Selon la Commission européenne, la réduction de la consommation d'eau en bouteille pourrait aider les ménages européens à économiser plus de 600 millions d'euros par an. Si la confiance envers l'eau du robinet s’accroît, les citoyens pourront également contribuer à réduire les déchets plastiques de l'eau en bouteille, notamment les déchets marins. Les bouteilles en plastique sont l'un des articles en plastique à usage unique que l’on retrouve le plus fréquemment sur les plages européennes.
- Améliorer la qualité de l’eau du robinet pour diminuer l’utilisation de bouteilles plastiques
- Accroître l’accès à l’eau dans les espaces publics et les restaurants
- Les États membres doivent "promouvoir l'accès à l'eau pour tous"
Les députés ont confirmé jeudi la position officielle du PE sur la révision de la directive visant à renforcer la confiance des consommateurs dans l’eau du robinet.
Le rapport du Parlement propose de réduire les doses maximales de certains polluants tels que le plomb (de moitié), les bactéries dangereuses, et introduit de nouveaux plafonds pour la plupart des substances polluantes présentes dans l’eau potable. Le rapport introduit également le principe d’un accès à l’eau pour tous dans l’UE.
Avec le vote du rapport, adopté à main levée, le Parlement clôt sa première lecture, après avoir arrêté sa position en octobre dernier. Toutefois, les ministres de l'UE ne sont pas parvenus à arrêter leur propre position à temps pour ouvrir les négociations avant la fin de la législature. Celles-ci débuteront à la reprise des travaux parlementaires, après les élections européennes de mai.
‘‘Avec un calendrier clair, le Parlement s’est montré à la hauteur des attentes des citoyens européens, prêt à négocier le texte dès le mois de novembre pour aboutir à un accord interinstitutionnel avant la fin de la mandature. Malgré tous les efforts de la présidence roumaine pour rattraper le retard engrangé au Conseil, avec la présentation d’une approche générale lors du Conseil des ministres du 5 mars 2019, le Parlement n’a plus la marge de manœuvre suffisante pour initier des négociations interinstitutionnelles, du fait des élections européennes en mai prochain’’, a déclaré le rapporteur Michel Dantin (PPE, FR).
Accès à l’eau
Les États membres devraient également prendre des mesures pour offrir un accès universel à l’eau potable dans l’UE et pour améliorer l’accès à l’eau dans les villes et les espaces publics, en installant des fontaines gratuites là où c’est techniquement réalisable et proportionné. Ils devraient également encourager la fourniture gratuite (ou à coût modique) d’eau du robinet dans les restaurants, les cantines et les services de restauration.
Déchets : Ces pneus dont on parle si peu
Mer 27 Mar - 22:19
Le rapport sur les pneus est une occasion manquée de s'attaquer à une source principale de microplastiques
Par Michèle RIVASI (députée européenne EELV)
Une majorité PPE-ECR-ALDE a aujourd'hui noyé la proposition de la Commission européenne sur l'étiquetage des pneus au point que le résultat final ne modifie guère l'étiquette existante. Le trilogue commencera au prochain trimestre.
Les Verts ont voté contre, principalement parce que la majorité susmentionnée a refusé d'habiliter la Commission à adopter des actes délégués pour afficher les informations relatives à l'abrasion (microplastiques) et au kilométrage (espérance de vie des pneus) à un stade ultérieur.
Réaction de Michèle Rivasi:
"Nous parlons beaucoup de l'impact des plastiques à usage unique comme les sacs et les pailles. Mais nous ne pouvons plus ignorer la menace que représentent les petits morceaux de plastique. Invisibles et ultralégères, les fibres de microplastiques sont partout… C'est une source de pollution majeure sur terre, dans l'air, dans les océans, et donc aussi dans notre eau du robinet ! En Europe, 72% des eaux du robinet sont polluées par des microplastiques et donc quasiment toute notre alimentation puisque l'eau entre dans la préparation de nombreux plats...
D'après une étude de la Commission européenne, les principales sources de microplastiques sont : l'abrasion des pneumatiques, les granulés de plastiques de pré-production, les textiles, les peintures de bâtiments, les peintures de marquage routier, les cosmétiques, les peintures de marine. Les pneumatiques sont le principal contributeur aux rejets non intentionnels de microplastiques dans l'environnement, entraînant une pollution de 250 000 à 500 000 tonnes par an dans l'Union européenne. En France, l'abrasion des freins, additionnée à celle des pneus et à l'érosion des revêtements routiers représente 46,5 % des particules fines émises par le transport routier.
Les politiques publiques se sont concentrées sur les particules fines émises par les moteurs des véhicules. Mais il est incroyable de constater que si peu est fait pour éviter que des milliers de tonnes de microplastiques ne se déversent chaque année dans notre environnement. Les microplastiques provenant des pneus contiennent un certain nombre de produits chimiques, notamment des cancérogènes, des mutagènes et des perturbateurs endocriniens, qui se dispersent dans l'environnement. Le rapport sur l'étiquetage des pneus était enfin l'opportunité de s'attaquer à l'abrasion des pneus en guidant les consommateurs vers de meilleurs produits et d'encourager l'innovation, mais celui-ci a été malheureusement canardé."
L’Europe interdit les plastiques jetables
Mer 27 Mar - 18:58
Couverts en plastique, assiettes, cotons-tiges, pailles, touillettes, tiges de ballons : tous seront interdits en Europe dès 2021. Tous ces produits plastiques à usage unique sont une calamité pour l’environnement, les interdire est une décision d’intérêt général !
