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L’Etudiant publie son classement annuel des collèges Empty L’Etudiant publie son classement annuel des collèges

Jeu 18 Juil - 19:31
6 611 établissements privés et public évalués sur leur taux de réussite au brevet des collèges de 2020 à 2023. Le classement des meilleurs collèges de France permet de sélectionner sa ville ou son département et de découvrir les meilleurs collèges proches de chez soi.
L’Etudiant publie son classement annuel des collèges Le_coa10
Au-delà d'un palmarès, le classement des collèges 2024-2025 de l'Etudiant est un état des lieux de la performance des établissements. Pour aller au-delà du classement, la rédaction de l’Etudiant propose un dossier éditorial en complément :
« Le brevet obligatoire pour le lycée : une fausse bonne idée ? » : En 2024, plus de 100.000 candidats n’ont pas été admis au diplôme national du brevet, pour un taux de réussite en baisse de 3,5 points. Ce n’est qu’en 2025 que le diplôme national du brevet (DNB) sera obligatoire pour accéder au lycée. Les élèves recalés devront alors passer par une classe de "prépa-2de" pour une remise à niveau avant le lycée. A ce jour il reste difficile de déterminer le niveau des élèves à partir de son taux de réussite. Explications en infographie par la rédaction de l’Etudiant
« La mixité sociale, signe du bien-être au collège » : Nouvel indicateur du classement des collèges de l'Etudiant, la mixité sociale n'a pas d'effet sur les résultats scolaires des élèves. Créé par le ministère de l’Éducation nationale en 2016, cet outil statistique permet de mesurer l’origine sociale des élèves, à partir de la catégorie socio-professionnelle des parents, des conditions matérielles du foyer ou des pratiques culturelles de la famille. Il permet aux collégiens de bénéficier d'une meilleure cohésion, d'un climat scolaire plus sain et d'un optimisme plus prononcé. Décryptage par l’Etudiant.

« Collège public, collège privé, quelles différences ? » : La France compte 5.316 collèges publics et 1.660 collèges privés sous contrat, ce qui signifie qu'ils ont signé un contrat d'association avec l’État. On peut y ajouter 389 collèges "hors contrat".
Les différences entre un collège public et privé sont nombreuses, aussi bien en termes de fonctionnement que de pédagogie. Chacun de ces deux types d'établissements ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’Etudiant aides ses lecteurs à y voir plus claire.

LA MÉTHODOLOGIE

En 2024, le classement des collèges de l'Etudiant repose sur quatre indicateurs établis à partir de statistiques publiées par le ministère de l'Éducation nationale :

– le taux de réussite au brevet sur trois ans : part des élèves présentés par les établissements à l'examen qui ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), lors des sessions 2021, 2022 et 2023. Ce critère convient spécialement aux bons et très bons élèves, qui ne connaissent pas de problème dans leur scolarité.

– la note moyenne à l’écrit du brevet en 2023 : moyenne sur 20 des notes obtenues par les élèves d’un établissement aux épreuves écrites du DNB en 2022. Cette donnée remplace le taux de mention au brevet, qui n’est plus communiqué par le ministère de l’Education nationale.

– la valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) sur la note moyenne à l’écrit du brevet en 2023 : différence entre la note moyenne au brevet pour chaque collège en 2023 et celle que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats à l’évaluation d’entrée en classe de 6e. Les collèges affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que ceux prévus par le ministère de l’Education nationale. Les élèves ayant besoin de progresser seront donc particulièrement attentifs à ce paramètre.

– l’indicateur de mixité sociale : il donne un aperçu de la mixité sociale - ou au contraire la ségrégation sociale – à l’œuvre au sein des établissements. Il est calculé à partir de l’indice de position sociale (IPS), un indicateur statistique qui renseigne les conditions socio-économiques et culturelles des familles d’où proviennent les élèves d’un établissement. Plus la valeur de l’IPS (comprise entre 45 et 175) est élevée, plus un élève évolue dans un environnement socio-économique favorisé, et inversement. Le but de l’indicateur de mixité sociale est de favoriser les collèges dont l’IPS moyen est proche de la moyenne nationale (104,1), et où le profil des élèves au sein des établissements est diversifié.

Chaque collège obtient pour chacun de ces quatre critères une note sur 20. La moyenne de ces notes permet d'établir un classement général – les quatre critères ont donc le même poids - sur la base duquel la rédaction répartie les lauréats dans cinq groupes classés par ordre de performance, de A à E.

Ces cinq groupes classés de A à E permettent de relativiser le positionnement du collège.

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