Tête d'Or : la roseraie historique du jardin botanique fait peau neuve
Lun 13 Juil - 12:52
Avec le Festival mondial des roses et la tenue à Lyon du Congrès mondial des sociétés de roses, les 3 roseraies du parc de la Tête d’Or ont fait l’objet d’une rénovation, notamment la roseraie historique du Jardin Botanique, complètement réorganisée pour l’occasion.
Créée dans les années 80, la roseraie présentait à l’origine environ 1/3 d’espèces botaniques et 2/3 de variétés de roses obtenues en culture. Pendant le travail de rénovation qui a duré près de 4 ans, 280 espèces différentes de rosiers ont été sélectionnées et plantées et la roseraie du Jardin Botanique a été réorganisée en 3 grandes zones:
- Les rosiers d’Europe et du Proche-Orient, comme l’églantier,
- Les rosiers d’Extrême-Orient, comme les roses de Chine, ou les roses Thé à floraison remontante,
- Les rosiers modernes, hybrides de thé et hybrides remontants.
Grâce à l’expertise de l’association « Roses anciennes en France », l’équipe du Jardin Botanique de Lyon a recherché les variétés de roses qui ont marqué l’histoire en mettant particulièrement à l’honneur les rosiers d’obtention lyonnaise comme Soleil d’Or créé par Pernet Ducher en 1900, qui fut la première rose jaune au monde. De nombreuses plantes vivaces agrémentent aussi les massifs et une pergola de 68 m de long a été installée pour accueillir pour les rosiers grimpants vigoureux.
Les chiffres clés :
►315 000 euros de travaux
►670 pieds de rosiers répartis sur 2 450 m2
►280 variétés de roses différentes ont été sélectionnées
Un parcours de visite aménagé
Les visiteurs qui parcourent la roseraie historique peuvent désormais trouver différents outils qui les aideront à s’orienter et en apprendre un peu plus sur les roses. Des panneaux pédagogiques sur l’histoire de la rose à Lyon ont été installés ; d’autres présentent certains rosiers ayant un intérêt particuliers. Ces aménagements seront bientôt complétés par un circuit QRcodes qui permettra de visualiser des photos de fleurs.
La rose, passion d’artistes, une exposition au cœur de la roseraie
A l’occasion de la fin des travaux de rénovation, une exposition a été installée au cœur de la roseraie historique. Il s’agit de 9 reproductions d’aquarelles sur de grands panneaux accrochés sous la pergola. Le Jardin Botanique a travaillé avec la Société Française d’Illustration Botanique pour mettre en avant ces illustrations.
L’exposition se tient jusqu’au 27 septembre
Horaires : tous les jours de 9h à 17h30
- Le site de référence Film documentaire fait peau neuve!
- Cinéma ; A Lyon, l'Institut Lumière fait peau neuve...
- Cap sur les décideurs : le journal Le Moniteur de Seine-et-Marne fait peau neuve
- Urbanisme et Universités : Le campus Lyon-Tech la Doua fait peau neuve
- Des annonces légales aux décideurs: le Moniteur de Seine-et-Marne fait peau neuve
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum