Najat Vallaud Belkacem :pour une région Auvergne Rhône-Alpes solidaire de l'Ukraine
Sam 26 Fév - 23:49
Le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour une Région solidaire de l'Ukraine et accueillante des réfugiés...
L’invasion militaire russe en Ukraine plonge l’Europe et le Monde dans une instabilité géopolitique sans précédent depuis le début de notre siècle. Vladimir Poutine porte la responsabilité de cette guerre totale en décidant de violer les frontières d’un État indépendant et démocratique. Face à cette offensive, l'unité politique des instances européennes est indispensable pour venir en aide au peuple ukrainien et prendre des sanctions fortes.
La bataille de Kiev a débuté, les bombes frappent des quartiers résidentiels et tuent des civils ukrainiens par centaines. Certains se réfugient dans les souterrains du réseau métropolitain et déjà plus de 50.000 ukrainiens ont fui leur pays selon l’Organisation des Nations Unies.
La poursuite de la guerre entrainera d’autres milliers de réfugiés. Si ces ukrainiens se réfugient d’abord en Pologne, Hongrie, Roumanie et Moldavie, la France et notre Région Auvergne-Rhône Alpes doivent demeurer fidèles à leur tradition d’accueil à l’égard de ces familles.
Nous exprimons notre plein soutien aux maires de notre région qui, de toutes tendances politiques, ont exprimé leur solidarité avec le peuple ukrainien et se sont engagés à accueillir des réfugiés.
Nous souhaitons que la Région s'engage à leurs côtés, et nous sommes prêts à y contribuer.
C'est pourquoi nous demandons à Laurent Wauquiez d'associer son opposition aux décisions qui seront prises.
Nous proposerons dans cet esprit, lors de la prochaine Assemblée Plénière qui se réunit au mois de mars, un plan d’aide pour l’Ukraine, un accompagnement financier pour les structures d’accueil des réfugiés, et un soutien aux communes de notre Région qui marqueront par ce geste la fidélité à nos valeurs humanistes.
Najat Vallaud-Belkacem
Présidente du groupe
Socialiste, Écologiste et Démocrate
Région Auvergne-Rhône-Alpes
NON A LA GUERRE EN UKRAINE ! LA GUERRE N’EST JAMAIS LA SOLUTION / OUI A UNE SOLUTION POLITIQUE NÉGOCIÉE
--> Pour affirmer leur opposition à la Guerre en Ukraine et leur aide à la population Ukrainienne, des organisations se sont réunies et ont construit l’appel ci-dessous : Ont déjà signé cet appel,par ordre alphabétique : ENSEMBLE – Mouvement de la Paix – Nouvelle-donne - Parti communiste -
Nous appelons à participer au rassemblement qui se tiendra
dimanche 27 février à 15h, place Bellecour.
Nous choisissons la voie du dialogue et de la paix. Il existe des solutions diplomatiques à la crise.
Nous dénonçons les jeux géopolitiques à l'œuvre tant de la part de la Fédération de Russie, de l'Union Européenne, de l'OTAN et d'autres...
Nous demandons à tous les responsables politiques d'arrêter de suivre la logique militaire et de faire prévaloir l'aspiration des peuples à la paix.
Tous les peuples sans exception - qui sont confrontés à une crise globale (climatique, sanitaire. sociale ) frappant les plus pauvres , les plus fragiles- n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre !
Les priorités pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : Paix, climat, justice sociale, réalisation des droits humains, désarmement !
Nous revendiquons :
- Arrêt de la guerre –retrait des troupes russes
- Un cessez-le-feu en Ukraine et la mise en œuvre des accords existants
- L’arrêt des concentrations de troupes de l’OTAN et de la Russie et arrêt des livraisons d'armes à toutes les parties
- Solidarité avec l’Ukraine et respect de sa souveraineté
- Que les Nations-Unies soient le cadre privilégié d’élaboration des solutions politiques et diplomatiques dans une logique de Paix
- Mise en place d’une politique d’accueil des réfugiés
A l’issue de la manifestation nous proposons aux organisations intéressées de se rencontrer pour envisager les prochaines actions
Le MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente) condamne avec vigueur la violation du droit international et de la souveraineté de l'Ukraine dont s’est rendu coupable Vladimir Poutine en attaquant l’Ukraine. Le peuple ukrainien saura-t-il se défendre par la force de la non-violence comme il l’a déjà fait en 2004 avec sa « révolution orange » ?
La paranoïa de Vladimir Poutine – ancien officier du KGB – l’a donc conduit, au nom d’une réécriture fallacieuse de l’Histoire, à lancer ses troupes à l’assaut de l’Ukraine, sûr de sa supériorité militaire, allant même jusqu’à menacer de faire usage de sa force atomique.
Ukraine / Russie carte réalisée par le Centre Marc Bloch - Berlin
Quelques jours après le début de cette offensive, le MAN tient à rappeler que :
- Nombre de citoyens russes, ouvertement ou non, dénonçaient auparavant la politique de Poutine qui a conduit à l’augmentation de la pauvreté et à un nombre de décès dus au covid bien supérieur aux chiffres officiels1. En réveillant le nationalisme russe, Poutine entend camoufler ces désastres sociétaux.
- Si nombre de citoyens russes, victimes de la propagande poutinienne, croient en la justesse de cette guerre, d’autres ont osé descendre dans les rues pour dénoncer les mensonges de leur dirigeant et dire non à cette folie, quitte à être emprisonnés. N’assimilons pas l’ensemble du peuple russe à ses dirigeants !
Que faire maintenant ?
- Participer en France aux nombreuses manifestations de soutien au peuple ukrainien.
- Refuser de soutenir le projet de livrer des armes à l’Ukraine, comme le préconisent plusieurs personnalités occidentales. Cela permettrait à Poutine de légitimer l’emploi de ses armées pour réprimer davantage les populations ukrainiennes. Il faut sortir de la spirale de la violence.
- Accroître les sanctions financières et économiques contre les dirigeants russes et contre la mafia des oligarques russes, même si des intérêts occidentaux sont alors touchés (approvisionnement en gaz, exportations vers la Russie, …). Il y a urgence par ailleurs à se protéger des cyber-attaques russes dont nous pourrions être victimes en retour,
- Développer une véritable politique d’accueil des réfugiés ukrainiens est nécessaire. La France, présidant le Conseil de l’Union Européenne, doit également prendre l’initiative de déclarer motif d’asile politique la désertion de soldats ukrainiens et russes en temps de guerre,
- Encourager et aider la population ukrainienne à exercer une résistance civile non-violente (2) : non-collaboration avec l’occupant, désobéissance civile, blocage économique du pays, interpellation par la population des soldats russes, etc. Avec sa révolution orange, le peuple ukrainien avait réussi en 2004 à montrer au monde entier que la force de la non-violence prévaut sur celle des armes (voir la vidéo):
Tout en manifestant son soutien au peuple ukrainien, le MAN déplore que l’OTAN ne préconise que la défense armée. Il demande avec insistance pour demain la mise en place, au moins en France, d’une défense civile non-violente. Elle aurait été une lueur d’espoir et une source d’inspiration pour le peuple ukrainien.
Le MAN Lyon appelle à se rassembler dimanche 27 février à 15h place Bellecour.
1) Selon l’agence de presse Reuters, il y aurait déjà eu 700 000 morts du Covid, soit trois fois plus que le nombre officiel russe. La raison du nombre élevé de morts du Covid est à mettre en relation avec le fait que seulement 20 % de la population s’est fait vacciner par le Spoutnik V, exprimant là sa méfiance envers l’État russe.
2) Comme cela a eu lieu en août 1968 en Tchécoslovaquie face aux armées du Pacte de Varsovie. Voir la vidéo https://www.herodote.net/21_aout_1968-evenement-19680821.php
Ces actions avaient abouti à une démoralisation des soldats d’occupation. « Les Tchécoslovaques, écrivait Le Monde dans son éditorial du 29 août 1968, ont été renforcés dans leur détermination par l’efficacité de la résistance non-violente à la fois spontanée et organisée. (…) L’occupant, incapable de donner des ordres ou de faire respecter la moindre instruction à la population devenait grotesque. Terrifiant si l’on ne s’en tenait qu’à la puissance des armes, il était écrasé moralement, aussi bien par sa propre incompréhension de la situation que par l’hostilité et l’ingénieuse résistance du peuple tchécoslovaque. » Un soldat démoralisé est un soldat désarmé !
Gilles Roman aime ce message
- LYFtvNews in english : UNDP response to Ukraine crisis to support people in Ukraine
- Législatives : la société civile auditionne les partis politiques
- Echos du parlement: comment financer une protection civile européenne ?
- Procès pédo-criminalité : Osez le féminisme se porte partie civile
- #Macron / La république en panne . On aurait (presque) voulu y croire...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum