Avec Découverte Mobilités, la Métropole de Lyon vient de voter la possibilité pour ses habitants de tester gratuitement quatre solutions de mobilités. À compter du mois d’avril, les grands lyonnais pourront faire appel à Découverte Mobilités, l’opportunité de découvrir et de tester gratuitement quatre services publics de mobilité alternatifs à la voiture individuelle : transports en commun, autopartage, covoiturage et vélo en libre-service.
Une économie substantielle et une incitation à réduire le nombre de voitures par foyers !
Avec Découverte Mobilités, celles et ceux qui les connaissent encore mal pourront essayer, gratuitement durant 3 mois, un bouquet de solutions de mobilité en plein développement : L’autopartage, le covoiturage, par exemple, restent souvent confondus alors qu’ils ne répondent pas du tout au même besoin !
Ouverte à tous les Grands-lyonnais de plus de 18 ans, Découvertes Mobilités s’adresse en particulier aux propriétaires de véhicules Crit’Air 5, 4 ou non classé, ainsi qu’aux nouveaux arrivants.
Deux conditions : résider sur le territoire métropolitain et ne pas être déjà abonné au service (ni l’avoir été durant les 36 derniers mois). Chaque proposition est indépendante : si le demandeur est ou a été abonné à l’un des services, il peut toutefois profiter de l’offre pour les autres services.
Découverte Mobilités, c’est donc une offre « à la carte » qui comprend :
- 3 mois d’abonnement au réseau TCL
- 3 mois d’utilisation du service de covoiturage En Covoit’ (offre couplée avec l’abonnement TCL : 2 trajets passager par jour offerts via l’appli En Covoit’) ;
- 3 mois d’abonnement au service En Autopartage Citiz avec 75 € de crédits offerts ;
- 1 an d’abonnement à Vélo’v ;
- 1 an de mise à disposition d’un vélo Free Vélo’V pour les publics éligibles (étudiants, jeunes en parcours d’insertion ou en recherche d’emploi, de 18 à 25 ans) ;
Un accompagnement personnalisé avec un conseiller de l’Agence des Mobilités est prévu (visioconférence ou rendez-vous physique à l’Agence située au 126 rue Masséna, 69003 Lyon).
Avec Découverte Mobilités, la Métropole de Lyon et ses partenaires agissent pour préserver la qualité de l’air et limiter l’émission de polluants générés par la circulation automobile, en complément du dispositif d’aides existant (aides à l’acquisition d’une voiture moins polluante ou d’un vélo).
Le budget de cette offre est de 2 millions d’euros pour 2024, dont 960 000 euros de subvention du Fonds vert (État).
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux Déplacements et aux Intermodalités, l'assure : « Découverte Mobilités, c’est l’idée simple qu’en matière de mobilité, les Grand-lyonnais doivent pouvoir tester avant de choisir ! »
- Transports à Lyon : les nouvelles décisions de Sytral Mobilités
- Sécurité routière : les trottinettes, enfants terribles des nouvelles mobilités !
- Transition écologique dans les transports, le cluster Indura pense aux nouvelles mobilités
- Le Pasteurdon de Vivons vélo, une initiative qui allie solidarité, sciences et nouvelles mobilités
- Plateformes : testez gratuitement Amazon Prime vidéo
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum