LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
ADE
Date d'inscription : 10/05/2013

LE 27 JUIN 2013, débat "L'industrie est morte, Vive L'industrie" Empty LE 27 JUIN 2013, débat "L'industrie est morte, Vive L'industrie"

Jeu 20 Juin - 10:45
La Tribune et Acteurs de l’économie organisent conjointement une matinée de débats le jeudi 27 juin de 8h30 à 13 heures à la Cité de Congrès de Lyon.
Son titre : L’industrie est morte, vive l’industrie !
L’industrie dévisse. Le Made in France des biens intermédiaires, de consommation ou d’équipement, celui de l’automobile, de l’énergie ou de l’agro-alimentaire perd du terrain. Dramatiquement. L’industrie a perdu 13 % de ses forces en 10 ans (500 000 emplois) et 20 % de ses entreprises depuis 2010. A l’export, la part de marché de l’Hexagone est en recul depuis 15 ans, passée de 5,8 % en 1995 à 3,1 % en 2012 (FMI). Selon l’OCDE, la valeur ajoutée de l’industrie française a été ramenée de 17 % à 11 % entre 1993 et 2010. La faute sans doute à un déficit d’innovation et d’investissement corporel de l’industrie. Bref, rien ne va plus. Rien ? Non, en réalité, il existe des gisements et des leviers au redressement de la filière industrie. Quels sont-ils ? A quelles conditions peuvent-ils être cultivés ? Comment transformer la vieille industrie en un terreau créateur d’emplois et de valeur ajoutée ? A quoi faudra-t-il renoncer pour y parvenir ?
Seront notamment présents :  Jean-Luc Beylat (président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France), d’Isabelle Bourgade (Directeur général adjoint de CIC Lyonnaise de Banque), Jean-Louis Gagnaire (député et vice-président de la Région en charge du Développement économique et de l’Innovation),  Jean-Baptiste Rougé  (vice-président, directeur de l’innovation de Capgemini Consulting France),  et Xavier Thimbault  (OFCE).
                                                                       PROGRAMME
8h30 Introduction
9 heures : L’industrie française doit se réinventer pour résister. Comment ?
Philippe Durance (Prospectiviste au Cnam) et Xavier Timbeau (économiste à l’OFCE) livrent leurs visions partagées et parfois divergentes de la façon dont l’industrie, l’Etat, les acteurs économiques doivent renouveler les modèles productifs pour maintenir la place de la France sur l’échiquier mondial.
9h30  La transition énergétique, moteur de la nouvelle révolution industrielle ?
Alain Glatigny (VP Innovation et Smart-grids Schneider-Electric), Jacques Longuet, (directeur inter-régional Rhône-Alpes ERDF) et  Raphaël Mignard (Responsable des activités conseil de Mazars) débattent de la façon dont les grands groupes énergétiques français modifient en profondeur les réseaux, les outils et les habitudes des Français pour passer en douceur le cap de la transition énergétique et donc industrielle. Quels sont les risques d’échec  mais aussi les opportunités de la France en la matière ?
10h15 Présentation d’un outil d’aide à la décision : Eurolio.
Sylvie Chalaye, Ingénieur de recherche en économie et directrice opérationnelle d’Eurolio.
Eurolio est le produit de la recherche des meilleurs laboratoires français d’économie. Eurolio se met au service de l’économie et des décideurs en produisant des indicateurs permettant d’identifier nos atouts et points faibles, au plus près des territoires : brevets, investissement, intervention de l’Etat. 
10h30 La Smart industrie, késako ?
Jean-Luc Beylat (Pdt Alcatel Lucent Bell Labs), Jean-Baptiste Rougé (Vice-président Industrie CapGemini) et  Jean-Claude Volot (Medef) débattent de l’intérêt à dynamiser la croissance des entreprises innovantes, qui sont souvent des industries dématérialisées. Celles-ci vont-elles supplanter les  traditionnelles industries de production ? Faut-il le redouter ?
11h30 Les ETI peuvent-elles encore sortir la tête de l’eau ?
Isabelle Bourgade (DGA CIC Lyonnaise de Banque), Guy Mathiolon (Président de Serfim), Jean-Louis Gagnaire (député PS de la Loire), Arnaud Peyrelongue (Directeur BPI France zone Sud-Est). Faut-il encore croire à l’émergence de ces fameuses entreprises de taille intermédiaires portées par Yvon Gattaz ? Au-delà de l’incantation, comment rassurer les chefs d’entreprises pour leur donner envie de faire grandir leur entreprise ?
12h30
L’industrie de la fonctionnalité est-elle l’avenir du secteur industriel ?
Jean-Dominique Senard (Président de Michelin, sous réserve)
                        ENTREE LIBRE
Les débats, animés par Guillaume CAHOUR (BFM, RMC, Europe 1), sont interactifs avec intervention et question du public sur simple demande.
Ils seront résumés en direct et en image par Véronique Daniel, illustratrice en mind-mapping
Auditorium Pasteur, Cité des Congrès de Lyon
 

Suivez LYFtvphotos sur Instagram:



LYFtvNews : Vidéos les plus populaires en ce moment :



    
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate