Le Parlement européen veut améliorer la qualité de l'eau du robinet
Mar 11 Sep - 16:38
"Les pays de l'UE devraient promouvoir l'accès universel à une eau propre pour tous dans l'UE", a déclaré la commission de l'environnement. De nouveaux projets pour améliorer la qualité de l’eau du robinet et réduire les déchets plastiques sont proposés.
La législation renforce les limites maximales de certains polluants tels que le plomb (qui devrait être réduit de moitié), les PFAS et les bactéries nocives. Elle introduit de nouveaux plafonds pour les perturbateurs endocriniens Bisphénol A et bêta-œstradiol (50-25-2) et permet également de surveiller les niveaux de microplastiques - une préoccupation émergente.
Accès à l’eau
Les États membres devraient également prendre des mesures pour améliorer l'accès à l'eau, telles que l'installation de fontaines gratuites dans les villes et les lieux publics, lorsque cela est techniquement possible et proportionné. Ils devraient par ailleurs encourager la fourniture d'eau du robinet dans les restaurants, les cantines et les services de restauration, à titre gratuit ou à faible coût.
Initiative "Right2Water" ("L’eau: un droit humain")
Faisant suite à leur résolution sur l'initiative citoyenne "Right2Water", les députés rappellent que les États membres devraient se concentrer sur les besoins des groupes vulnérables de la société. Ils devraient identifier les personnes qui n’ont pas accès à l’eau ou qui disposent d’un accès limité, notamment les groupes vulnérables et marginalisés, évaluer les solutions pour améliorer leur accès et les informer clairement des possibilités de raccordement au réseau de distribution ou des moyens alternatifs d'accéder à l’eau.
Le rapporteur Michel Dantin (PPE, FR) a déclaré: "Je me félicite que la commission de l'environnement ait adopté une position claire proposant une réponse pragmatique et réaliste aux demandes des citoyens européens, en particulier l'initiative ‘Right2Water’. Ce projet améliorerait l'accès à l'eau, mais aussi la qualité et la performance des réseaux de distribution d'eau en Europe, tout en gérant les risques de contamination des eaux en amont et en limitant leurs conséquences sur le prix de l’eau."
Prochaines étapes
Le Parlement dans son ensemble se prononcera sur le rapport pendant la session plénière des 22-25 octobre à Strasbourg.
Contexte
Ces projets visent à accroître la confiance des citoyens dans la distribution d'eau et l'utilisation de l'eau du robinet pour boire, ce qui pourrait contribuer à réduire l’utilisation et les déchets plastiques.
Selon la Commission européenne, la réduction de la consommation d'eau en bouteille pourrait aider les ménages européens à économiser plus de 600 millions d'euros par an. Si la confiance envers l'eau du robinet s’accroît, les citoyens pourront également contribuer à réduire les déchets plastiques de l'eau en bouteille, notamment les déchets marins. Les bouteilles en plastique sont l'un des articles en plastique à usage unique les plus courants sur les plages européennes. Avec la mise à jour de la directive sur l'eau potable, la Commission européenne franchit une étape législative importante dans la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en matière de plastiques, présentée le 16 janvier 2018.
En savoir plus
- L'Europe veut améliorer la qualité de l’eau du robinet et réduire les déchets plastiques
- Mars 2019 : la session plénière du Parlement Européen à Strasbourg :
- Accord entre le Parlement et le Conseil européen pour améliorer la qualité de l’air
- Entre Strasbourg et Bruxelles, le parlement veut améliorer ses performances environnementales
- Le Parlement Européen révise la loi sur la qualité de l’air
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum