Couple condamné pour avoir abandonné leurs 2 chiens
Dim 24 Mar - 21:33
Le tribunal correctionnel d'Evreux a prononcé une condamnation à l'encontre d'un couple pour avoir abandonné leurs deux chiens, dans une affaire qui a ému l'opinion publique. L'association Stéphane LAMART "Pour la défense des animaux" était présente lors de l'audience du 18 mars 2024 pour défendre les intérêts des animaux victimes de maltraitance.
L'affaire remonte au 19 avril 2023, lorsque l'association a été sollicitée par la gendarmerie de Conches-en-Ouche pour prendre en charge deux chiens, Spyke et Aya, de race American Staffordshire Terrier, laissés à l'abandon dans un appartement insalubre. Les enquêtrices de l'association ont découvert les deux chiens dans un état de cachexie sévère, affamés, assoiffés et terrorisés par leur maître. Aya, en particulier, présentait une énorme tumeur mammaire non soignée qui a malheureusement entraîné son décès malgré les efforts déployés par les vétérinaires pour la sauver.
Suite à cette tragédie, l'association Stéphane LAMART a déposé plainte pour abandon et acte de cruauté sur animaux. Le Parquet d'Evreux a ordonné la saisie immédiate des animaux au profit du Refuge Animal Augeron.
Lors de l'audience du 18 mars 2024, les prévenus ont été reconnus coupables d'abandon et condamnés à une peine d'emprisonnement de 12 mois avec sursis probatoire de 2 ans, assortie de l'obligation de dédommager les parties civiles et de suivre des soins.
De plus, ils ont été définitivement interdits de détenir des animaux et ont dû remettre Spyke au Refuge Animal Augeron.
Cette condamnation reflète l'engagement de la justice à protéger les animaux contre toute forme de maltraitance et à punir sévèrement ceux qui en sont responsables. L'association Stéphane LAMART communique qu'elle continuera son combat pour défendre les droits des animaux et veiller à ce que justice soit rendue pour toutes les victimes de cruauté.
- Abattage au fusil des chiens errants à Mayotte : le préfet condamné
- Un sénateur de la majorité poursuivi pour avoir drogué une députée du Modem
- Lyon : Veolia eau condamné pour discrimination et répression syndicale
- Un jeune homme sera jugé pour avoir mâché une souris vivante
- Triste anniversaire : l'Etat condamné pour inaction climatique, et après ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum