Baromêtre de l'immobilier dans le Sud Est de la France
Mer 19 Avr - 13:00
Les prémices d’une contraction du marché #immobilier à court terme se font sentir en Auvergne Rhône-Alpes. Pour autant, l’effondrement n’est pas du tout un sujet d’actualité pour les villes de la région selon le baromètre Guy Hoquet l'immobilier publié ce 11 avril 2023, qui analyse l’offre publiée sur plus de 15 portails d’annonces immobilières de professionnels et de particuliers. Entre le premier trimestre 2023 et celui de 2022, l’offre de logements proposés à la vente progresse de +7,9% et les prix augmentent de 2,8%.
DANS LA RÉGION SUD-EST, LE MARCHÉ RESTE DYNAMIQUE
Au sommaire :
1. Un atterrissage en douceur
2. Les acquéreurs se font désirer
3. Davantage de biens à vendre
4. Vers une baisse des prix ?
5. La pierre, une valeur refuge dans la région Sud-Est
Le point de vue de Séverine Amate, porte-parole de Guy Hoquet l'Immobilier
“Cette augmentation des prix sur la région (+2,8%) reste en dessous de la valeur moyenne nationale constatée sur un an : +4,3%. Le stock de biens à la vente qui s’est nettement recomposé avec +7,9% semble avoir un effet de ralentissement sur les prix, ce qui est loin d’être le cas partout en France.”
“En 12 mois, la région Sud-Est voit le nombre de biens à la vente progresser de +22,2% et se classe en 2ème position derrière la région des Hauts-de-France avec +24,1%. Un stock reconstitué dans les Hauts-de-France qui se répercute sur les prix, avec +0,8% en un an. On voit clairement un effet régulateur qui s’installe doucement mais sûrement, au profit des futurs acquéreurs ? La question du financement reste essentielle”
La vision de l'experte, Anne Monard-Bretin, directrice d’agence Guy Hoquet à Lyon.
« Certains ménages ne parviennent plus à être financés. D’autres préfèrent reporter leur projet tant leurs capacités d’endettement ont été grevées par la remontée des taux »
« Les acquéreurs encore présents prennent quant à eux plus de temps avant de faire une offre. Par conséquent, les délais de vente s’allongent et les stocks de biens en vente regonflent. »
« Nombre propriétaires bailleurs cherchent aujourd'hui à s'en débarrasser. Mais ce type de biens trouve aujourd’hui difficilement preneur »
« Cette pénurie produit des effets en cascade : le marché du neuf n’alimente pas assez le marché de l’existant, favorisant la hausse des prix à terme »,
« Les acquéreurs peuvent négocier plus facilement, saisir des opportunités car la concurrence est moins féroce »
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum