5545W79, 5545W80, 5545W81… Voici les cotes où dorment les cahiers de doléances de Lyon aux archives départementales du Rhône, dans le quartier de la Part-Dieu. Pour consulter ces contributions au « grand débat national » de 2019, il faut s’enregistrer au services des archives, laisser son sac au vestiaire, puis « commander » les documents qu’un archiviste exhumera et apportera dans de petits cartons gris.
Cette semaine, nous vous proposons de les feuilleter avec nous.
Souvenez-vous : pour enrayer la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron avait invité les Français à mettre par écrit leurs propositions de réforme et autres idées. Cinq ans plus tard, le gouvernement refuse de diffuser en ligne ces doléances qui ne sont consultables qu’aux archives de chaque département. « Il y a une volonté non dite de poser un couvercle là-dessus », nous confie ainsi une députée qui milite pour les rendre accessibles.
Dommage et dramatique.
Dommage, car à la lecture de ces textes nous avons été frappés par leur qualité et leur actualité. Souvent forts et précis, ils fourmillent de propositions argumentées et de témoignages précieux. Dramatique aussi car la manière dont ces doléances ont été oubliées ces cinq dernières années laisse le sentiment d’un immense gâchis. D’où l’importance de ne pas les laisser enfouis dans des cartons.
Admin aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum