Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, et Isabelle Petiot, Vice-présidente déléguée à la réduction et au traitement des déchets, ont assisté à l’installation de la 1 000e borne à compost déployée sur le territoire de la Métropole. Cet évènement était l’occasion d’inaugurer la série de déploiement des bornes à compost dans les 6 e et 3e arrondissements, après celle dans le 2e en septembre, et de faire le point sur le calendrier à venir.
Les déploiements récents et en cours dans les 2e, 3e et 6e arrondissements permettent au dispositif de passer de 950 à 1 300 bornes. Concrètement, ce sont 65 bornes qui ont été installées mi-septembre dans le 2 e arrondissement, puis 107 bornes dans le 6e à partir du 25 septembre et 185 bornes actuellement déployées dans le 3e. D’ici la fin d’année, la moitié des bornes auront ainsi été installées, sur les 2 500 à déployer au total. 550 000 habitants seront desservis, soit plus de 50% de la population ciblée par le dispositif des bornes à compost d’ici fin 2024.
Pour rappel, les bornes sont accessibles 24h/24, et sont collectées deux à trois fois par semaine. Elles peuvent accueillir tous les déchets alimentaires. Des seaux et des sacs en papier kraft sont distribués aux habitants afin de faciliter le geste de tri.
À l’heure actuelle, les déchets collectés sont amenés à Vénissieux, sur la plateforme de compostage des Alchimistes. Une partie est compostée à Vénissieux, mais la majorité part vers l’entreprise Racine et son site de Ternay pour un compostage à grande échelle. La Métropole a fait l’acquisition d’un premier terrain de 15 000 m 2 à Rillieux-la-Pape pour mettre en place sa première plateforme de compostage et maîtriser ainsi l’outil de transformation. Celle-ci devrait être livrée courant 2026. Deux autres sites sont par ailleurs en discussion.
Concernant les déploiements à venir, les premiers qui suivront début 2024 concerneront les communes de Vaulx-en-Velin et de Bron, et les derniers arrondissements de Lyon (9e et 5e).
Pour les habitants des zones pavillonnaires, la Métropole de Lyon poursuit la distribution gratuite de composteurs individuels. Plus de 25 000 ont déjà été distribués.
- Déjà 10 000 inscrits ! L’offre "découverte mobilités" de lyon métropole remporte un franc succès
- Lyon Métropole compte déjà 165000 "aidants" d'autres personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap
- Environnement : la Métropole de Lyon collecte les déchets verts
- Maison : trucs et astuces pour le jardin : rongeurs, bac à compost...
- Métiers d'Art : la maison Arthus-Bertrand s’installe rue des Archers à Lyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum