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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
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Transport : le développement dune véritable industrie du vélo  Empty Transport : le développement dune véritable industrie du vélo

Jeu 9 Nov - 11:46
L'Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) a dévoilé son premier rapport sur le Vélo Public lors des Rencontres nationales du transport public qui se sont tenues récemment à Clermont-Ferrand. L'AAVP est constituée de 12 acteurs économiques du vélo.
L'AAVP représente plus de la moitié de la flotte française opérée par des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et vise à regrouper la majorité des acteurs qui opèrent, fournissent ou participent à l'émergence des services de vélo public, en libre-service ou en location longue durée. Elle représente la filière auprès des pouvoirs publics.
La première édition du Rapport du Vélo Public s'inscrit en complément des observatoires et études réalisés par les autres acteurs du vélo et de la mobilité, dont certains ont collaboré à ce rapport. Il vise à proposer une photographie qualitative et détaillée de l'offre et des impacts des services publics de location de vélos, en France. Fredo, membre actif de l'AAVP, a participé à l'élaboration de ce rapport. 
Principales tendances mises en valeur par l'enquête sur l'intérêt des services vélos
Permet une remise en selle : 44 % des abonnés de vélos en libre-service VLS refont du vélo régulièrement. Initier, favoriser et encourager : mission réussie pour le vélo en libre-service VLS 
Favorisent le report modal de la voiture vers le vélo : 48 % trouvent le vélo en libre-service plus efficace que les transports en commun ou la voiture.
Décarbonation des territoires : 12 000 tonnes de CO² évitées/an
Les vélos publics sont adoptés dans de nombreuses collectivités avec :
Un impact fort sur la décarbonation des déplacements 
Un impact bien-être et santé ressenti par les abonnés
Une demande forte, soutenue par des listes d'attentes 
Un potentiel pour un développement de l'offre, notamment dans les communautés d'agglomération, là où l'impact sur la voiture individuelle est le plus fort
L'installation d'une flotte de vélos de service est une solution optimale afin de proposer un moyen de mobilité respectueux de l'environnement. C'est une alternative économique et écologique à la voiture individuelle. Cette solution permet aussi de renforcer son engagement en faveur de la transition écologique.
Le système de vélos en libre-service s'est surtout développé en France dans les grandes agglomérations. Pourquoi ? 
Car il nécessite des investissements, des infrastructures, avec notamment des stations avec bornes dans lesquelles on loue et on repose son vélo. 
Pour que les habitants des villes de taille intermédiaires puissent aussi bénéficier de ce service, Thomas Randolph et Théo Roussely, aluni de l'anciens étudiants à l'EM Lyon, ont créé en 2021, Fredo. Grâce à un cadenas connecté et une application mobile, la société propose une solution simple, souple et sécurisée de vélos en libre-service. Fredo fournit la technologie et l'écosystème partenaire nécessaires à la mise en place d'une flotte de vélos en libre-service, permettant ainsi à ses clients, entreprises, collectivités, et acteurs du tourisme d'offrir un moyen de déplacement décarboné à leurs usagers. 
À propos de Fredo :
 Fredo est une société française créée en 2021 par Thomas Randolph et Théo Roussely qui a pour ambition de proposer des solutions de gestion flottes de vélos en libre-service.  Cette solution – qui s'adresse aux collectivités locales et aux entreprises - a été conçue au sein de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne et a nécessité 2 ans de développement. Fredo fournit la technologie et l'écosystème partenaires nécessaires à la mise en place d'une flotte de vélos en libre-service. Cette solution permet aux Entreprises et Collectivités d'offrir un moyen de déplacement décarboné à leurs usagers. La société est propriétaire des technologies et maîtrise les outils spécifiques de chaque client. 
Depuis son lancement, la société comptabilise déjà plus une trentaine de clients à son actif dont la SNCF, Oui Care, Evian, l'agglomération de Vienne-Condrieu, Annemasse… La jeune pousse lyonnaise a un objectif : centraliser l'ensemble des administrateurs et utilisateurs de flottes de vélos en libre-service sur la plateforme Fredo pour accélérer le développement de cette pratique bénéfique pour notre environnement.
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