"Les produits que nous interdisons représentent 70% des déchets marins, inutile donc de souligner l’importance du vote d’aujourd’hui. L’Europe donne les exemples, à présent aux autres de nous épauler dans la lutte pour la préservation de la planète", explique le chef de délégation PS au Parlement européen Marc Tarabella.
À cette liste, nous rajoutons encore les sacs en plastique très légers, les produits contenant des plastiques oxo-dégradables et les emballages de fast-food en polystyrène expansé.
Le Parlement déclare la guerre aux bouteilles en plastiques
"Pour les bouteilles en plastique, nous avons déterminé qu’elles doivent être collectées séparément et recyclées à 90% d’ici 2029.", ajoute l'eurodéputé qui regrette néanmoins quela position du Parlement européen ait fait d’un compromis : Le Parlement avait voté 2025 en octobre dernier mais bien des gouvernements n’ont toujours pas compris l’urgence de la mesure...
Les filtres de cigarette : ce fléau
Les déchets issus des produits du tabac comme les filtres à cigarette, qui contiennent d’ailleurs également du plastique, devront être drastiquement réduits. Il faut absolument que les consommateurs prennent conscience qu’un filtre à cigarette peut polluer jusqu’à 1000 litres d’eau et met 12 ans à se désagréger. Jeté sur la voie publique, ils constituent une source importante de pollution et de frais de nettoyage sur la voie publique.
Le Parlement européen exhorte les États à demander réparation aux entreprises du secteur du tabac sur le principe du pollueur payeur. Ils devraient exiger de celles-ci une participation aux frais engendrés pour le transport, le traitement et la collecte des déchets comme le font déjà, par exemple, les régions belges, précise encore le chef de délégation PS.
Mars 2019 : la session plénière du Parlement Européen à Strasbourg :
Ven 22 Mar - 15:07
À l'ordre du jour de la session plénière du Parlement européen
à Strasbourg, 25 au 28 mars 2019
L’accord conclu provisoirement en février sur les règles relatives au droit d’auteur sur internet sera mis aux voix en plénière mardi.
Les députés devraient approuver jeudi l'interdiction des produits plastiques à usage unique comme les assiettes, les couverts, les pailles et les bâtonnets de coton-tige à partir de 2021.
Les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre des voitures et camionnettes d'ici 2030, déjà définis de manière informelle avec les ministres de l’UE, seront votés mercredi.
Mardi, les députés se prononceront sur la proposition visant à mettre un terme au changement d’heure saisonnier à compter de 2021.
De nouvelles règles visant à créer un véritable marché européen de l’électricité plus propre, compétitif et favorable aux consommateurs feront l’objet d’un vote mardi.
Suite à divers scandales de plusieurs milliards d’euros, le PE devrait adopter mardi une feuille de route détaillée pour réorganiser la fiscalité et lutter contre la criminalité financière.
Mercredi, les députés voteront sur la modification des règles sur le détachement des conducteurs afin de lutter contre les pratiques illégales et d’amender les règles sur les temps de repos.
Les députés débattront mercredi matin avec le Président du Conseil, Donald Tusk, des résultats du sommet européen de printemps des 21-22 mars, et notamment du Brexit.
De nouvelles règles visant à renforcer les droits des consommateurs et à faciliter le commerce transfrontalier dans l’UE feront l’objet d’un débat et d’un vote mardi.
Le Parlement votera mercredi pour limiter l’exposition des travailleurs aux substances chimiques dangereuses pour la santé.
Les députés évalueront la façon dont le budget 2017 de l’UE a été géré lors d’une série de votes mardi.
Les députés se prononceront jeudi sur un projet visant à promouvoir l'eau du robinet, plus respectueuse de l'environnement et moins chère que l'eau en bouteille.
Les députés se prononceront jeudi sur la mise en place de critères homogènes visant à déterminer si une activité économique est durable sur le plan environnemental ou non.
Les députés devraient adopter mardi les nouvelles règles liées aux fonds visant à renforcer la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE.
Le financement de l’action extérieure de l’UE devrait soutenir le développement, les objectifs environnementaux et promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme.
Le financement de l’UE destiné aux pays qui souhaitent rejoindre l’Union européenne doit être distribué de façon équitable et suspendu en cas de violations de l’État de droit.
Jeudi, les députés voteront le triplement du budget Erasmus+ pour 2021-2027, permettant à davantage de personnes de participer et adaptant les bourses aux besoins des participants.
La plénière débattra lundi de la situation en matière d’État de droit dans l’UE, notamment à Malte et en Slovaquie.
Mardi, le Parlement débattra des manifestations récentes en Algérie ainsi que de la situation en Crimée cinq ans après son occupation illégale par la Russie.
Le Parlement adoptera jeudi une résolution sur la situation d’urgence au Venezuela.
Parmi les autres sujets devant être débattus et votés, figurent:
En savoir plus :
- Parlement européen : L'essentiel de la plénière - 13-16 mars 2023 - Session plénière - Strasbourg
- Le Parlement Européen en session plénière à Strasbourg
- Session plénière du Parlement européen à Strasbourg, du 25 au 28 novembre
- Ordre du jour de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg
- Parlement européen : la session plénière d'octobre 2019
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum