Le PRIX [du métro] GONCOURT est attribué à...
Mer 3 Nov - 16:04
Sans vouloir remettre en cause le prestigieux prix Goncourt, les fondateurs du prix [du métro] Goncourt* ont fait des choix un chouïa différents de la vénérable institution. Créé en 2008, le prix rend avant tout hommage aux habitants du quartier niché autour de cette station de métro parisienne. Il est ainsi porté par un jury d’indigènes qui se renouvelle chaque année.
PRIX
[du métro]
[du métro]
GONCOURT
dans La boutique LYFtv (livraison par Amazon)
La liste désormais longue de ses lauréats révèle qu'il récompense souvent une maison d’édition indépendante (Galaade, Le Dilettante, Delphine Montalant, Serge Safran, L’Amourier, Buchet Chastel, Liana Levi, Finitude), sans s’interdir d’aller voir ailleurs si un livre lui en donne l’envie.
Cerise sur le bandeau, trois librairies à proximité se sont faites partenaires du prix (Les Guetteurs de vent, Libralire, Les Nouveautés) et assurent chaque année le long travail de présélection qui permet au jury de se prononcer avec ferveur et de remettre au lauréat, avec toute la sérénité qui convient, son inoubliable récompense : un bouddha triomphant.
Bref, au nom de Dimitri Rouchon-Borie et du Tripode, un grand merci à la belle équipe du prix [du métro] Goncourt pour son sens de l’humour et son amour de la littérature, qui viennent bénir encore Le Démon de la Colline aux Loups**.
Ce roman ayant été aussi dans la liste finale du Goncourt du premier roman, remarquons avec plaisir que les grands esprits en fait se rencontrent et terminons par un immense bravo à Mohamed Mbougar Sarr et aux éditions Philippe Rey pour l’attribution du Goncourt de cette année 2021 au magnifique roman La plus secrète mémoire des hommes !
Le Tripode
*
Le prix [du métro] Goncourt a été fondé par Epiceum, atypique agence «anti-com’» qui s'est spécialisée dans l’intérêt général et à laquelle vous pouvez vous adresser pour assister à la soirée de remise du prix, prévue le mardi 14 décembre dans ses locaux (au métro Goncourt, forcément): Sandra Gérard
**
Pour rappel, Le Démon de la Colline aux Loups a paru en janvier 2021.
Il est également lauréat cette année du prix Première de la RTBF, du prix des librairies Payot, du prix Louis Gilloux, du prix Roblès, du prix Poulet-Malassis et récemment du prix du premier roman des Inrockuptibles.
- Le prix de l'initiative européenne attribué à Euronews (Lyon)
- Institut Lumière : le Prix Jacques Deray 2024 attribué à...
- Le Prix mondial pour la liberté de la presse attribué aux journalistes palestiniens
- Lumière 2023 : le Prix Raymond Chirat attribué à Christine Leteux
- Se loger à Lyon : les prix en fonction des stations de métro
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum