Le combat pour l'égalité des sexes reste d'actualité, et les récentes données issues du rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes en témoignent. Malgré une sensibilisation croissante, le sexisme persiste dans le milieu professionnel français, entravant la progression des femmes et générant un sentiment de déficit de soutien.
Une étude menée par la plateforme mondiale de recrutement Indeed, met en lumière les réalités vécues par les femmes sur le lieu de travail. Sur les 55% de femmes estimant rencontrer des obstacles dans leur ascension professionnelle, le sexisme est cité en tant que principale cause. Cette perception est particulièrement forte chez les jeunes femmes, soulignant une prise de conscience accrue des inégalités.Malgré des situations économiques et culturelles différentes, les femmes du monde entier sont confrontées à des défis similaires sur leur lieu de travail. L’écart entre les hommes et les femmes persiste sur le marché du travail, dans l'ensemble des secteurs d'activité et des pays.
Pour comprendre les inégalités et les opportunités qu'elles rencontrent au travail, Indeed a interrogé plus de 14 500 femmes dans 11 pays : en Allemagne, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en France, en Inde, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Singapour.
Ce rapport permet de comprendre les dynamiques à l'œuvre en matière de salaire, d'évolution de carrière, de bien-être, de soutien et de sentiment d'appartenance pour les femmes.
Outre le sexisme, d'autres facteurs freinent la carrière des femmes, tels que les politiques de congé maternité et les responsabilités familiales. Pourtant, l'émergence de leaders féminins est plébiscitée par une majorité écrasante de femmes, soulignant l'importance de leur présence aux plus hauts échelons des organisations.
Parallèlement, les femmes déplorent un manque de soutien de la part des entreprises et de l'État, notamment dans les situations autres que la maternité. Les jeunes femmes notent particulièrement ce déficit envers les personnes LGBTQIA+, illustrant un besoin croissant de diversité et d'inclusion.
Bien que des avancées législatives soient proposées, telles que le congé menstruel, les progrès demeurent lents. Les entreprises, également appelées à agir, semblent en retard en matière de diversité, équité et inclusion (DEI), surtout aux yeux des jeunes femmes.
L'inclusion est essentielle pour chaque entreprise, mais la réalité montre que la diversité peine à s'exprimer pleinement, notamment aux postes de direction. Pourtant, la majorité des femmes reconnaissent l'importance de la diversité, soulignant un écart entre les attentes et la réalité.
Pour combler ce fossé, les entreprises doivent adopter des politiques solides en matière de diversité, équité et inclusion (DEI) et nommer des responsables dédiés. Les groupes de parole et les initiatives de sensibilisation peuvent également contribuer à créer un environnement plus équitable et inclusif.
En conclusion, l'étude met en lumière la nécessité urgente de combattre le sexisme et de soutenir activement les femmes et les minorités sur le lieu de travail. Seule une action concertée des entreprises, de l'État et de la société peut permettre de réaliser une véritable égalité des chances pour tous.
Le rapport dans son entier est consultable ici -
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