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Peaux d'animaux exotiques : PETA s'en prend au sponsor des Jeux Olympiques LVMH Empty Peaux d'animaux exotiques : PETA s'en prend au sponsor des Jeux Olympiques LVMH

Lun 24 Juin - 18:35
Alors que la capitale française se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, PETA a mis en lumière la cruauté perpétuée par le partenaire olympique LVMH par l’utilisation de peaux d’animaux exotiques. L’association a projeté une vidéo choc sur certains des sites les plus emblématiques de la ville, notamment la place Vendôme, lors d’un événement de mode Vogue auquel ont participé des célébrités et créateurs de mode, dont Pharrell Williams, directeur de la création masculine de la marque Louis Vuitton, qui appartient à LVMH.
#animaux #justice #droits #JO2024 #Paris
Peaux d'animaux exotiques : PETA s'en prend au sponsor des Jeux Olympiques LVMH Petapa10
Les projections ont illuminé la tour Eiffel, 
l’hôtel Louis Vuitton sur les Champs-Élysées et le Pont Neuf.
Sur la projection, différentes images s’enchaînent : un crocodile ruisselant de sang, le message « Louis Vuitton : stop aux peaux exotiques », une parodie de la mascotte officielle des Jeux Olympiques et des images choquantes de l’abattage de crocodiles. Elle a volé la vedette à l’événement Vogue World hier soir, une manifestation célébrant la mode et le sport. L’intervention de PETA a mis en lumière le fait que la torture des animaux n’est ni chic ni conforme aux valeurs olympiques d’amitié, de respect et d’excellence.
« Si l’extrême cruauté envers les animaux était un sport olympique, le partenaire principal de Paris 2024, LVMH (la société mère de Louis Vuitton, Dior et Fendi) pourrait bien remporter une médaille d’or pour sa vente continue de peaux de crocodiles, de serpents, d’autruches et d’autres animaux sauvages violemment abattus », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, le Royaume-Uni et l’Australie. « Le monde entier a les yeux tournés sur la France et les consommateurs et consommatrices doivent savoir que les Jeux Olympiques sont sponsorisés avec de l’argent issu de souffrance. Chaque fois que vous achetez un produit fabriqué à partir de la peau de quelqu’un, vous financez l’immense souffrance d’animaux. »
Les images de l’enquête de PETA Asie présentées lors de la projection montrent des crocodiles ruisselant de sang lorsque les employés d’un abattoir lié à Louis Vuitton leur tranchent le cou et leur enfoncent des tiges métalliques dans la colonne vertébrale, alors que les animaux bougent, toujours en vie. Les crocodiles peuvent rester conscients jusqu’à une heure après que leur moelle épinière a été sectionnée.
Chez un fournisseur de Louis Vuitton, les enquêteurs ont découvert environ 5 000 crocodiles détenus dans de petits enclos en béton, parfois plus étroits que la longueur de leur corps. D’autres enquêtes de PETA ont révélé que, dans les abattoirs liés à LVMH, des serpents étaient frappés à coups de marteau, remplis d’eau et écorchés, probablement alors qu’ils étaient encore vivants. Par ailleurs, des autruches terrifiées étaient frappées au visage, placées de force dans des boxes d’étourdissement et abattues sous les yeux de leurs congénères.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
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