L'allottisemment des TCL, une révolution dans les transports lyonnais ?
Ven 29 Mar - 20:30
Le réseau de transports en commun de l’agglomération lyonnaise est le premier réseau de France, hors Paris, et de loin. Avec une superficie de près de 750 km², le réseau TCL dessert les 59 communes de la Métropole de Lyon, ainsi que d'autres communes avoisinantes. La fréquentation du réseau est deux fois plus élevée que la moyenne nationale, avec jusqu'à 2 millions de voyages par jour et plus de 530 000 abonnés, soit un tiers de la population locale.
Un réseau moderne et durable
Le réseau TCL se compose de plusieurs modes de transport, notamment 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 7 lignes de tramway et plus de 130 lignes de bus, dont une vingtaine de lignes fortes. De plus, près de 60% des bus en circulation seront électriques ou alimentés au bioGNV d'ici 2026.
Un réseau accessible et sécuritaire
Des investissements continus ont permis au réseau d'être physiquement accessible à près de 90% de la population. La sécurité des voyageurs est une priorité, avec près de 29M€ consacrés chaque année à la sécurisation du réseau, ce qui a permis de réduire la violence, les incivilités et les atteintes aux voyageurs de 26% en 2023 par rapport à 2022.
Un réseau intermodal et performant
Le réseau favorise l'intermodalité en permettant aux voyageurs de combiner les transports en commun avec d'autres modes de déplacement comme le vélo, la trottinette ou la marche. L'offre est régulièrement adaptée pour favoriser le report modal de la voiture solo vers les transports en commun, avec notamment de nouvelles infrastructures et une amplitude de fonctionnement du réseau métro étendue jusqu'à 2h le week-end.
Un système de billettique et d'information voyageur à la pointe
SYTRAL Mobilités s'est doté d'un système de billettique moderne et performant, avec notamment le service TCL carte bancaire (paiement direct avec la carte CB) et le billet sans contact. L'information voyageurs est délivrée en temps réel sur divers supports, papiers ou numériques.
Deux nouvelles délégations de service public pour une gestion optimisée
Après une réflexion approfondie, le réseau TCL va être alloué à deux opérateurs différents : Keolis pour les bus et trolleybus, et RATP Dev pour les modes lourds (métro, funiculaire, tramway). Ces nouvelles délégations visent à renforcer la qualité de service, garantir un service unifié aux voyageurs, et optimiser la performance du réseau.
Des engagements pour une qualité de service accrue
Les nouveaux contrats mettent l'accent sur la qualité de service et la satisfaction des usagers, avec des incitatifs financiers renforcés : selon le nouveau contrat, les prestataires pourront être sanctionnés en fin d'année en cas de non respect du cahier des charges, avec des objectifs de régularité et de ponctualité élevés, et une gestion stratégique du patrimoine pour garantir un haut niveau de service tout en optimisant les coûts.
Une internalisation des missions stratégiques pour une meilleure coordination
SYTRAL Mobilités internalise des missions stratégiques auparavant gérées par les opérateurs, notamment la création de deux sociétés publiques locales (SPL) pour assurer la gestion de la relation usagers et la gestion des mobilités.
Un socle social inédit pour les salariés du réseau TCL
Un socle social unique en France a été construit pour garantir la continuité des acquis et droits sociaux des salariés en cas de changement d'opérateur. Ce socle inclut des garanties en termes de rémunération, de conditions de travail, de mutuelle et de prévoyance, ainsi que des dispositifs pour favoriser la mobilité professionnelle et l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle des agents.
Selon Bruno Bernard, Président du Sytral, il s'agit donc bien là d'une révolution dans les transports lyonnais, qui marque une nouvelle ère pour le réseau TCL, avec des contrats innovants et des engagements pour renforcer la qualité de service, favoriser l'intermodalité et garantir le bien-être des salariés. Ces initiatives devraient positionner le réseau TCL comme un modèle de transport urbain moderne et durable, répondant aux besoins et aux attentes des usagers.
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