LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com

La francophonie, une chance pour les balkans ? Empty La francophonie, une chance pour les balkans ?

Sam 17 Jan - 15:16
Géographiquement, le terme Balkans comprend l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Roumanie, la Serbie et la Slovénie. Tous, sauf la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, ont rejoint l'Organisation Internationale de la Francophonie.

A la fois périphérie et pont entre l'Europe et l'Asie, "région de transit" et "zone de rencontres" entre peuples et cultures, où participent à part égale l'Occident et l'Orient, les Balkans sont une constellation spatiale changeante, où les frontières ressemblent parfois à des fictions passagères, produits de rapports historiques toujours remis en question. Le conflit du gaz russe, actuellement au cœur de l'actualité diplomatique européenne, touche de plein fouet les Balkans. Une fois encore épicentre d'un bras de fer entre Est et Ouest, à deux pas de la France. Au cœur de l'Europe.

L'appartenance à un espace Francophone est, dans les Balkans, considérée comme une chance. Chance culturelle bien sûr, mais aussi chance économique, diplomatique…

La conférence sera donnée par
Son Excellence Monsieur Blagoj Zašov
Ambassadeur
Représentant personnel du Président de la République de Macédoine auprès de la Francophonie, ancien Consul de l’ex-Yougoslavie à Lyon.


Elle se déroulera à la Préfecture du Rhône
le mercredi 28 janvier à 18h30
en présence de
Monsieur Christian Philip,
Représentant personnel du Président de la République Française auprès de la Francophonie

Attention : pour des raisons d'accès à la Préfecture, réponse obligatoire par courriel à maisonfrancophonielyon@orange.fr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate