Jean-Jack QUEYRANNE s’est rendu le 17 octobre 2013 à Stuttgart, capitale du Land du Bade-Wurtemberg en Allemagne, où les Présidents des 4 Régions les plus productives et innovantes d’Europe se sont réunis dans le cadre de "l’alliance des 4 Moteurs pour l’Europe".
Avec Winfried KRETSCHMANN, Ministre-Président du Bade-Wurtemberg, le Président de la Région Rhône-Alpes a échangé sur les priorités de coopération entre les deux collectivités, notamment sur les échanges des apprentis dans le cadre de leur formations entre les deux régions.
Le Bade-Wurtemberg est une région de grande tradition industrielle de 10,7 millions d’habitants, où le taux de chômage des jeunes est particulièrement bas : 4% contre 8% en Allemagne. L’alternance concerne les 2/3 des jeunes en formation, soit plus de 200 000 apprentis pour 100 centres de formation où près de 350 métiers sont enseignés. Les secteurs d’activités où les échanges sont propices entre les deux régions i-tech et industrielles ne manquent pas : automobile, métiers du bois, métallurgie, métiers du BTP, métiers du textile…
En février 2012, un protocole d’accord a été signé par les deux Présidents pour intensifier la mobilité des apprentis, entre les deux régions. Grâce à cet accord, un véritable réseau entre entreprises et centres de formation se développe et valorise la formation professionnelle et l’apprentissage. En 2011/2012, 70 apprentis rhônalpins étaient partis en Allemagne. Ils ont été 250 en 2012/2013. Aujourd’hui, 7 CFA de Rhône-Alpes ont noué des partenariats avec des centres de formation allemands. Cette semaine, 18 apprentis rhônalpins accompagnés par une bourse Explo’ra initial de la Région sont en stage au Bade- Wurtemberg, et 7 apprentis allemands sont accueillis en Rhône-Alpes.
« C’est une solution concrète et immédiate pour répondre aux besoins des entreprises et lutter contre le chômage des jeunes : nos partenaires allemands l’ont compris depuis longtemps. Rappelons que, en Rhône-Alpes, près de 80 % des apprentis ont un travail dans les 6 mois qui ont suivi la fin de leur formation » a souligné le Président de la Région Rhône-Alpes.
Les quatre moteurs :
Il y a 25 ans, la Catalogne (Espagne), la Lombardie (Italie), le Bade-Wurtemberg et Rhône-Alpes ont décidé de développer une coopération étroite, les 4 Moteurs pour l’Europe, première alliance de ce type en Europe. Ensemble, elles assurent aujourd’hui 8,2% du PIB de l’Union Européenne et représentent 33 millions d'habitants (soit 6,8%).
La Région Rhône-Alpes soutient ses 43 300 apprentis pour les aider à :
- s’équiper avec la bourse d'équipement professionnel des jeunes (BEPJ) pour l'acquisition d'outillage,
équipement et vêtements spéciaux : en 2012-2013, 26 700 élèves en ont bénéficié.
- trouver un contrat d’apprentissage avec l’aide aux entreprises qui emploient des apprentis
- faire un stage à étranger avec la bourse Explo’ra initial - en 2012-2013, 500 apprentis en ont bénéficié- ou grâce à EUREKA, l’appel à projets éducatifs auxquels peuvent répondre les CFA -pour cette année scolaire, 33 projets collectifs ont été déposés pour 17 CFA, ce qui concerne 550 apprentis-.
- subvenir aux frais du quotidien avec l'aide au transport, à l'hébergement et à la restauration (aide régionale versée au CFA pour alléger les coûts à la charge de l'apprenti, carte illico jeunes pour bénéficier jusqu'à 75% de réduction sur les billets TER),
- s’épanouir et se divertir : avec la Carte M'Ra qui offre des avantages sur les prestations culturelles et sportives.
- La Région lance J’M Rhône-Alpes, le mag des aides pour les jeunes Rhônalpins.
- Qonto accompagne les entrepreneurs de la région Auvergne Rhône Alpes, deuxième région la plus dynamique de France
- L'Etat présente son plan de relance pour la région Auvergne Rhône-Alpes
- Ukraine : une résistance civile Non Violente aurait-t' elle des chances ?
- Digitalisation des TPE-PME en Auvergne-Rhône-Alpes : un potentiel synonyme de dynamisme pour les entreprises et la région
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum