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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
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25072023
Il paraît loin le temps où de nombreux experts du secteur prédisaient un changement de paradigme complet de la façon de voyager à la suite de l’arrêt total de l’activité touristique mondiale lors de la pandémie de Covid-19. Le secteur du #tourisme connaît une forte reprise depuis 2022 et le retour quasi normal des mouvements internationaux. Dans ce contexte post ‘Covid’, de nouveaux enjeux apparaissent et se font de plus en plus prégnants pour le tourisme international. 
Les bouleversements climatiques majeurs qui se font sentir, en particulier l’été, sont de nature à impacter durablement certaines destinations touristiques, les incendies actuels en Grèce et les évacuations massives de touristes qu’ils impliquent en sont une illustration criante. À l’heure de l’enjeu majeur et inéluctable du réchauffement climatique, un début de tendance commence à émerger, des touristes français mais aussi une partie de la clientèle internationale marquent un regain d’intérêt pour des destinations plus fraîches telles que le Danemark, l’Irlande ou la République Tchèque.
Les experts internationaux du climat (Giec) estiment en effet dans leur dernier rapport que «la Méditerranée devrait devenir moins attractive pour le tourisme ». 
La progression du réchauffement climatique et les vagues de chaleur qui s’abattent dans certains de ces lieux très convoités lors de la période estivale commenceraient à faire fuir des touristes...
En France, le succès de la région Bretagne (et de sa relative fraîcheur estivale), déjà bien installé, s’affirme d’autant plus depuis les catastrophes de ces dernières années (incendies, canicules, etc.). S’agit-il de l’amorce d’un phénomène de fond qui va s’accentuer dans les années à venir ? La côte méditerranéenne va-telle subir une chute de sa fréquentation en raison de ses fortes chaleurs désormais très régulières ?
Aussi, le #surtourisme frappe de nombreuses destinations, surtout l’été, et engendre de nombreux désagréments, notamment pour les environnements naturels victimes d’une trop forte affluence sur un temps donné. Certaines mesures radicales sont ainsi adoptées par les autorités locales afin de limiter les conséquences de l’arrivée massive de touristes (quotas de visites de sites, interdictions diverses, taxes, …).
Parmi les acteurs du secteur, l’industrie du voyage haut de gamme connaît une forte progression. « Le voyage sur-mesure étant justement à l’opposé de ce problème du surtourisme… et les solutions pour faire voyager nos clients en dehors des gros flux sont une de nos fortes valeurs ajoutées. » explique Frédéric Savoyen, expert du voyage et fondateur d’Eluxtravel.

Changement climatique, surtourisme : les manières de voyager vont-elles évoluer dans les prochaines années ? Quelles solutions concrètes et alternatives pour une industrie qui peine à imposer un modèle de voyage plus vertueux ? Les destinations fraîches ou nordiques vont-elles devenir de nouveaux lieux emblématiques des vacances ? Les voyageurs commencent-ils à prendre en compte la hausse des températures et les méfaits du surtourisme dans leur choix de vacances ?...
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