- Qonto
- Date d'inscription : 04/02/2021
Digitalisation des TPE-PME en Auvergne-Rhône-Alpes : un potentiel synonyme de dynamisme pour les entreprises et la région
Jeu 27 Mai - 11:57
Sondage OpinionWay pour Qonto
Digitalisation des TPE-PME en Auvergne-Rhône-Alpes : un potentiel synonyme de dynamisme pour les entreprises et la région
A l’heure où la résilience des TPE-PME françaises est au cœur des attentions, Qonto s’est associé à OpinionWay pour analyser leurs avancées et leurs attentes en matière de digitalisation. Une enquête menée sur l’ensemble du territoire, avec un focus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’est progressivement imposée comme une place de choix pour créer une entreprise, notamment dans certains secteurs clés et ce, malgré la crise.
- Pour 67% des dirigeants de la région, la digitalisation reste un symbole fort de dynamisme, y compris au service de l’attractivité et du rayonnement économiques de la région. Une proportion plus importante que la moyenne nationale (65%).
- Globalement soucieux de leur contribution au dynamisme économique local à 63%, 38% s’estiment être à la tête d’une entreprise “digitalisée” et 9% ont ce projet à l’étude.
- Avec pour autres préoccupations l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (65%) et de leur gestion comptable (53%), les TPE-PME de la région AURA sont majoritairement conscientes des enjeux de la digitalisation pour se développer.
La digitalisation au service de l’attractivité de la région AURA
Véritables moteurs de l’économie du territoire, les dirigeants locaux de TPE-PME ont été interrogés sur le rôle de la digitalisation dans le développement économique de la région. 67% d’entre eux estiment qu’elle est en effet un levier fort pour son dynamisme et son attractivité.
Pour y parvenir, les sondés estiment devoir compter en priorité sur les institutions régionales. CCI, collectivités, Région AURA… Elles sont les premières à être perçues par les dirigeants comme des acteurs pouvant les accompagner dans leur transformation digitale à 75%, un niveau équivalent à la moyenne nationale. Les fédérations professionnelles et les réseaux d’entreprises, tels que les hubs ou les clubs d'entrepreneurs, sont également attendus par 74% des sondés sur le sujet, suivies à 70% par les entreprises spécialisées, qui offrent des solutions et des services digitaux comme les banques en ligne ou des outils de gestion comptable par exemple.
Pour Frédéric Michaud, directeur des études d'OpinionWay : « Ces chiffres montrent que la digitalisation est aussi un levier décisif pour contribuer au dynamisme économique local, qui reste l’un des enjeux prioritaires de 61% des dirigeants de TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes. Bien plus qu’une vitrine, elle est synonyme de modernité, d’innovation et le meilleur moyen pour une entreprise de se montrer attractive vis-à-vis des talents ou des investisseurs et ce, au service de tout un territoire ».
La transformation digitale au cœur de la stratégie des TPE-PME d’AURA
Dans un contexte économique encore incertain, les préoccupations légitimes des dirigeants de TPE-PME de la région convergent à 66% vers l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Elles sont également 39% à considérer que l’accélération de leur transformation digitale est un enjeu important.
Elles s’estiment par ailleurs digitalisées à 38% et 9% déclarent avoir ce projet à l’étude. Les dirigeants d’Auvergne-Rhône-Alpes constatent également que leur digitalisation a été accélérée par la crise sanitaire à hauteur de 17%, un niveau légèrement plus élevé que l’ensemble des régions (16%). Ils ajoutent même à 39% que sans service ni outil digital, ils n’auraient pas pu maintenir l’activité de leur entreprise dans le contexte actuel de crise économique.
Pour Alexandre Prot, CEO & Co-fondateur de Qonto : “Les dirigeants de TPE-PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes saisissent tout l'intérêt de la digitalisation mais certains semblent encore devoir être convaincus de son potentiel. Il paraît d'autant plus indispensable de les accompagner dans cette démarche grâce à des approches et des outils innovants, accessibles et performants, dans une logique de pédagogie et de transformation. C’est dans cette logique que Qonto travaille en lien étroit avec des acteurs locaux pour contribuer à redynamiser le tissu entrepreneurial de la région, qui jouit déjà d’une longueur d'avance en matière de création d'entreprise.
A travers des partenariats actifs avec entre autres Manufactory Incubateur, Hub612 et H7, Qonto se met ainsi au service de l’économie locale en accompagnant les entreprises dans le développement d’outils et d’écosystèmes favorables à l'entrepreneuriat.
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Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat lyonnais vu par Qonto : ICI
Pour consulter les résultats de l’enquête OpinionWay : ICI
A propos de Qonto
Fondée par Steve Anavi et Alexandre Prot en juillet 2017, Qonto est le leader européen de la gestion financière à destination des PME et des indépendants. Plus qu’une banque, Qonto simplifie le quotidien bancaire de plus de 150 000 entreprises, automatise leur comptabilité et facilite la gestion de leurs dépenses grâce à un service innovant, rapide et efficace. Implantée dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne), elle emploie actuellement plus de 300 personnes à Paris. Depuis sa création, l'entreprise a levé 136 millions d’euros auprès de Valar, Alven, la Banque Européenne d’Investissement, Tencent et DST Global, lui permettant ainsi de confirmer son ambition de croissance internationale. En février 2021, Qonto intègre le prestigieux indice Next40, rassemblant les jeunes entreprises les plus prometteuses de La French Tech. Suivez LYFtvphotos sur Instagram:
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