A paraître : aux Éditions de l’Atelier
Mar 27 Nov - 15:35
La vie devant nous
Récits de jeunes privé.e.s d’emploi
Patrice Bride10 janvier 2019
SOCIÉTÉ – EMPLOI – PORTRAITS
Quand le président de la République assure qu’on peut trouver du travail à chaque coin de rue, neuf récits sensibles nous plongent dans la réalité de la recherche d’emploi. Neuf jeunes nous racontent leur quotidien, fait d’espoirs et de désirs. Ils sont privés d’emploi, mais ils sont pleins de ressources ! Et ils ont la vie devant eux.
Les jeunes au chômage ne sont pas des problèmes sociaux, ils sont l’avenir, les acteurs du monde de demain. Le projet de ce livre est de présenter avec considération la façon dont ils vivent leurs premiers pas dans la confrontation au monde du travail. Des filles et des garçons brassés par des inquiétudes et des espoirs, parfois déterminés, parfois découragés, aux prises avec un monde dans lequel elles et ils cherchent leur chemin.
Patrice Bride a été Professeur en collège, formateur, rédacteur en chef de la revue Les Cahiers pédagogiques. Il est également gérant de la coopérative Dire Le Travail.
Coexister, l’urgence de vivre ensemble
Depuis 2009, diversité des convictions, unité dans l’action
Anne Waeles24 janvier 2019
SOCIÉTÉ – RELIGION
Un livre pour fêter les 10 ans de Coexister et raconter l’histoire de ce mouvement interconvictionnel qui rassemble de jeunes juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques et athées engagés au service du vivre-ensemble. Un pari fou qui a su résister aux nombreuses tempêtes et conflits sans pour autant voler en éclats.
Coexister, c'est une aventure collective créée en 2009. Une histoire faite de rencontres, de grands projets, de discussions acharnées, d'amitiés fortes. Une histoire à la fois politique et intime, à l'image du message que l’association porte pour la société : construire le lien social, à partir de la diversité des identités.
Anne Waeles est professeure agrégée de philosophie.
[ C'est quoi un syndicat ? ]
Découvrir Solidaires
24 janvier 2019SYNDICAT
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Union syndicale Solidaires sans jamais avoir osé le demander ! « À quoi vous servez ? » « Pourquoi toujours faire grève ? »… Douze interpellations impertinentes lancées à l’Union syndicale Solidaires.
Une grande partie des salariés d’aujourd’hui sont très éloignés des syndicats : ils ne côtoient pas de militants syndicaux, ne savent pas très bien ce que c’est qu’un syndicat, comment ça fonctionne et, surtout, à quoi ça sert.
Ce livre se veut un outil pour expliquer de façon concise aux non-syndiqués ce qu’est un syndicat en général, et Solidaires en particulier, relativement « jeune » dans le paysage syndical, et qui revendique plus de 100 000 adhérents.
Structuré sous forme de douze interpellations « poil à gratter », ce livre tonique passe au crible et sans tabou les particularités du syndicat.
Le Vercors oublié
La résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945)
Francis Ginsbourger
Postface de Gilles Vergnon
21 février 2019
HISTOIRE – ENQUÊTE – RÉSISTANCE
Descendant d’une famille juive cachée dans le Vercors en 1943, Francis Ginsbourger part à la recherche des traces de son histoire. Et c’est en retrouvant les enfants et petits-enfants de ceux qui ont sauvé les siens qu’il découvre l’histoire du village qui fut l’épicentre de la résistance sur ce massif de moyenne montagne : Saint-Martin en Vercors.
Élevé par un père profondément blessé par l’antisémitisme, interloqué par les silences pesants des hommes de la famille, Francis Ginsbourger décide, dix ans après la mort de son père, de se plonger dans une histoire familiale qui le mènera au cœur de la résistance du Vercors. De la confrontation de ces mémoires familiales à la légende qui entoure le maquis du Vercors, il apparaît qu’en mythifiant « le » Vercors sur la base des récits de combattants venus de la plaine, l’on a oublié le rôle de « ces montagnards qui connaissaient la montagne, qui se connaissaient entre eux et qui savaient se taire ».
Une enquête palpitante qui renouvelle la connaissance du Vercors résistant.
Francis Ginsbourger a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à la prévention des conflits du travail dans les entreprises et les services publics.
- Vient de paraître : Charlie au Labo, aux Editions Belin
- Vient de paraître : la boîte à outils du Community Manager, aux Editions Dunod
- A paraitre aux éditions Arcane 17 : François, Jean-Marc, Martine, qu'allons-nous faire de notre victoire ?
- L'encyclopédie des fusillés (1940/44) par les Editions de l'Atelier
- Éditions de l’Atelier La laïcité, c'est d'abord le droit et la loi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum