Le Prix mondial pour la liberté de la presse attribué aux journalistes palestiniens
Ven 3 Mai - 10:47
Les journalistes palestiniens couvrant Gaza sont désignés lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2024, sur recommandation d'un jury international de professionnels des médias. La cérémonie de remise du prix a lieu le 2 mai en marge de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse à Santiago, Chili.
Les journalistes palestiniens couvrant Gaza lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2024« En ces temps d'obscurité et de désarroi, nous souhaitons adresser un message fort de solidarité et de reconnaissance aux journalistes palestiniens qui couvrent cette crise dans des circonstances dramatiques. L’humanité a une dette immense à leur égard, pour leur courage et leur engagement en faveur de la liberté d'expression. » Mauricio Weibel, président du Jury international de professionnels des médias
« Le Prix UNESCO/Guillermo Cano rend hommage chaque année au courage des journalistes qui font face à des circonstances difficiles et dangereuses. Ce Prix nous rappelle encore une fois cette année l’importance d’une mobilisation collective afin que les journalistes, partout dans le monde, puissent continuer à mener leur travail essentiel d’information et d’enquête. » Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO
Le conflit actuel à Gaza a des conséquences graves pour les journalistes. Depuis le 7 octobre 2023, l'UNESCO a condamné et déploré la mort dans l'exercice de leurs fonctions de 26 journalistes et professionnels des médias, sur la base d'informations fournies par des ONG internationales partenaires. L’Organisation poursuit l’examen de dizaines d’autres cas.
L'UNESCO soutient les journalistes dans les conflits à travers le monde
L'UNESCO soutient les journalistes couvrant des zones de conflit et de crise. A Gaza, l’Organisation distribue des produits de première nécessité aux journalistes, tandis qu’en Ukraine et au Soudan, des espaces de travail sûrs sont établis et des subventions d'urgence sont octroyées aux professionnels des médias. Par ailleurs, l’Organisation fournit des équipements de protection et dispense des formations aux journalistes en Haïti, tout en soutenant les médias indépendants en Afghanistan.
Enfin, l'UNESCO promeut la sécurité des journalistes à travers des actions de sensibilisation et de formation au niveau mondial, y compris en coordonnant la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies pour la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.
À propos du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano
Créé en 1997, le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano récompense chaque année
une contribution exceptionnelle à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse, où que ce soit dans le monde, en particulier lorsque cette contribution a été réalisée dans des circonstances difficiles. Il s’agit du seul prix des Nations Unies qui récompense des journalistes.
Il tient son nom de Guillermo Cano Isaza, journaliste colombien assassiné le 17 décembre 1986 à Bogota (Colombie), devant les bureaux de son journal El Espectador. Il est financé par la Fondation Guillermo Cano Isaza (Colombie), la Fondation Helsingin Sanomat (Finlande), le Namibia Media Trust, la Democracy & Media Foundation Stichting Democratie & Media (Pays-Bas) et la Thomson Reuters Foundation.
À propos de l’UNESCO
Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l’Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Audrey Azoulay.
« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » – Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.
Plus d’information : www.unesco.org
- Journalistes : proposez vos articles pour le Prix du Journalisme Européen
- Le PRIX [du métro] GONCOURT est attribué à...
- Liberté De La Presse, contenus en ligne et terrorisme :le Spiil réclame des garde-fous
- Le prix de l'initiative européenne attribué à Euronews (Lyon)
- Candidatures pour le Prix Tignous du dessin de presse politique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum