage, les centres de formation valorisent la pratique.
Pour valider l'accès à la formation, les candidats ont rendez-vous le 24 juin, à l'école technique du Bois de Cormaranche-en-Bugey ou le 1er juillet, au CFA d'Ambert, afin de rencontrer les entreprises qui recrutent. Suite à la présentation de la formation et à la visite du centre, les candidats s'entretiendront avec les représentants des entreprises, lors de rendez-vous individuels organisés sous forme de speed dating. Au total 14 places se répartissent sur les deux sites de formation offrant tous deux des possibilités d'hébergement. La formation se déroulera de septembre à décembre 2019 avec la possibilité de réaliser une période d'immersion au sein de l'entreprise en juillet 2019.
Zoom sur quelques métiers de la scierie :
Le rôle du scieur est de transformer des bois ronds en bois sciés. Il doit alors minimiser les pertes de matière et valoriser aux mieux les différentes qualités du bois. La plupart des emplois sont issus des TPE-PME où l'autonomie et la polyvalence sont des qualités indispensables, et où les opportunités d'évolution sont réelles. De plus, les scieries valorisant une ressource locale, il y a une véritable dimension environnementale dans ce choix de métier.
Le pilote de scie : c'est le spécialiste de la coupe dans la scierie. Aux commandes de machines numériques intégrées à un système de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), il cherche à optimiser le sciage pour rentabiliser la matière première. Il effectue aussi des choix et des classements qualitatifs des diverses essences de bois. Il supervise la conduite des équipements et participe à la maintenance.
L'opérateur polyvalent de scierie : il assure les différentes fonctions indispensables en amont et en aval du sciage proprement dit. Il trie et prépare les bois et les transfère vers les machines de coupe. Il récupère les résidus générés par les machines pour éviter incendie et panne mécanique. Chargé des tâches de manutention des bois sciés, il les classe, les empile et les prépare pour le stockage ou le séchage.
Le mécanicien affuteur : il est responsable de l'outillage de la scierie dont il assure l'entretien et l'optimisation de son état pour qu'il conserve précision et performance. Il exerce son métier dans un atelier réservé à l'entretien des outils.
- Europe de la défense : pour JD Giuliani "les dirigeants européens n'ont pas pris la mesure de la guerre..."
- Port du casque obligatoire pour les enfants cyclistes : UNE MESURE TARDIVE ET ENCORE INSUFFISANTE
- Un secteur qui recrute ! : l'assistance automobile pour les vacanciers en panne
- COVID-19 : plus de 3 milliards d'euros mobilisés pour soutenir le secteur de la santé
- Présidentielles 2022 : Valérie Pécresse candidate Les Républicains
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum