Madeleine Riffaud : "je ne suis pas une victime, je suis une Résistante"
Sam 15 Avr - 12:28
La bande dessinée "Madeleine, Résistante" (disponible dans La boutique LYFtv - livraison par Amazon)
Engagée dans la Résistance dès l’âge de 16 ans, torturée et condamnée à mort par la Gestapo, Madeleine Riffaud témoigne sous la forme graphique de son combat contre la barbarie nazie. Jean-David Morvan a recueilli ses paroles et Dominique Bertail les a mises en images.
"Je ne suis pas une victime, je suis une résistante."
Détails sur le produit
ASIN : B092CHFN59
Éditeur : DUPUIS; Illustrated édition (20 août 2021)
Langue : Français
Relié : 128 pages
ISBN-13 : 979-1034742752
Âge de lecture : Dès 15 ans
Poids de l'article : 1 kg
Dimensions : 23.7 x 1.8 x 30.9 cm
"Un témoignage puissant et nécessaire".
Le Parisien
« "Dis donc, Rainer... Tu vas enfin l’ouvrir, oui ? Cette année, ce sont les cinquante ans de la Libération. On doit raconter la vérité, dire comment ça s’est passé... Si tu continues à la fermer, tous nos camarades morts à dix-sept ans, personne ne s’en souviendra. C’est ça que tu veux ?"
Voilà ce que Raymond Aubrac m’a dit en 1994. Nous étions amis depuis longtemps mais, ce jour-là, c’est à ma mémoire qu’il rendait visite. Il était venu la ranimer.
Je lui ai répondu que présenté comme ça, évidemment, je ne pouvais plus refuser... Et j’ai commencé à me souvenir.
On avait un message à transmettre, celui de l’esprit de la Résistance : ne jamais pleurer sur l’état de son pays ou sur son propre sort. Aucune cause n’est jamais perdue, sauf si on abandonne. »
Madeleine Riffaud
Les auteurs
Madeleine Riffaud - Co-scénariste... et héroïne
Madeleine Riffaud est encore mineure quand elle arrive à Paris et rejoint un réseau de résistants étudiants. En 1944, elle rejoint la lutte armée et obéit aux ordres : on prépare des débarquements, il est nécessaire d’intensifier les actions contre l’occupant. Capturée, torturée, plusieurs fois condamnée à mort, elle sera de retour à temps pour se battre aux côtés de ses hommes et libérer la capitale.
Après la Libération, elle rencontre Vercors, Pablo Picasso, qui dessinera son portrait, et surtout, Paul Éluard avec qui elle nouera une formidable amitié. Impressionné par son talent littéraire, il l’encourage à écrire. Elle publie des recueils de poèmes et enchaîne les collaborations avec plusieurs journaux. Poétesse, elle l’était déjà et le sera toujours. La voilà en passe de devenir journaliste.
Sa rencontre avec Hô Chi Minh et un premier départ pour Hanoï détermineront son avenir de reporter de guerre.
Dominique Bertail - DessinateurDominique Bertail est né en 1972 à Tours. Marqué tout à la fois par Lucky Luke, Blueberry et Akira, il étudie l’art contemporain aux Beaux-Arts de Rennes, travaille la sculpture et la peinture à la Gray’s School of Art d’Aberdeen (Écosse) avant d’intégrer l’atelier Bande Dessinée aux Beaux-Arts d’Angoulême. Mêlant ambitions esthétiques et graphiques dans un dessin faisant l’unanimité par sa subtile pertinence, Dominique Bertail est le dessinateur de la série Ghost Money, remarquable polar d’anticipation géopolitique scénarisé par Thierry Smolderen. Une réussite qui ne doit pas faire oublier le reste du travail de Bertail, comme Omaha Beach, 6 juin 1944, un projet déjà scénarisé par Jean-David Morvan et publié dans la collection Aire Libre des Éditions Dupuis.
Jean-David Morvan - Co-scénariste
Né à Reims en novembre 1969, Jean- David Morvan va très vite vouer un véritable culte à la littérature de science-fiction. Dans son souci d’évoquer des univers futuristes et innovants, il s’inscrit à l’école Saint-Luc de Bruxelles en 1989, puis à l’académie des Beaux- Arts dans l’espoir d’acquérir une formation de dessinateur. C’est toutefois dans le scénario qu’il trouvera sa voie en multipliant les collaborations avec de nombreux illustrateurs. Il signe notamment avec Philippe Buchet le space-opera Sillage, qui s’inscrit parmi les plus belles réussites du genre au niveau de la BD. Ami proche de Madeleine Riffaud, il en vient tout naturellement à l’accompagner dans l’écriture de son témoignage graphique, Madeleine, résistante, mis en images par Dominique Bertail.
Madeleine Riffaud est encore mineure quand elle arrive à Paris et rejoint un réseau de résistants étudiants.
"Un grand récit qui se dévore."
En 1944, elle rejoint la lutte armée et obéit aux ordres : on prépare des débarquements, il est nécessaire d'intensifier les actions contre l'occupant. Capturée, torturée, plusieurs fois condamnée à mort, elle sera de retour à temps pour se battre aux côtés de ses hommes et libérer la capitale. Après la Libération, elle rencontre Vercors, Pablo Picasso, qui dessinera son portrait, et surtout, Paul Éluard avec qui elle nouera une formidable amitié. Impressionné par son talent littéraire, il l'encourage à écrire. Elle publie des recueils de poèmes et enchaîne les collaborations avec plusieurs journaux. Poétesse, elle l'était déjà et le sera toujours. La voilà en passe de devenir journaliste. Sa rencontre avec Hô Chi Minh et un premier départ pour Hanoï détermineront son avenir de reporter de guerre. Dénoncer le colonialisme, chercher l'esprit de résistance dans les maquis du monde entier, raconter leur lutte pour la liberté : elle couvrira notamment la guerre d'Algérie (où elle sera victime d'un attentat organisé par l'OAS) et la guerre du Vietnam dans les maquis Vietcong, sous les bombes américaines. De retour à Paris dans les années 70, elle choisit de travailler incognito comme fille de salle dans un hôpital. Elle partage alors le quotidien des infirmières, des aides-soignantes, des agents d'entretien. Dans son best-seller, "Les Linges de la Nuit", elle raconte les dangers qui guettent l'hôpital public et leurs conditions de travail révoltantes. Puisque leur voix est trop petite pour être entendue, elle leur prête la sienne et sa plume.
La bande dessinée "Madeleine, Résistante" (disponible dans La boutique LYFtv - livraison par Amazon)LYFtvNews aime ce message
- Aidez à retrouver Madeleine, 4 ans, disparue le 3 mai 2007
- Le site LYonenFrance.com victime d´une attaque
- Comment savoir si votre enfant est victime de cyber harcèlement ?
- Harcèlement scolaire : Plus d'1 adolescent sur 10 a déjà été victime de violences en ligne
- Après Boulanger, Capgemini, Cultura et Truffaut, la CNAV victime d'une fuite de données